Avec Halo 2 puis enfin COD MW, le FPS qui était "impossible à transposer sur console" (car envisagé comme fast-fps) est devenu populaire.
Alors bien sûr y'avait bien sûr eu Goldeneye sur 64 et Medal of Honor sur PSOne, mais c'était pas ça, le gameplay n'avait rien a voir niveau nervosité.
Aujourd'hui les joueurs clavier/souris de Apex pestent contre les joueurs au pad et à haut niveau c'est ce qu'on retrouve. Alors que c'est un jeu bien plus nerveux qu'un COD.
le c/s est supérieur selon moi, en fait non, OBJECTIVEMENT sup, mais je parle en terme de succès commercial
Récemment on a eu BG3, qui a réussi à adapter le C-RPG au pad ! A tel point que même sur PC un certain nombre de joueur le préfère. Le pad a l'avantage sur les déplacements et l'action, le c/s a l'avantage en dehors de l'action, la gestion de l'inventaire par exemple.
Par contre, un réel jeu de stratégie sur console j'attends de voir. Imaginez Starcraft sur un pad
Y'a bien pikmin certes, mais on pourrait parler de lite-RTS --couplé à un jeu de réflexion finalement -- au même titre qu'il y a des lite-RPG.
J'ai du mal à imaginer un jeu de stratégie temps réel parfaitement jouable au pad. Comment pourrait-on faire ?
En tactile total ou partiel ce serait bien plus gérable finalement pourvu que la vitesse du jeu ne soit pas trop élevée.
Après il reste un autre genre un peu plus obscur pas transposable mais pour d'autres raisons
Pensez-vous que des RTS velus pourraient arriver et marcher sur console ?
Pensez-vous à d'autres genres très difficiles à retranscrire du c/s au pad ?
Pour le C-RPGoù le "C" devient comique dès lorsc'était difficile à croire par exemple.
Les simulateurs et jeux de course réalistes sont exclus de fait car les meilleurs contrôles pour ces jeux ne sont ni la manette ni le combo c/s.