Topic de Vaxed_Day_One :

[Data] Free-lance ou CDI ?

  • 1

Slt les khey,

Petit résumé de ma situation pro :

10 ans d'expérience comme consultant Data dans la banque finance assurance avec une triple casquettes :

  1. Expert sur un ETL + un outil de dataviz (MOE)
  2. Grosse compétence en IT
  3. Chef de projet | AMOA

Je viens de créer ma société et j'ai trouvé une mission longue à 600€ TJM pour moi. En gros freelance

Un ancien client vient de me recontacter et me propose de bosser dans son service pour un package de 75k + 20k.

J'avoue hésiter beaucoup, d'un côté, je viens de créer ma boîte et j'ai enfin trouvé une mission + j'ai mon chômage.
Et d'un autre côté, j'ai une proposition en or.

Des avis ? J'hésite beaucoup...

75k + 20k brut ca donne quoi en supernet ?

600 par jour ca fait beaucoup plus je pense.

600 par jour c'est presque du net la première année avec l'accre
Le marché de l'emploi dans l'IT est compliqué en ce moment.
Moi je prendrai la sécurité du cdi avec l'offre plutôt pas mal.
Le freelance tu pourras le faire ensuite si la situation s'améliore ou si le cdi te saoule

En gros j'ai calculé :

Tout compris avec les mêmes congés.

  1. CDI - Ça fait du 5300€ supernet / mois
  2. Freelance - ça fait du 5500€ supernet + 2400€ chômage mais que pendant 1,5 ans + dégressif depuis Macron.

En gros je perds mon chômage et environs 200€/ mois. Mais je gagne en stabilité et j'ai la possibilité d'évoluer plus facilement en interne.

J'ai aussi peur d'une putain de crise économique qui fera péter la bulle des Free-lance d'ici 2-3 ans

Le 26 novembre 2023 à 23:26:38 :
Le marché de l'emploi dans l'IT est compliqué en ce moment.
Moi je prendrai la sécurité du cdi avec l'offre plutôt pas mal.
Le freelance tu pourras le faire ensuite si la situation s'améliore ou si le cdi te saoule

+1 j'en ai pas mal chié pour avoir une mission (2,5 mois) alors qu'à l'époque tout mes potes freelance ont trouvé des missions en 1 mois en chian sur la table des clients

Freelance si t'as des couilles, CDI sinon

Le 26 novembre 2023 à 23:28:38 :
En gros j'ai calculé :

Tout compris avec les mêmes congés.

  1. CDI - Ça fait du 5300€ supernet / mois
  2. Freelance - ça fait du 5500€ supernet + 2400€ chômage mais que pendant 1,5 ans + dégressif depuis Macron.

En gros je perds mon chômage et environs 200€/ mois. Mais je gagne en stabilité et j'ai la possibilité d'évoluer plus facilement en interne.

J'ai aussi peur d'une putain de crise économique qui fera péter la bulle des Free-lance d'ici 2-3 ans

explique moi comment de 600ۥ par jour tu passe a 5k par mois ?

en AE tu paye 25% de cotisations et tu peux rester 1 a 2 ans avant de changer de status.

sans compter l'accre qui réduit tes cotisations la première année.

Des offres en free t’en trouveras souvent, des offres en cdi comme ça bcp moins.

A toi de voir ce que tu cherches, stabilités et horaire fixes

Ou flexibilités mais horaires variables

Pense congés aussi

Le 26 novembre 2023 à 23:31:33 :

Le 26 novembre 2023 à 23:28:38 :
En gros j'ai calculé :

Tout compris avec les mêmes congés.

  1. CDI - Ça fait du 5300€ supernet / mois
  2. Freelance - ça fait du 5500€ supernet + 2400€ chômage mais que pendant 1,5 ans + dégressif depuis Macron.

En gros je perds mon chômage et environs 200€/ mois. Mais je gagne en stabilité et j'ai la possibilité d'évoluer plus facilement en interne.

J'ai aussi peur d'une putain de crise économique qui fera péter la bulle des Free-lance d'ici 2-3 ans

explique moi comment de 600ۥ par jour tu passe a 5k par mois ?

en AE tu paye 25% de cotisations et tu peux rester 1 a 2 ans avant de changer de status.

sans compter l'accre qui réduit tes cotisations la première année.

En gros j'ai calculé très grosses mailles avec ma SASU :
200 jours à 600 = 120 000€ de CA je donne la moitié à l'État et j'ai environ 60 000€ Ultra net

5k net

En micro tu fais 9k net avant IR hein

Le 26 novembre 2023 à 23:37:31 :

Le 26 novembre 2023 à 23:31:33 :

Le 26 novembre 2023 à 23:28:38 :
En gros j'ai calculé :

Tout compris avec les mêmes congés.

  1. CDI - Ça fait du 5300€ supernet / mois
  2. Freelance - ça fait du 5500€ supernet + 2400€ chômage mais que pendant 1,5 ans + dégressif depuis Macron.

En gros je perds mon chômage et environs 200€/ mois. Mais je gagne en stabilité et j'ai la possibilité d'évoluer plus facilement en interne.

J'ai aussi peur d'une putain de crise économique qui fera péter la bulle des Free-lance d'ici 2-3 ans

explique moi comment de 600ۥ par jour tu passe a 5k par mois ?

en AE tu paye 25% de cotisations et tu peux rester 1 a 2 ans avant de changer de status.

sans compter l'accre qui réduit tes cotisations la première année.

En gros j'ai calculé très grosses mailles avec ma SASU :
200 jours à 600 = 120 000€ de CA je donne la moitié à l'État et j'ai environ 60 000€ Ultra net

5k net

Forcément en SASU et en te payant tout en salaire c'est la pire situation. Encore que tu dois pouvoir bénéficier de l'accre la première année et ne presque pas payer de charges sociales

Si tu veux tout te verser en salaire fait une EURL, sinon fait une SASU a l'IR, verse toi un micro salaire genre 800€ et le reste en bénéfice.

enfin l'intéret d'une société c'est aussi de faire passer un max de choses en charges. une partie de ton loyer, de ta facture elec et ta facture internet, si tu es en remote, tes frais de déplacement si tu es en présentiel, ton materiel informatique, + beaucoup plus de choses pour peu que tu adapte l'activité de ton entreprise.

Tu peux te faire 105600 net en un an en freelance, et le faire sur 2 ans
  • 1

Données du topic

Auteur
Vaxed_Day_One
Date de création
26 novembre 2023 à 23:22:41
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 354