Topic de AJX :

Être propriétaire ou rester locataire ?

• 1

Quels arguments pour et contre pour les 2 avis ?

PROPRIETAIRE :
:d) pour
- être chez soi, faire les travaux et aménager comme on veut
- payer un crédit immo plutôt qu'un loyer, donc argent non gaspillée. Puis à la revente vous encaissez ce que vous aurez rendu à la banque + plus value selon le bien et l'endroit :oui:

:d) contre
- être lié à la banque, une grosse mensualité à payer chaque mois, souvent plus élevée qu'un loyer.

LOCATAIRE
:d) pour
- être plus "libre" quitter et changer de domicile, de ville, plus facilement

:d) contre
- jeter de l'argent par les fenêtres tous les mois

D'autres arguments ?

C’est moins cher d’être locataire dans un hlm le low

Locataire avec petit loyer en ce moment.

Acheter maintenant c'est de la folie.

être propriétaire ne t'empêche pas d'etre locataire, tu loue ton bien et te vie en location donc garde ta mobilité sans cout supplémentaire sur le remboursement de tes mensualité

Le 08 décembre 2023 à 09:43:18 :
C’est moins cher d’être locataire dans un hlm le low

Mais si on a des projets un peu plus ambitieux, avoir une maison F5, un peu de terrain, une terrasse, un extérieur... ? :)

les propriétaires bailleurs vont connaitre la séléction naturelle si pas déjà connue
Le problème du proprio dream c'est que ça t'enracine à vie dans une ville

Le 08 décembre 2023 à 09:46:33 :
Le problème du proprio dream c'est que ça t'enracine à vie dans une ville

En quoi ça t'enracine ? Une maison, un appartement, ça s'achète, ça se vend. J'ai changé de villes 2 fois, la 1ere fois j'étais locataire, la 2eme fois j'ai vendu pour racheter dans ma nouvelle ville.
Mais c'est bien, continuez les prolix locataires, vous payez mes emprunts immobiliers avec vos loyers :)
Dans 12 ans je suis propriétaires de 4 appartements sans avoir payé grand chose puisque les locataires payent mes mensualités à la banque :rire: :bave:
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Investir en France dans les années 2000 c’est jeter son argent à la poubelle quand la bulle va percer ça va faire bizarre à bcp

Le 08 décembre 2023 à 09:50:17 :
Investir en France dans les années 2000 c’est jeter son argent à la poubelle quand la bulle va percer ça va faire bizarre à bcp

Ouais prix énorme et crédit très chère

4 appartements d'environ 75000€, tous les mois je sens pas le crédit immo puisqu'ils sont tous loués à des loyers plus élevés que mes mensualités...
Dans quelques années, les emprunts seront remboursés, j'aurai donc un patrimoine de 4 appartements de 75000€ sans les avoir réellement payés, je revends tout, 300 000€ dans la poche juste en investissant ?

Votre excuse pour pas investir ?
Et encore je suis un petit joueur par rapport aux autres je sais bien

si tu peux payer des mensualités de 700-800€ dans un endroit où t'as pas 2 heures de trajet aller-retour pour le boulot, ça vaut le coup.
sinon c'est mort.

Le 08 décembre 2023 à 09:54:04 :

4 appartements d'environ 75000€, tous les mois je sens pas le crédit immo puisqu'ils sont tous loués à des loyers plus élevés que mes mensualités...
Dans quelques années, les emprunts seront remboursés, j'aurai donc un patrimoine de 4 appartements de 75000€ sans les avoir réellement payés, je revends tout, 300 000€ dans la poche juste en investissant ?

Votre excuse pour pas investir ?
Et encore je suis un petit joueur par rapport aux autres je sais bien

Pas mal mais tu sais bien que ce n'est pas aussi simple que ce que tu résumes en quelques lignes :ok:
Ca prend beaucoup de temps, faut accepter de prendre des risques, d'avoir des problèmes et j'en passe !

Le 08 décembre 2023 à 09:55:16 :
si tu peux payer des mensualités de 700-800€ dans un endroit où t'as pas 2 heures de trajet aller-retour pour le boulot, ça vaut le coup.
sinon c'est mort.

Je réfléchis, je regarde pour environ 15mn de mon travail, 120m² maison, du terrain, mensualités à 2 d'environ 1100€

Tes appartements à 75k pourraient être des maisons de 200 m2 voir plus dans certains pays en développement qui vont multiplier leur valeur par 5 avec le temps et pas divisée par 5 quand la France va tomber

Le 08 décembre 2023 à 10:00:46 :
Tes appartements à 75k pourraient être des maisons de 200 m2 voir plus dans certains pays en développement qui vont multiplier leur valeur par 5 avec le temps et pas divisée par 5 quand la France va tomber

"pourraient"
"multiplier par 5"

Oui du conditionnel, des suppositions, du rêve. Des mots, mais où sont les faits, les preuves ? où est la réalité ? Je ne dis pas que ça n'existe pas mais ce sont des paroles en l'air infondées ce que tu dis...

Je sais qu'il y a mieux que moi et je ne suis clairement pas le meilleur ou quoi que ce soit, mais je m'en contente très bien de ce que j'ai, c'est du concret, du réel.

Bah c'est surtout l'age en fait, si tu n'est pas fixé socialement -> locataire
si t'es posé pour quelques années vaut mieux etre proprio https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png
  • 1

Données du topic

Auteur
AJX
Date de création
8 décembre 2023 à 09:42:19
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 273