L'HISTOIRE la plus ANXIOGÈNE que vous CONNAISSEZ
- 1
Perso : l'accident de la grotte de Nutty Putty
Voici l'histoire détaillée
-------------------------
Voici John Edward Jones, alors étudiant en médecine et père d'un enfant
À l'occasion de Thanksgiving en 2009, il décide d'explorer la grotte de Nutty Putty en Utah avec des proches
Voici la grotte en question (vue de dessus, orientée nord) :
Classifiée à l'époque (et à tort) comme étant une grotte de débutant, la carte a été faite 2003 et certaines zones n'y figurent pas, trop étroites ou dangereuses pour le spéléologue qui l'a faite (j'y reviendrai plus tard).
Comme vous pouvez le voir, l'entrée donne sur 2 parties, appelons-les comme suit :
La partie Nord :
Peu profonde et sans trop d'embuche, on a donné des noms plutôt classiques aux différentes zones de cette partie :
"Le Labyrinthe", pour ses tunnels communicants
"La Grande Salle", sûrement pour son caractère spacieux
"Le Mangeur de Casques", un plafond un peu bas a du provoquer la destruction de pas mal de casques
"La Raie", un long couloir étroit terminant sur une impasse
La partie Sud
La partie Sud descend très profond et ses tunnels sont étroits et tordus dans tous les sens. Les différentes zones ont des noms un peu moins... rassurants :
"Le Grand Toboggan" : Une pente descendante à 45°
"Le Canal de Naissance" : Un tunnel très étroit de quelques mètres de long qui donne sur une salle
"La Poussée d'Ed" : Là où les choses vont très mal tourner. Pour y aller, il faut longer le mur est depuis la fin du toboggan. L'endroit consiste en un méandre de tunnels étroits. L'un de ces tunnel n'est pas répertorié tant il est étroit et ses zig-zags le rendent impraticable.
Au moment de l'exploration, John était à la recherche de ce fameux "Canal de Naissance", très étroit, mais débouchant sur une salle permettant de faire demi-tour. Il était donc à ce moment enclin à emprunter s'engager dans un tunnel très difficile.