Topic de Le_Zin :

INTP : Mon analyse par le vécu

  • 1

Les gars, étant intp, j’ai une pensée qui me viens

Je sais que certains prennent ça pour de l’horoscope ou dénigrent les test sous prétexte que cela enferme des gens dans des cases mais passons, sachant que le forum est rempli d’INTP je sais que ça va parler à quelques uns

N’avez vous pas parfois l’impression que notre analyse du monde et notre rationalisme incessant concernant notre pensée est uniquement du au fait d’une peur profonde de commettre un tas d’erreurs au quotidien en suivant notre pensée plutôt que notre intuition ou nos sens ?

N’avez vous pas l’impression que notre pensée n’est en fait qu’un moyen de se maintenir à une logique rationnelle, de peur de couler dans ce qui semble irrationnel, inconnu et dangereux ?

La pensée, c’est comme pour nous un moyen de survie :

Les INTP on tendance à mettre en avant leur pensée, de se sentir supérieurs car se sont les seuls qui réfléchissent dans un monde qui ne pense pas :

Les INTP prennent tout les individus qui utilisent leur sens comme fonction principale comme des gros golems proche du singe

Mais ils oublient que finalement, ça fonctionne très bien, et que, chez une rare partie de la population, c’est L’intuition introvertie qui prime :

Finalement, L’INTP n’est il pas juste un craintif qui se réfugie dans le fait de trouver une logique à tout par peur de faire confiance à ses sens et son lntuition introvertie ? N’est t’il pas en train de s’enfermer dans un monde où seul la logique prime, et surtout, n’est il pas en train de se couper de ce qu’il y’a de mieux, n’est il pas en train de se minimiser en voulant tout rationnaliser par les mots et la pensée qui reste un outil cadré par le language, donc profondément réducteur de la nature de l’homme ?

Le language, est une invention, et la pensée passe donc par le prisme du language : tandis que rien n’atténue l’intuition et les 5 sens ( si ce n’est la drogue ou des éléments extérieurs ), L’intp qui s’enferme dans le seul outil de la pensée, en pensant s’élever, finit par s’appauvrir en faisant passer toute idées par l’outil du language. Alors qu’il croit s’élever.

Finalement, à vouloir être trop intelligent, on fini par s’enfermer dans le prisme très cadré et contrôlé de notre esprit rationnel qui réfute toute chose qui ne valide pas notre grille de rationalité. en minimisant le reste, je pense que c’est une grosse erreur.

On pourrait faire un parallèle avec les scientistes qui ne jurent que par la science, et qui finissent par s’enfermer dans leurs propres conceptions minimisantes d’une réalité qui les dépasse, inconnue, mais bien plus puissante.

Up je sais que j’ai beaucoup écrit mais je laissez pas l’hémisphère de tiktokeur de votre cerveau passer à côté du message, je sais qu’il y’a de l’INTP en souffrance ici
Up, je risque mon pseudo pour vous me laissez pas en galère
Je vais être sympa et up par pitié mais il donne mal à la tête ton texte, j'ai l'impression que ça pourrait être résumé en 1 phrase et l'INTP n'a pas d'intuition introvertie selon la stricte théorie du MBTI. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

La définition du mbti est claire mais neamoins elle ne fige pas les individus dans l’utilisation unique de l’une ou de l’autre forme d’intuition, tout existe chez tout le monde à des niveaux très différents

Mais ce qui bloquerait le INTP à aller dans de l’intuition introvertie, c’est qu’il est incapable d’aller au delà de ses propres pensées qui bloquent toute forme d’intuition ou d’instinct et s’enferme dans un rôle

  • 1

Données du topic

Auteur
Le_Zin
Date de création
4 décembre 2023 à 19:42:01
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 374