Topic de 31Licence :

L'Angoisse du NÉANT

Le 22 novembre 2023 à 00:32:15 :

Le 22 novembre 2023 à 00:22:28 :
Penser au fait qu'un jour, demain ou dans 60 ans, le néant nous aura et quoi qu'on fasse personne n'y échappera :)

On a des souvenirs, des passions, des records (muscu, course à pied, natation, cyclisme...) tout ça n'est qu'illusoire face au NEANT car un beau jour... POUF !!!!! Destruction de tous tes souvenirs, secrets, compétences sociales, pro, sportives, toute la culture générale que tu as accumulée durant 80 ans partent en fumée ainsi que tous tes souvenirs et secrets avec ta famille, tes amis. :)

Aux yeux de l'univers tu n'es RIEN, t'as fait ta vie durant 80 ans, des milliards d'années avant ta naissance tu n'étais RIEN, 80 années se passent, tu as des projets, de la famille, des passions puis un jour POUF ! Tu meurs et tu ne seras RIEN pendant l'éternité. :)

Tu peux te rassurer en pensant que ta famille pensera à toi sur 1 ou 2 générations, tu peux te rassurer en pensant que ton nom sera gravé sur une pierre tombale. Sauf que même notre planète ne sera pas éternelle, notre soleil non plus d'ailleurs et certains affirment même que l'univers entier finira par s'éteindre et ne laisser aucune trace de ce qu'il s'est passé... POUF ! plus rien :)

C'est effrayant, nous ne sommes que de pauvres êtres qui, par un procédé chimique complexe et extrêmement rare nous a donner la vie et une conscience pour nous torturer l'esprit avec cette horrible vérité

tu ddb les gens tu fais grave pitié

C'était quoi ton message ? Je jure sur le néant que ce n'est pas moi

Le 22 novembre 2023 à 00:29:44 :

Le 22 novembre 2023 à 00:27:34 :
Je ne comprends pas ton angoisse du néant.
Ta volonté de vouloir "laisser une trace" sur cette planète.

Ce n'est pas tellement le fait de me faire oublier qui m'angoisse, c'est le fait de ne plus exister, de ne plus penser, tu disparais littéralement. Pour l'éternité

Tu ne t'en rendras pas compte.
Tout comme lorsque tu dors , tu ne perçois rien (zéro sensations physiques, zéro pensées, rien).

Le 22 novembre 2023 à 00:34:12 :

Le 22 novembre 2023 à 00:31:39 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:47 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:02 :
Le néant est impossible

Mon pauvre ami, c'est ce que les croyants se disent car l'homme ne peut accepter une vérité si cruelle.

Non le low aucun rapport avec les religions. C'est juste que le néant est par définition inexistant, donc la seule alternative possible c'est quelque chose. Ça s'applique aussi bien objectivement que subjectivement, le néant de l'expérience de pensée ne se vit pas. Tu vas réapparaître en boucle pour l'éternité sur des échelles largement plus grandes que l'âge actuel de l'univers, d'ailleurs y'a moyen que ta vie actuelle soit la 75 600 000 000 350ème, exactement la même à chaque fois https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608342-golommm.png

Ca fait 75 600 000 000 350 fois que tu me traites de low :ouch:

Ayyyoooaayoooo bien vu mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608342-golommm.png

ça m'a beaucoup travaillé quand j'avais la vingtaine, moins maintenant.

l'apprentissage de la vie c'est l'apprentissage de la mort

tu verras khey

Le 22 novembre 2023 à 00:34:12 :

Le 22 novembre 2023 à 00:31:39 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:47 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:02 :
Le néant est impossible

Mon pauvre ami, c'est ce que les croyants se disent car l'homme ne peut accepter une vérité si cruelle.

Non le low aucun rapport avec les religions. C'est juste que le néant est par définition inexistant, donc la seule alternative possible c'est quelque chose. Ça s'applique aussi bien objectivement que subjectivement, le néant de l'expérience de pensée ne se vit pas. Tu vas réapparaître en boucle pour l'éternité sur des échelles largement plus grandes que l'âge actuel de l'univers, d'ailleurs y'a moyen que ta vie actuelle soit la 75 600 000 000 350ème, exactement la même à chaque fois https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608342-golommm.png

Ca fait 75 600 000 000 350 fois que tu me traites de low :ouch:

l'eternel retour fait peur aussi
pas envie de revivre eternellement la meme vie

J'ai plus envi d'aller bossée demain bizzarement :)
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

Le 22 novembre 2023 à 00:35:18 :

Le 22 novembre 2023 à 00:29:44 :

Le 22 novembre 2023 à 00:27:34 :
Je ne comprends pas ton angoisse du néant.
Ta volonté de vouloir "laisser une trace" sur cette planète.

