L’évolution du moteur RAGE :
Depuis sa création, le moteur propriétaire de Rockstar Games nommé « Rockstar Advanced Game Engine » connu sous l’acronyme « RAGE » n’a cessé d’évoluer au point d’être l’un des plus performants de l’industrie du jeu vidéo.
Un historique des améliorations apportées au moteur depuis Grand Theft Auto V :
RAGE 7 (GTA 5) : cette version a apporté certaines innovations comme le perfectionnement de son moteur de script, l’implémentation de DirectX 11 ainsi qu’une meilleure gestion de la mémoire. Il s’agit d’une des plus efficaces encore de nos jours, 10 ans plus tard.
RAGE 8 (RDR 2) : cette version a innové dans son intelligence artificielle, sa gestion de la météorologie, post ou cancer, des effets volumétriques et l’implémentation des API Vulkan et DirectX 12. Les interactions avec les PNJ font partie des plus avancées de l’industrie à l’heure actuelle.
Concernant la version 9 de RAGE pour GTA 6, cette nouvelle version innovera essentiellement sur :
La physique du jeu (une eau physiquement simulée en temps réel, meilleures déformations des véhicules, flexibilité au niveau des dégâts sur objets du décor et bâtiments plus réalistes et variés…)
Une gestion plus réaliste du temps (matinée, journée, soirée et nuit)
La qualité de ses rendus (textures, post deux fois ou sida, lumières, nuages volumétriques…)
Son intelligence artificielle (interactions avec les PNJ, réaction de la police…)
" Le gap graphique entre Red Dead Redemption 2 et GTA 6 sera plus important que celui que nous avons vécu entre GTA 5 et RDR 2. " - Aaron Garbut, Directeur Artistique chez Rockstar San Diego