Topic de curzio50 :

DDB pour avoir fait un rappel historique sur l'esclavage des européens au Maghreb

Supprimé
  • 1

La traite des esclaves de Barbarie est le commerce d'êtres humains, majoritairement européens, qui a fleuri principalement entre les xive et xviiie siècles dans les marchés d’esclaves du littoral de la côte des Barbaresques. Déjà existante sur les côtes maghrébines dès le xiiie siècle, notamment à Béjaïa où elle était une activité importante, la traite et la piraterie ont prospéré lorsque ces États furent nominalement sous suzeraineté ottomane (sauf le Maroc qui constituait alors l'Empire chérifien mais possédait également sa propre entité barbaresque, la république des corsaires salétins). Les marchés d’esclaves maghrébins faisaient le commerce d’esclaves que les pirates barbaresques s'étaient procurés dans des razzias d'esclaves sur les navires et par des raids sur les villes côtières d’Italie, de la mer Égée, des îles grecques, d’Espagne, des Baléares, du Portugal, de France, d’Angleterre, d'Irlande, des Pays-Bas et jusqu’en Islande.

Robert C. Davis, professeur d’histoire à l’Université d’État de l’Ohio estime que, du début du xvie au milieu du xviiie siècle, les seuls marchands d’esclaves de Tunis, d’Alger et de Tripoli ont réduit de 1 million à 1 250 000 chrétiens européens en esclavage en Afrique du Nord (ces chiffres ne prennent pas en compte les Européens asservis par le Maroc et par les autres raiders et esclavagistes de la côte méditerranéenne)13.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie

Il va falloir songer à vous repentir pour ça les Magrébins...
Non en fait on n'est pas des chouineuses en Europe. Par contre, il va falloir arrêter de demander des comptes pour la colonisation.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

  • 1

Données du topic

Auteur
curzio50
Date de création
1 décembre 2023 à 13:45:13
Date de suppression
1 décembre 2023 à 14:43:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 315