Topic de Sinnersrow :

En vrai, quelle est l’utilité d’une prépa…

  • 1

…si tu n’obtiens pas une école très très haute dans le classement des écoles en France ?

Des gens qui font un DUT/BTS peuvent rejoindre les écoles d’ingé moyennes voire faire des masters et repartir avec un salaire en sortie aussi élevé que les autres :(

l'intérêt c'est de viser la lune pour atterrir dans les étoiles

Le 02 décembre 2023 à 12:34:49 :
l'intérêt c'est de viser la lune pour atterrir dans les étoiles

Donc se casser la tête pour au final être au même niveau qu’un mec qui en a branlé bien moins ?

Le 02 décembre 2023 à 12:35:54 :

Le 02 décembre 2023 à 12:34:49 :
l'intérêt c'est de viser la lune pour atterrir dans les étoiles

Donc se casser la tête pour au final être au même niveau qu’un mec qui en a branlé bien moins ?

Tu sera meilleur car t'auras plus bossé.
Bordel arrêtez avec ce non debat.
Si vous avez pas les couilles les ambitions ou l'intelligence de faire prépa n'y allez pas.
Arrêtez de nos casser les couilles à nous qui avons réussi là où vous avez raté.

Le 02 décembre 2023 à 12:39:50 :

Le 02 décembre 2023 à 12:35:54 :

Le 02 décembre 2023 à 12:34:49 :
l'intérêt c'est de viser la lune pour atterrir dans les étoiles

Donc se casser la tête pour au final être au même niveau qu’un mec qui en a branlé bien moins ?

Tu sera meilleur car t'auras plus bossé.
Bordel arrêtez avec ce non debat.
Si vous avez pas les couilles les ambitions ou l'intelligence de faire prépa n'y allez pas.
Arrêtez de nos casser les couilles à nous qui avons réussi là où vous avez raté.

D’accord, y’a le mérite si on veut mais ensuite ? Au final si on se retrouve à faire la même chose que les autres quel était l’intérêt ?

Et pas besoin de chialer, c’est une simple question. Peut-être que je me trompe j’en sais rien.

Aucune à part si tu veux devenir chercheur

Palmarès de ce que j'ai appris en prépa : RIEN, et pourtant je bosse en finance donc quand même un univers matheux

Le 02 décembre 2023 à 12:48:13 :
Aucune à part si tu veux devenir chercheur

Palmarès de ce que j'ai appris en prépa : RIEN, et pourtant je bosse en finance donc quand même un univers matheux

Ça a le mérite d’être clair :-(

T'es pas obligé de faire de la finance

Pas grand chose hormis briser des étudiants
Système caduc et purement français

Cela dit, ça apportera quand même beaucoup à une minorité réceptive

Le 02 décembre 2023 à 12:51:21 :
Pas grand chose hormis briser des étudiants
Système caduc et purement français

Cela dit, ça apportera quand même beaucoup à une minorité réceptive

À l’échelle d’un pays, ça me paraît assez contre-productif du coup…

Ça arrive trop tôt en fait
22-23 ans tu peux avoir la maturité de bosser à fond et tu vois les opportunités à la sortie

À 18ans tu veux juste sortir avec tes potes boire et baiser

La prépa t’apprends à t’organiser, à adopter un rythme de travail assez soutenu et à résister à la pression. La prépa t’apprend à te dépasser, à toujours jouer dangereusement avec tes limites voire à les dépasser. Ce sont des choses qu’on apprend pas à la fac et qui te serviront toute ta vie.
Arrêtez de croire qu'avec vos masters 2 vous allez gagner un gros salaire après votre bac +5 au rabais.
C'est juste l’État qui croit que la lutte contre le chômage des jeunes passe par le fait de les diplômer, alors on file des masters à tout le monde alors que vous êtes à 80% des low qui ne le méritent même pas. :)

Le 02 décembre 2023 à 12:58:41 :
Ça arrive trop tôt en fait
22-23 ans tu peux avoir la maturité de bosser à fond et tu vois les opportunités à la sortie

À 18ans tu veux juste sortir avec tes potes boire et baiser

En soit, c’est une question de discipline

Le 02 décembre 2023 à 13:00:07 :
La prépa t’apprends à t’organiser, à adopter un rythme de travail assez soutenu et à résister à la pression. La prépa t’apprend à te dépasser, à toujours jouer dangereusement avec tes limites voire à les dépasser. Ce sont des choses qu’on apprend pas à la fac et qui te serviront toute ta vie.

