Topic de Fra8Angelico :

Grand remplacement

Supprimé
  • 1

Qu'en pensent les grand-remplacés du forum :hap: ?

"Renaud Camus a toujours décrit le « grand remplacement » comme un aspect d’un « remplacisme global » : remplacement de la culture par le préfabriqué, de l’authentique par le factice, de l’artisanal par l’industriel, du réel par le « faussel », etc. Passons sur le fait que Renaud Camus a lui-même remplacé son ancien artisanat d’écrivain par le kitsch des stéréotypes. Il peut bien dire qu’il refuse toute forme de violence ; son mensonge perce quand il impute le grand remplacement au « bloc génocidaire » de la « davocratie ». De telles manières de parler légitiment n’importe quelle violence.

Mais peut-être Renaud Camus n’a-t-il pas conscience de son hypocrisie, parce que sa nostalgie va au fond à la France des années 1960, qui n’était assurément pas fasciste. Raffaele Ventura fait ainsi l’hypothèse que l’extrême droite d’aujourd’hui nous déroute parce qu’elle procède d’une « radicalisation du centre ». L’âge d’or qu’elle invoque est celui des Trente Glorieuses, quand on était « chez soi » et que chacun « restait à sa place ». L’extrême droite de la première moitié du xxe siècle combattait la démocratie parce qu’elle était le règne de ce que Nietzsche appelait le « dernier homme », endormi dans son confort et sa bonne conscience. Mais chez Renaud Camus, Michel Houellebecq ou Michel Onfray, c’est en fait le « dernier homme » lui-même, à savoir le consommateur occidental, qu’on veut protéger contre l’islam, le féminisme et contre tout ce qui pourrait le « déconstruire ».

Les réactionnaires, c’était mieux avant ! La nouveauté à laquelle nous assistons est celle d’une extrême droite qui tente de mobiliser l’ethos consumériste de la classe moyenne (dont l’illustration caricaturale est donnée par Houellebecq, consommateur et acteur de films pornographiques) au service d’un fantasme réactionnaire (le même Houellebecq tenant des propos dignes d’un taliban, lorsqu’il explique à Geoffroy Lejeune dans la Revue des deux mondes, en octobre 2019, que l’Église a fait trop de place à la raison à partir du xiie siècle et que la Renaissance fut une « catastrophe civilisationnelle »).

Le succès de l’extrême droite vient de ce qu’elle propose, à des sujets frustrés par le néolibéralisme, de rester des « consommateurs souverains », bénéficiant de compensations nationalistes au détriment des populations minoritaires"

"consommateurs souverains" ça me semble tellement bien décrire l'aspiration d'une majorité de kheys ici :)
  • 1

Données du topic

Auteur
Fra8Angelico
Date de création
5 décembre 2023 à 17:21:24
Date de suppression
5 décembre 2023 à 19:01:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 413