Effectivement la redpill c'est de comprendre que Macron n'est élu en majorité que par des inactifs et plus précisément les retraités.
Beaucoup pensent qu'il est élu aussi par les "jeunes cadres dynamique", mais ceux-ci ne pèsent que 30% à 35% de l'électorat de Macron, ce qui signifie qu'une majorité d'entre eux le soutienne. En comparaison chez les retraités, il fait plus de 60% (avec une participation de 90% aux élections chez cette catégorie de la population, chez les cadres elle est beaucoup moindre d'ailleurs).
C'est d'ailleurs ça qui baise le système, c'est l'abstention. Par exemple Melanchon faisait 26% chez les 18-25 ans, sauf que l'abstention est de 50% chez eux, donc en réalité il n'a le soutien que de 13% des jeunes, là où Macron fait plus de 60% chez les retraités, où l'abstention n'est que de moins de 10%, en bref largement plus de la moitié des retraités votent Macron. Nous en revenons donc au plus gros problème de ce pays, c'est la faible mobilisation des forces vives de la nation aux élections. Alors oui l'absentéisme est une connerie d'un point de vu stratégique. Alors je comprends que vous pouviez considérer qu'aucun candidat ne vous convient, mais ne venez pas dire que les élections sont truqués et que les vieux décident pour vous alors.