Intéressant, mais est-ce que tu penses que ça forge une différence significative ?

Le 02 décembre 2023 à 13:03:37 :
Arrêtez de croire qu'avec vos masters 2 vous allez gagner un gros salaire après votre bac +5 au rabais.
C'est juste l’État qui croit que la lutte contre le chômage des jeunes passe par le fait de les diplômer, alors on file des masters à tout le monde alors que vous êtes à 80% des low qui ne le méritent même pas. :)

Encore une fois, c’est une discussion pas besoin de chialer. J’ai fait ce topic parce que j’ai récolté des chiffres et mes craintes étaient fondées, une école d’ingénieur mid-tier rivalise à peine avec un master au hasard niveau salaire de sortie

En tout cas dans mon domaine

[12:33:47] <Sinnersrow>
…si tu n’obtiens pas une école très très haute dans le classement des écoles en France ?

Des gens qui font un DUT/BTS peuvent rejoindre les écoles d’ingé moyennes voire faire des masters et repartir avec un salaire en sortie aussi élevé que les autres :(

Ba justement la prépa est de loin la voie où t'as le plus de chances d'entrer dans une top école.
C'est vrai que si tu te satisfais de la médiocrité, tu peux faire BUT puis école, mais si t'as un minimum d'ambition la meilleure voie reste la prépa.
Après c'est réservé aux high IQ + forte capacité de travail+ ne pas être une merde qui ne supporte pas la pression

Le 02 décembre 2023 à 14:24:18 :

[12:33:47] <Sinnersrow>
…si tu n’obtiens pas une école très très haute dans le classement des écoles en France ?

Des gens qui font un DUT/BTS peuvent rejoindre les écoles d’ingé moyennes voire faire des masters et repartir avec un salaire en sortie aussi élevé que les autres :(

Ba justement la prépa est de loin la voie où t'as le plus de chances d'entrer dans une top école.
C'est vrai que si tu te satisfais de la médiocrité, tu peux faire BUT puis école, mais si t'as un minimum d'ambition la meilleure voie reste la prépa.
Après c'est réservé aux high IQ + forte capacité de travail+ ne pas être une merde qui ne supporte pas la pression

D’accord mais il ne faut pas se voiler la face, la plupart savent très bien qu’ils n’intègreront pas la meilleure ecole donc quel est l’intérêt ?

À part, bien sûr, l’envie de se dépasser

[14:33:27] <Sinnersrow>

Le 02 décembre 2023 à 14:24:18 :

[12:33:47] <Sinnersrow>
…si tu n’obtiens pas une école très très haute dans le classement des écoles en France ?

Des gens qui font un DUT/BTS peuvent rejoindre les écoles d’ingé moyennes voire faire des masters et repartir avec un salaire en sortie aussi élevé que les autres :(

Ba justement la prépa est de loin la voie où t'as le plus de chances d'entrer dans une top école.
C'est vrai que si tu te satisfais de la médiocrité, tu peux faire BUT puis école, mais si t'as un minimum d'ambition la meilleure voie reste la prépa.
Après c'est réservé aux high IQ + forte capacité de travail+ ne pas être une merde qui ne supporte pas la pression

D’accord mais il ne faut pas se voiler la face, la plupart savent très bien qu’ils n’intègreront pas la meilleure ecole donc quel est l’intérêt ?

À part, bien sûr, l’envie de se dépasser

Quel que soit ton niveau à l'entrée tu finiras avec une meilleure école que si t'avais fait BUT en général, don t'es toujours gagnant.
Mais oui les low IQ qui vont en prépa n'ont aucune raison valable de le faire

  • 1

Données du topic

Auteur
Sinnersrow
Date de création
2 décembre 2023 à 12:33:47
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 370