Topic de HateSpeech :

"Je le pense intelligent mais il ne comprend rien" : condamné à 2 ans de prison pour antisémitisme

  • 1

« C’est pour des mots que (les hommes) tuent et se font tuer le plus volontiers ». Ce n’était évidemment pas Anatole France qui était cité à comparaître, ce lundi 13 novembre, devant le tribunal. Mais les paroles de l’auteur du « Mannequin d’osier » ont résonné dans la petite salle d’audience du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. À la barre, Dorian Noël, 32 ans, poursuivi pour « provocation publique à la haine raciale en récidive, apologie de crimes ou délits et négation, minoration ou banalisation publique d’un crime de guerre ».

« Ce n’est que de la haine »

Le 10 octobre dernier, il avait obtenu un délai, pour préparer sa défense. Lundi, il « reconnaît tout ». Mais élude aussi, se dandine d’un pied sur l’autre, et minimise. Comme les propos antisémites et l’apologie du nazisme retrouvés sur des tracts imprimés à son domicile, après d’énièmes propos condamnables tenus sur les réseaux sociaux et repérés par l’Observatoire j de France.
Il n’en est pas à son coup d’essai. Les tags sur les éoliennes de Saint-Caradec (22), l’an passé, c’était déjà lui. L’incitation à la haine raciale, pour laquelle il a été condamné, en juillet dernier, c’était encore lui. « Je le pense intelligent » mais « qu’il ne comprend rien et qu’il faut protéger la société », résume presque la procureure, estimant que « ce n’est que de la haine que vous avez à juger, aujourd’hui », s’adressant à la présidente et à ses assesseures.

« Une personnalité plus complexe » ?

Pour sa défense, son avocate avance « une personnalité plus complexe qu’on veut bien le croire », regrette l’absence d’expertise et assure que quinze jours de prison et un sevrage d’alcool lui ont permis d’avoir « les idées plus claires ». Quant à sa récidive, « il n’a pas compris que ces publications peuvent faire le même mal qu’un passage à l’acte ». Soumis à « une peine mixte » et à « des obligations », l’avocate estime aussi qu’il « sera plus utile à travailler qu’en prison ».
« M. Noël va continuer à réfléchir en prison », a jugé la présidente. Le tribunal l’a en effet condamné à 18 mois ferme. Un précédent sursis de six mois est également révoqué et le prévenu est maintenu en détention, sans que sa peine ne soit aménageable.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/antisemitisme-la-recidive-de-ce-costarmoricain-punie-de-deux-ans-de-prison-ferme-6467747.php

Fines lunettes rondes et dorées, moustache effilée, c’est la quatrième fois que ce Costarmoricain, titulaire d'un double master en Économie et Histoire, est convoqué devant le tribunal de Saint-Brieuc, déjà condamné trois fois pour des actes ou propos antisémites et négationnistes. Cinq de ses comptes Facebook ont été fermés pour incitation à la haine raciale.

Lors de l’audience, la présidente a notamment brandi un tract antisémite découvert en vingt-trois exemplaires, lors d’une perquisition au domicile du prévenu le 10 octobre dernier : "'Homme blanc, tu en as assez de voir les j qui détruisent le pays ?', ça rappelle la seconde guerre mondiale ce genre de tract Monsieur". "J’étais bourré", répond-il. "Vous étiez bourré aussi pour le tatouage de la croix gammée ? Vous avez bien une croix gammée tatouée sur le corps ?" Le prévenu balbutie une réponse inaudible, en se grattant la nuque. "Je ne suis pas nazi", assure-t-il quelques minutes plus tard à la barre. "Je ne pense pas être un danger pour la société".

"Ce n’est que de la haine que vous avez à juger. Racisme, nazisme, homophobie. Les mots blessent, les mots tuent", lance la procureure.

L'avocate de la défense invoque l’alcool, une personnalité complexe et estime que son client n’a "pas compris les conséquences de ses publications".

Outre la condamnation à un an et demi de prison, le tribunal a prononcé une privation des droits d’éligibilité du prévenu pendant cinq ans et révoqué un sursis de six mois d’une précédente condamnation. Il a été reconduit en prison à l'issue de l'audience.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/propos-antisemites-un-neonazi-recidiviste-condamne-a-un-an-et-demi-de-prison-a-saint-brieuc-9692679

  • 1

Données du topic

Auteur
HateSpeech
Date de création
22 novembre 2023 à 20:19:22
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 271