Le système scolaire français est à revoir totalement
- 1
Du moins jusqu'au lycée
Le plus important est de réorganiser les horaires de travail absurdes des élèves : plutôt que de faire des journées contre-productives et frustrantes qui s'étendent de 8h à 17h (les élèves n'ont pas une capacité de concentration suffisante et font en réalité seulement acte de présence pour une bonne partie des cours), il faut réduire le travail quotidien, par exemple 9h-15h avec des possibilités d'activités extra scolaire en plus, comme du sport ou n'importe quoi d'autre qui n'est pas une corvée pour les élèves
Pour compenser les heures perdues, il faut réduire la durée des grandes vacances à 1 mois car l'arrêt des cours prolongés pendant 2 mois est lui aussi contre-productif
Il faut revaloriser le métier de professeur : les profs sont des personnes diplômées dont le rôle est d'enseigner, pas de faire la garderie. Gérer à longueur de journée des élèves casse-couilles est un métier qui ne fait rêver personne, c'est l'une des raisons pour lesquelles les profs sont en sous-effectif aujourd'hui. "Faire la police" auprès des élèves est un boulot qui doit être fait par des surveillants ou par d'autres personnes embauchées à cette fin, dont le rôle serait spécifiquement de "faire la police" (ce qui n'est pas le rôle des profs même si c'est parfaitement normal de devoir de devoir le faire de temps en temps : ce qui n'est pas normal c'est que ça soit quasiment la partie la plus importante du métier)
Il faut cesser d'être laxiste au niveau des notes et hausser la difficulté des tests : si un élève n'a pas le niveau, il redouble ou s'oriente vers une autre filière. Il n'y a pas à laisser passer tout le monde en s'écrasant dans une sorte de bienveillance égalitaire. Par la même occasion, il faut réduire l'autorité des parents face à celle du personnel de l'EN
Idéalement, il faudrait dans chaque matière des groupes de niveau homogène pour réduire l'effet de nivellement par le bas pour les meilleurs élèves, et à l'inverse pour éviter que les élèves totalement perdus soient délaissés par les profs. Il ne s'agit pas de stigmatiser ceux qui ont des difficultés mais de permettre à tout le monde de suivre un enseignement adapté à son niveau dans chaque matière. Ca demanderait de changer le système de classes pour quelque chose qui ressemble plus à des modules comme à l'université, c'est sûrement un peu compliqué à mettre en place
Le 07 décembre 2023 à 15:29:32 :
Faut surtout une indépendance éducative et managériale des établissements. La centralisation des décisions et programmes c'est stupide.
C'est difficilement compatible avec l'école gratuite non ? Ou alors on finance tout et n'importe quoi
Il faut rien du tout, il faut surtout raser l'EN, vu qu'on ne règle pas des problèmes avec ceux qui les ont créés, et libéraliser tout ce merdier
La moitié des profs n'ont rien à foutre à l'EN, mais on ne peut pas mieux payer les profs pour attirer les talents vu que dieu-Etat fait que quelque soit la nullité ou les compétences d'un prof, ils doivent être tous payés de manière égale, même le mec afk 6mois/an en AM dépression
Donc on ne peut rien faire avec ça, il faut effectivement tout raser
Le 07 décembre 2023 à 15:38:10 :
Il faut rien du tout, il faut surtout raser l'EN, vu qu'on ne règle pas des problèmes avec ceux qui les ont créés, et libéraliser tout ce merdierLa moitié des profs n'ont rien à foutre à l'EN, mais on ne peut pas mieux payer les profs pour attirer les talents vu que dieu-Etat fait que quelque soit la nullité ou les compétences d'un prof, ils doivent être tous payés de manière égale, même le mec afk 6mois/an en AM dépression
Donc on ne peut rien faire avec ça, il faut effectivement tout raser
Je pense que tu as raison, mais ça paraît tellement surréaliste
Le 07 décembre 2023 à 15:54:14 :
C'est peine perdue franchement, les gosses sont de plus en plus cons (ça s'explique par toute une foultitude de facteur épigenetiques et environnementaux -Il y a des milliers d'articles de recherche qui expliquent tout ça en détails) - Même dans les pays en tête du classement PISA, la tendance est aussi à la baisse...Si on commençait par optimiser l'épigenetique dès la grossesse on aurait peut-être des perspectives de progrès (voir même bien avant la grossesse tant qu'à faire)
Au moins essayer de sauver le navire à un moment ou un autre ça serait pas mal quand même... Enfin ça a pas vraiment l'air d'être le projet pour l'instant
faut surtout un retour au réel au niveau du programme, si un enfant ne connaît rien à l'électricité par exemple mais qu'il apprend le théorème de pythagore, je trouve pas que ce soit bien.
Pareil sur des choses de bases: savoir se défendre, qu'on évite les traumatismes et qu'on ait des gens faibles, apprendre à se soigner: comprendre les bases de la médecine, etc. plutôt que de faire des cours totalement inutiles, le truc du citoyen ça a toujours été des heures à payer des profs pour rien.
Une fois qu'on a les bases de la vie, on valorise les sciences, et on fait pas des cours de maths de merde en seconde qui détermine ton avenir, on fait des passerelles si besoin.
Pareil sur des choses de bases: savoir se défendre, qu'on évite les traumatismes et qu'on ait des gens faibles, apprendre à se soigner: comprendre les bases de la médecine, etc. plutôt que de faire des cours totalement inutiles, le truc du citoyen ça a toujours été des heures à payer des profs pour rien.
Réel
Au lieu de fatiguer les élèves avec des matières inutiles genre "arts plastiques", "technologie" ou "musique" ça serait bien plus utile de leur apprendre les bases pratiques de la vie.
Créteil
Le 07 décembre 2023 à 16:35:12 :
Pareil sur des choses de bases: savoir se défendre, qu'on évite les traumatismes et qu'on ait des gens faibles, apprendre à se soigner: comprendre les bases de la médecine, etc. plutôt que de faire des cours totalement inutiles, le truc du citoyen ça a toujours été des heures à payer des profs pour rien.
Réel
Au lieu de fatiguer les élèves avec des matières inutiles genre "arts plastiques", "technologie" ou "musique" ça serait bien plus utile de leur apprendre les bases pratiques de la vie.
"matière inutile"
oh je vois bien le gars de Créteil
Créteil
Le 07 décembre 2023 à 16:37:17 :
Le 07 décembre 2023 à 16:35:12 :
Pareil sur des choses de bases: savoir se défendre, qu'on évite les traumatismes et qu'on ait des gens faibles, apprendre à se soigner: comprendre les bases de la médecine, etc. plutôt que de faire des cours totalement inutiles, le truc du citoyen ça a toujours été des heures à payer des profs pour rien.
Réel
Au lieu de fatiguer les élèves avec des matières inutiles genre "arts plastiques", "technologie" ou "musique" ça serait bien plus utile de leur apprendre les bases pratiques de la vie."matière inutile"
oh je vois bien le gars de Créteil
Créteil
Je suis même pas d'IDF donc bon
Mais oui en l'état les matières sont inutiles, personne n'en retient rien, c'est juste une perte de temps.
Je suis pas contre l'enseignement des arts ou de la technologie mais pour moi ça devrait être en option, et les programmes devraient être largement remaniés.
- 1
Données du topic
- Auteur
- MonkeyTraffic
- Date de création
- 6 décembre 2023 à 23:02:25
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 15