Topic de Celest1bzh :

Je souhaite me convertir à l'Orthodoxie.

Supprimé
  • 1

Je suis de culture catholique, j'ai depuis 2 ans été marqué de plus en plus par le christ et je crois de plus en plus en Dieu. J'ai donc voulu revenir à la foi catholique que j'avais quitté dans mon adolescence, le problème c'est qu'en m'intéressant au catholicisme je comprends pourquoi je l'avais quitté :
-> les prêtres ne parlent presque plus de Dieu
-> l'impression de côtoyer des bénévoles dans une association et non pas des croyants dans une religion
-> la hiérarchie catholique avec l'autorité du Pape qui n'a aucun sens, un coup on a un Pape conservateur, un autre coup un Pape progressiste, immigrationniste et gay-friendly.
-> l'universalisme catholique qui n'a aucun sens car poussé à l'extrême
-> relativisation permanente des dogmes catholiques
-> abandon des traditions
-> les catholiques qui me font penser à des hippies plus qu'à autre chose

En m'intéressant à d'autres mouvements chrétiens, j'ai compris que l'orthodoxie était ce que je cherchais, c'est une religion qui met l'accent sur la communauté, la nation, l'amour de Dieu, du Christ, de la famille, les prêtres ont des femmes et des enfants, les traditions n'ont presque pas bougé depuis 2000 ans, les dogmes ne sont pas remis en cause, pas de Pape imposant ses opinions à l'ensemble des croyants,...

Problème : en France il n'y a quasiment AUCUN orthodoxe, pratiquement aucune Eglise et aucune communauté. Si je me converti à l'Orthodoxie je serai seul, alors que l'aspect communautaire de l'orthodoxie m'intéressait.

Le protestantisme n'en parlons pas, c'est absolument n'importe quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
L'op ce musulman qui s'ignore https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg
Si tu es en France va plutôt chez les catholiques traditionalistes.
Le "catholicisme" n'a plus rien de catholique depuis vatican 2, c'est du yukulélé, des chasons, et des délires écologiques et immigrationistes.

Le 06 décembre 2023 à 13:08:54 :
L'op ce musulman qui s'ignore https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg

L'islam est ultra universaliste, sans parler de certains dogmes musulmans qui me révulsent profondément. Sans parler du fait que le Christ est important pour moi, et ne me parle pas de Jésus dans l'islam on ne parle pas du même.

Le 06 décembre 2023 à 13:10:16 :
Si tu es en France va plutôt chez les catholiques traditionalistes.
Le "catholicisme" n'a plus rien de catholique depuis vatican 2, c'est du yukulélé, des chasons, et des délires écologiques et immigrationistes.

Le problème des catholiques traditionalistes, c'est qu'ils reconnaissent l'autorité du Pape.

Totalement d'accord avec l'op.

Maintenant y a beaucoup d'églises orthodoxes un peu partout mais elles sont souvent ethniques (grecque, roumaine, russe, etc...). Ils t'accueilleront mais tu comprendras pas la langue.

Sinon tu peux vivre ta foi chez toi.

Le 06 décembre 2023 à 13:13:02 :
Totalement d'accord avec l'op.

Maintenant y a beaucoup d'églises orthodoxes un peu partout mais elles sont souvent ethniques (grecque, roumaine, russe, etc...). Ils t'accueilleront mais tu comprendras pas la langue.

Sinon tu peux vivre ta foi chez toi.

Oui je sais, les églises orthodoxes sont nationales et communautaires, c'est à la fois un problème pour moi, mais c'est en même temps l'une des choses qui m'intéresse dans l'orthodoxie.

  • 1

Données du topic

Auteur
Celest1bzh
Date de création
6 décembre 2023 à 13:03:51
Date de suppression
6 décembre 2023 à 13:43:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 481