[PHOTO] J'apprends le TCHETCHENE
Suppriméhttps://www.noelshack.com/2023-46-5-1700255250-livres.jpg
En France nous avons une mauvaise image de ce peuple (a juste titre) mais je m'interesse a cette langue que je trouve belle (langue caucasienne qui se demarque par son nombre eleve de voyelles) et cela fait partie d'un interet plus large pour les langues nord-caucasiennes.
Exemple d'un poeme Tchetchene: https://youtu.be/4BD1BS3BPB0
Chanson tchetchene tres connue: https://www.youtube.com/watch?v=Zi-mS58a5X4
Cela s'explique par le fait que les peuples caucasiens vivaient dans les montagnes et avait une vision de l'espace et des distances en 3D.
Le 17 novembre 2023 à 22:15:05 :
Les langues caucasiennes se demarquent par l'utilisation de tres nombreux cas locatifs, qui sont des suffixes rajoutes a la fin des noms et qui indiquent le positionnement dans l'espace (equivalents de to, into, onto en anglais mais avec beaucoup plus de precision).
Cela s'explique par le fait que les peuples caucasiens vivaient dans les montagnes et avait une vision de l'espace et des distances en 3D.
Intéressant, ça me fait penser à la langue inuit qui a plus de 100 mots pour dire "neige", même logique d'adaptation à l'environnement.
Le 17 novembre 2023 à 22:16:38 :
Je suis tchétchène bravo pour ta détermination car c'est pas une langue forcément facile à apprendre pour un français, même moi c'est la galère
Merci khey. C'est une langue tres difficile avec beaucoup d'irregularites dans les formes verbales et un vocabulaire unique mais la plus grande difficulte c'est le manque de ressources (il faut parler russe pour l'apprendre) et le fait qu'il y ai tres peu de tchetchenes, et que la majorite voit d'un mauvais oeil les etrangers qui veulent apprendre leur langue (meme si cette attitude doit changer au vue de la russification du tchetchene).
Je souhaite que tu y arrives aussi; tu as un professeur ?
Le 17 novembre 2023 à 22:16:36 :
Les langues caucasiennes se demarquent par l'utilisation de tres nombreux cas locatifs, qui sont des suffixes rajoutes a la fin des noms et qui indiquent le positionnement dans l'espace (equivalents de to, into, onto en anglais mais avec beaucoup plus de precision).
Cela s'explique par le fait que les peuples caucasiens vivaient dans les montagnes et avait une vision de l'espace et des distances en 3D.Intéressant, ça me fait penser à la langue inuit qui a plus de 100 mots pour dire "neige", même logique d'adaptation à l'environnement.
Exact, c'est passionant. Un autre exemple c'est les langues des chasseurs cueilleurs vivants dans des environnement avec une abondance de ressources et qui ont un vocabulaire gigantesque concernant leur foret mais ont du mal a exprimer des concepts abstraits, car cela ne leur est pas necessaire etant donne que tout est a portee de main.
Le 17 novembre 2023 à 22:21:08 :
Apprends-tu l'ossète ?
Non car c'est une langue indo-europeenne et trop peu de ressources en ligne, meme en lisant le russe c'est complique.
J'ai lu que l'ossete et le pachtoune (langue du groupe ethnique des talibans) sont proches dans la famille des langues indo-iranienne.
Le 17 novembre 2023 à 22:23:36 :
Le 17 novembre 2023 à 22:16:36 :
Cela s'explique par le fait que les peuples caucasiens vivaient dans les montagnes et avait une vision de l'espace et des distances en 3D.Intéressant, ça me fait penser à la langue inuit qui a plus de 100 mots pour dire "neige", même logique d'adaptation à l'environnement.
Exact, c'est passionant. Un autre exemple c'est les langues des chasseurs cueilleurs vivants dans des environnement avec une abondance de ressources et qui ont un vocabulaire gigantesque concernant leur foret mais ont du mal a exprimer des concepts abstraits, car cela ne leur est pas necessaire etant donne que tout est a portee de main.
Oui comme tu dis c'est passionnant, d'un point de vue philosophique on pourrai dire que ça tend à prouver que c'est la réalité qui façonne le verbe, mais en même temps créer tous ces mots pour décrire avec autant de précision la réalité ça aide aussi à mieux connaitre celle-ci.
Le 17 novembre 2023 à 22:25:21 :
Apprends-tu l'ossète ?Non car c'est une langue indo-europeenne et trop peu de ressources en ligne, meme en lisant le russe c'est complique.
J'ai lu que l'ossete et le pachtoune (langue du groupe ethnique des talibans) sont proches dans la famille des langues indo-iranienne.
Oui d'ailleurs l'ossète est si je ne m'abuse la seule langue iranienne parlée par un peuple qui ne soit pas musulman.
Le 17 novembre 2023 à 22:25:33 :
J'ai lu quelques part que c'était la langue qui se rapprocher le plus de celle des anciens Summerien (Hourrites)
Je crois que cette theorie existe car les langues nakho-daguestaniennes ont un tres large vocabulaire pour parler de l'agriculture primitive, hors ils vivent dans les montagnes donc ca ne devrait pas etre le cas, certains linguistes en ont deduit qu'a l'origine ils venaient d'un peuple a l'origine de l'agriculture qui a migre dans le caucase.
Le 17 novembre 2023 à 22:26:17 :
Apprends-tu l'ossète ?Non car c'est une langue indo-europeenne et trop peu de ressources en ligne, meme en lisant le russe c'est complique.
J'ai lu que l'ossete et le pachtoune (langue du groupe ethnique des talibans) sont proches dans la famille des langues indo-iranienne.Oui d'ailleurs l'ossète est si je ne m'abuse la seule langue iranienne parlée par un peuple qui ne soit pas musulman.
Tu as des chansons ou des poemes en ossete ?
Le 17 novembre 2023 à 22:29:30 :
Le 17 novembre 2023 à 22:26:17 :
J'ai lu que l'ossete et le pachtoune (langue du groupe ethnique des talibans) sont proches dans la famille des langues indo-iranienne.Oui d'ailleurs l'ossète est si je ne m'abuse la seule langue iranienne parlée par un peuple qui ne soit pas musulman.
Tu as des chansons ou des poemes en ossete ?
Pas qui me vienne à l'esprit mais j'en ai déjà entendu une ou deux donc je chercherai pour les retrouver demain, sinon je connais une chanson ossète (enfin qui parle de l'Ossètie du Sud) mais en russe :
https://www.youtube.com/watch?v=sDkcYUFFDXo
Le 17 novembre 2023 à 22:33:00 :
Je vais dormir mais si tu veux me mp pour parler de linguistique ou du Caucase c'est avec plaisir, au fait j'ai cru comprendre dans ton premier message que tu parles russe, j'aimerai bien commencer sérieusement cette langue donc si t'as des conseils je suis preneur.
Bonne nuit khey, je t'enverrai un MP pour sauvegarder ton pseudo
Le 17 novembre 2023 à 22:33:18 :
Les langues Caucasiennes c'est souvent des OVNI d'un point de vu linguistique
Oui, c'est vraiment un groupe a part et ce qui est etonnant c'est pourquoi y a-t-il autant de langues radicalement differentes (meme si elles peuvent appartenir a des familles) dans une region si petite.
Données du topic
- Auteur
- lapastequentNRM
- Date de création
- 17 novembre 2023 à 22:11:00
- Date de suppression
- 17 novembre 2023 à 22:53:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC