Ca fait au moins 15 ans que je me demande ce qu’on attend pour créer une armée européenne et s’émanciper de l’OTAN ? On impose un % de financement sur le PIB de chaque Etat membre et ça ne sera pas difficile de mettre en place un Etat Major digne de ce nom avec les personnes de qualité de nous avons.
Une telle armée pourrait par ailleurs travailler de pair avec Frontex pour garder/protéger les frontières du continent, en prévision du déferlement de réfugiés climatique qu’on ne pourra matériellement jamais accueillir même si c’est très moche en terme de bons sentiments.
Peut-être pourrions nous avec un faible pourcentage, les plus éduqués, intelligents et stables psychologiquement, mais jamais nous ne pourront absorber des dizaines de millions de gens et ce n’est pas nos pauvres gardes-côtes en sous effectif qui nous seront de la moindre utilité pour les empêcher de passer.
D’un point de vue de stricte géopolitique, il est également largement temps de s’émanciper des Américains. L’OTAN avait un sens du temps de la guerre froide (et d’une Europe encore faible économiquement) ou suite à la lutte contre le terrorisme mais nous avons désormais la maturité pour gérer ça seuls.
En outre, ce sera vu d’un très bon oeil par les Russes et contribuera à apaiser ce conflit qui en réalité ne concerne pas réellement l’Europe en soi.