L'HISTOIRE la plus ANXIOGÈNE que vous CONNAISSEZ
- 1
Perso : l'accident de la grotte de Nutty Putty
Voici l'histoire détaillée
-------------------------
Voici John Edward Jones, alors étudiant en médecine et père d'un enfant
À l'occasion de Thanksgiving en 2009, il décide d'explorer la grotte de Nutty Putty en Utah avec des proches
Voici la grotte en question (vue de dessus, orientée nord) :
Classifiée à l'époque (et à tort) comme étant une grotte de débutant, la carte a été faite 2003 et certaines zones n'y figurent pas, trop étroites ou dangereuses pour le spéléologue qui l'a faite (j'y reviendrai plus tard).
Comme vous pouvez le voir, l'entrée donne sur 2 parties, appelons-les comme suit :
La partie Nord :
Peu profonde et sans trop d'embuche, on a donné des noms plutôt classiques aux différentes zones de cette partie :
"Le Labyrinthe", pour ses tunnels communicants
"La Grande Salle", sûrement pour son caractère spacieux
"Le Mangeur de Casques", un plafond un peu bas a du provoquer la destruction de pas mal de casques
"La Raie", un long couloir étroit terminant sur une impasse
La partie Sud
La partie Sud descend très profond et ses tunnels sont étroits et tordus dans tous les sens. Les différentes zones ont des noms un peu moins... rassurants :
"Le Grand Toboggan" : Une pente descendante à 45°
"Le Canal de Naissance" : Un tunnel très étroit de quelques mètres de long qui donne sur une salle
"La Poussée d'Ed" : Là où les choses vont très mal tourner. Pour y aller, il faut longer le mur est depuis la fin du toboggan. L'endroit consiste en un méandre de tunnels étroits. L'un de ces tunnel n'est pas répertorié tant il est étroit et ses zig-zags le rendent impraticable.
Au moment de l'exploration, John était à la recherche de ce fameux "Canal de Naissance", très étroit, mais débouchant sur une salle permettant de faire demi-tour. Il était donc à ce moment enclin à emprunter s'engager dans un tunnel très difficile.
Au lieu de ça, John s'est engagé dans la poussée d'Ed puis dans un tunnel non répertorié.
Rampant la tête la première, John tombe sur un passage appelé le "Tire-Bouchon", un tunnel étroit en forme de "V" :
Passer ici requiert de se contorsionner d'une telle manière à ce qu'on ne puisse pas l'emprunter en marche arrière, nécessitant de se retourner
Malheureusement pour John, l'espace était bien trop étroit pour se retourner, il continue donc à l'avant, pensant trouver une solution. Le tunnel tourne à gauche puis descend avant de se revenir à peu près droit, pour ensuite donner sur un trou, large comme un écran de PC au plus:
John s'engage dans ce trou, on ne sait toujours pas comment. Il pensait pouvoir trouver une salle ou un espace suffisamment large en dessous pour se retourner, mais à la place, John se retrouve coincé, la tête la première et à la verticale :
John crie à l'aide. Un de ses proche derrière lui sort de la grotte et prévient les secours, mais très vite, ces derniers se rendent à l'évidence, l'opération de sauvetage allait être très compliquée, et il fallait faire vite, le système sanguin n'étant pas fait pour fonctionner le corps à l'envers et John compressé dans un entonnoir rocheux avait du mal à respirer.
Un système de poulie a laborieusement été mis en place dans un environnement si exigu afin d'attacher ses jambes et de le tirer hors du trou. Pendant ce temps, John commençait à montrer des signes de santé inquiétants : une respiration laborieuse, un état d'agitation possiblement accompagné d'hallucinations, il fallait faire vite.
Dans une salle en amont, les sauveteurs ont commencé à tirer le câble pendant que John était soulevé de quelques centimètres, malheureusement ses pieds touchaient le plafond et le rendait bloqué. Il a été suggéré à ce moment de lui briser les jambes, afin de pouvoir les faire suivre la courbure du tunnel.
Malheureusement, une des poulies cède à cause de la fragilité du mur, assommant et blessant grièvement à la tête un des sauveteurs proche de John, ce dernier retombant écrasé dans son piège.
Extrait et emmené à l'hôpital, le sauveteur laisse sa place à un autre proche de John, qui constate que sa respiration est de plus en plus faible, jusqu'à ne plus être audible. Un paramedic est envoyé à la place du proche pour constater le décès de John.
Au bout de 27 heures bloqué, John Edward Jones est déclaré mort à 26 ans. L'extraction de son corps étant quasi-impossible, il est laissé sur place et la grotte est évacuée.
Plus tard l'ordre est donné de dynamiter le tunnel pour le faire s'effondrer, puis la grotte est scellée avec du béton. Une plaque commémorative en la mémoire de John est apposée à l'entrée, le lieu est converti en mémorial
Vidéo d'une séance de Ghost Box au mémorial : https://www.youtube.com/watch?v=pPjgQEyCCpA&t=383s
-------------------------
Bref, je trouve pas plus anxiogène que d'agoniser 27 heures la tête à l'envers dans un tunnel vertical qui nous écrase
Ok Touny
Blagues à part, ce n'est pas un fait réel mais une série : Dr House, pour ma part, qui est anxiogène.
J'en ai marre de ce dépressif, même si c'est son personnage.
Le 02 décembre 2023 à 16:08:59 :
Ok TounyBlagues à part, ce n'est pas un fait réel mais une série : Dr House, pour ma part, qui est anxiogène.
J'en ai marre de ce dépressif, même si c'est son personnage.
merci du up nonobstant
pour ma part, jamais regardé dr house mais maintenant que tu dis ça, ça me donne envie de jeter un oeil
- 1
Données du topic
- Auteur
- Concretisator
- Date de création
- 2 décembre 2023 à 16:06:51
- Nb. messages archivés
- 4
- Nb. messages JVC
- 4