Topic de HumiliadaduFF :

La COTE des PEINTRES du 19eme COMMENT L’EXPLIQUER ?

Supprimé
  • 1

Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
L’essentiel des peintures cotées dans le monde sont des oeuvres émanant de peintres français, ou a minima européens, dont la vaste majorité sont nés au début/milieu du 19eme. C’est au final quelque chose d’assez récent sommes toutes.
Les Monet, Renoir, Caillebote, Manet, Courbet, Cezanne, entre autres …. Ils ont tous évolué et produit à la même epoque !
Certains ont peint des milliers de toiles.

Comment expliquer que la moindre oeuvre de ces artistes cote maintenant 200 à 300 millions d’euros ? Et finalement bien moins pour des peintures du 16eme, 17eme siècle ?

Comment expliquer que ces 50/60 années (entre 1830 et 1870) aient pu à ce point façonner le marché de la peinture ?

La cotation de ces oeuvres est démentielle.
Quelqu’un saurait l’expliquer ?

S’il y a des cultivés et amateurs de peinture ici
j'y connais rien mais topic intéressant que je vais suivre si il bide pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png
il y a ce grand peintre autrichien né à la fin du XIXe siècle, comment s'appelait-il déjà ?
Persoent j’ai été ébloui par Le printemps de Botticelli, je me souviendrai toute ma vie de cette rencontre à Florence

Aujourd'hui, chose combien regrettable, la plus grande part de notre enthousiasme apparent pour l'art ne repose sur aucun sentiment réel. En une époque démocratique comme la nôtre, les hommes réclament à cor et à cri - et sans même tenir compte de leurs propres sentiments - ce que la majorité considère comme le meilleur. Ils délaissent le raffiné pour le coûteux, et la beauté pour la mode. [...] Le nom de l'artiste est plus important à leurs yeux que la qualité de l'oeuvre. Comme s'en plaignait déjà un critique chinois il y a quelques siècles : " Les gens critiquent la peinture avec leurs oreilles "

Okakuro Kakuzo

https://eclecticlight.co/category/painting/

Le monde a été créé au XIX siècle

Recherche recentisme et tu comprendras mon enfant

Sûrement une mode de l’époque, qui a fait que les plus grands de ce temps ont su saisir l’opportunité qui leur était possible, attiser une curiosité grandissante pour un art au moment propice.

Un peu comme les youtubeurs fin 2000 début 2010. Sauf qu’eux évoluaient sur un média nouveau.

C’est d’ailleurs la même époque qui recense la plupart des plus grands auteurs (Hugo, Shakespeare, Poe, Dickens etc).

Je pense que l’écriture et la peinture étaient à leur prime à cette époque et forcément les meilleurs sont entrés dans la légende.

• 1

Données du topic

Auteur
HumiliadaduFF
Date de création
3 décembre 2023 à 23:51:16
Date de suppression
4 décembre 2023 à 00:21:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
8