Topic de IssouCACA :

[BMG] Les SAGE FEMMES font de HAUTES ETUDES

Le 29 novembre 2023 à 11:25:24 :

Le 29 novembre 2023 à 11:23:50 :

Le 29 novembre 2023 à 11:22:16 :
Un boulot dans le médicale qui consiste à faire des accouchements, césariennes, pédiatrie et soins intensif de premiers secours infantile, bilan de santé global du nouveau né avec juste un bac général, champion :pf:

Pas la césarienne par contre, c'est l'obstréticien ça

Non justement la sage femme m'a dit qu'elles peuvent opérer avec certains DU et qu'elles font les césarienne, les épisio... elles peuvent même prescrire et tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ah oui avec un DU en plus alors, je savais pas. Prescrire oui par contre effectivement, j'avais été surpris moi aussi d'ailleurs (ma femme avait eu plusieurs trucs). En tout cas c'est un beau métier mais elles sont de moins en moins nombreuses donc débordées...

Le 29 novembre 2023 à 11:34:07 :

Le 29 novembre 2023 à 11:25:24 :

Le 29 novembre 2023 à 11:23:50 :

Le 29 novembre 2023 à 11:22:16 :
Un boulot dans le médicale qui consiste à faire des accouchements, césariennes, pédiatrie et soins intensif de premiers secours infantile, bilan de santé global du nouveau né avec juste un bac général, champion :pf:

Pas la césarienne par contre, c'est l'obstréticien ça

Non justement la sage femme m'a dit qu'elles peuvent opérer avec certains DU et qu'elles font les césarienne, les épisio... elles peuvent même prescrire et tout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ah oui avec un DU en plus alors, je savais pas. Prescrire oui par contre effectivement, j'avais été surpris moi aussi d'ailleurs (ma femme avait eu plusieurs trucs). En tout cas c'est un beau métier mais elles sont de moins en moins nombreuses donc débordées...

De toute façon dans tous les métiers de la santé ça a l'air d'être la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pour le suivi gyneco beaucoup de femmes préfèrent une sage femme qu'un gynecologue, elles peuvent tout prescrire comme un médecin en plus (contraception, des antibio si t'as une infection)

Je savais pas qu'elles faisaient une thèse mais tout le monde sait globalement qu'elles sont bac+5

Les gens pensent ça parce qu'au moindre problème elles appellent le médecin, donc forcément ça fait pas sérieux.

Je pensais que c'était 3 ans après la PACES

Mais c'est tendu sage femme, il y a de moins en moins de gyneco dans les maternité donc si un accouchement se passe mal elles sont en première ligne pour s'occuper du bebe/maman et prendre les bonnes décisions.

Et de plus en plus de femmes font des suivit gyneco chez les sages femmes au lieux d'aller chez le médecin qui est souvent surbooké :oui:

Le 06 décembre 2023 à 14:24:53 :
Je pensais que c'était 3 ans après la PACES

Mais c'est tendu sage femme, il y a de moins en moins de gyneco dans les maternité donc si un accouchement se passe mal elles sont en première ligne pour s'occuper du bebe/maman et prendre les bonnes décisions.

Et de plus en plus de femmes font des suivit gyneco chez les sages femmes au lieux d'aller chez le médecin qui est souvent surbooké :oui:

Oui moi je fais cela
De plus je les trouve plus douces y compris par rapport aux gyneco femmes

Je pense qu'elles sont plus au courant des nouvelles choses, elles s'actualisent plus
Par exemple j'avais demandé à une gyneco des informations sur le stérilet en cuivre, elle m'avait répondu que ça se posait pas sur les femmes n'ayant jamais accouché

La sage femme m'a fait une radio et m'a dit que si, on pouvait totalement le poser et qu'il existait même des solutions pour une pose sans douleur
Bon finalement je me le suis pas fait posé mais voilà elle m'a mise en confiance bien plus qu'une gyneco

A compter de la rentrée 2024, le cursus passera à 6 ans d'études pour les nouveaux étudiants qui entreront en maïeutique après une première année de PASS (Parcours Accès Santé Spécifique ) ou L.AS (Licence avec option "Accès Santé"). Le cursus de formation sera réorganisé autour de 3 cycles :

un premier cycle de 3 ans : il intègre une première année de PASS ou de L.AS et 2 années de maïeutique,
un deuxième cycle de 2 ans (4ème et 5ème année d’études),
un troisième cycle d’un an pour obtenir le statut de docteur en maïeutique

Ah oui effectivement elles sont docteur depuis peu je savais pas
est-ce que ça va changer un truc par rapport à leurs responsabilités ? :(

Données du topic

Auteur
IssouCACA
Date de création
29 novembre 2023 à 11:18:19
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 1546