Ce n'est pas tellement le fait de me faire oublier qui m'angoisse, c'est le fait de ne plus exister, de ne plus penser, tu disparais littéralement. Pour l'éternité

Tu ne t'en rendras pas compte.
Tout comme lorsque tu dors , tu ne perçois rien (zéro sensations physiques, zéro pensées, rien).

Et bien ça, ça m'effraie

Le 22 novembre 2023 à 00:36:15 :

Le 22 novembre 2023 à 00:34:12 :

Le 22 novembre 2023 à 00:31:39 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:47 :

Le 22 novembre 2023 à 00:23:02 :
Le néant est impossible

Mon pauvre ami, c'est ce que les croyants se disent car l'homme ne peut accepter une vérité si cruelle.

Non le low aucun rapport avec les religions. C'est juste que le néant est par définition inexistant, donc la seule alternative possible c'est quelque chose. Ça s'applique aussi bien objectivement que subjectivement, le néant de l'expérience de pensée ne se vit pas. Tu vas réapparaître en boucle pour l'éternité sur des échelles largement plus grandes que l'âge actuel de l'univers, d'ailleurs y'a moyen que ta vie actuelle soit la 75 600 000 000 350ème, exactement la même à chaque fois https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/3/1700608342-golommm.png

Ca fait 75 600 000 000 350 fois que tu me traites de low :ouch:

l'eternel retour fait peur aussi
pas envie de revivre eternellement la meme vie

Surtout qu'on vit dans une de ces époques de chiasse, revivre en boucle la médiocrité rap wokisme racaille, mon dieu

Le 22 novembre 2023 à 00:37:04 :
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

ben la souffrance existe et c'est quelque chose de mauvais
sauf pour les masochistes ah ah

Le 22 novembre 2023 à 00:37:49 :

Le 22 novembre 2023 à 00:37:04 :
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

ben la souffrance existe et c'est quelque chose de mauvais
sauf pour les masochistes ah ah

Non mais la souffrance c'est nous même qui la provoquons, la mort c'est comme ça et personne peut rien y faire, tout meurt, que ce soit l'être vivant ou l'univers entier

Le 22 novembre 2023 à 00:37:04 :
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

Tu cherches un sens à quelque chose qui n'en a aucun.

Le temps est une création humaine
Le bien est une création humaine
Le mauvais est une création humaine

Le 22 novembre 2023 à 00:37:04 Ouignose a écrit :
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

les punaises de lit existent

Le 22 novembre 2023 à 00:40:24 :

Le 22 novembre 2023 à 00:37:04 Ouignose a écrit :
Dans tous les cas la mort n'est pas quelque chose de mauvais, sinon ça n'existerait tout simplement pas

les punaises de lit existent

Comme l'a dit le khey 31licence, les choses mauvaises n'existent pas

Le 22 novembre 2023 à 00:37:35 :

Le 22 novembre 2023 à 00:35:18 :

Le 22 novembre 2023 à 00:29:44 :

Le 22 novembre 2023 à 00:27:34 :
Je ne comprends pas ton angoisse du néant.
Ta volonté de vouloir "laisser une trace" sur cette planète.

Ce n'est pas tellement le fait de me faire oublier qui m'angoisse, c'est le fait de ne plus exister, de ne plus penser, tu disparais littéralement. Pour l'éternité

Tu ne t'en rendras pas compte.
Tout comme lorsque tu dors , tu ne perçois rien (zéro sensations physiques, zéro pensées, rien).

Et bien ça, ça m'effraie

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu y penses tant.
Je ne comprends vraiment pas ta crainte.
As-tu peur de t'endormir tous les soirs ....?

le néant n’existe pas
Oui le néant n'existe pas, voilà pourquoi quand on meurt ça passe directement aux premiers souvenirs d'un nouvel enfant qui vivra sa vie tout comme nous je pense

Qui, au sein de certaines angoisses, au fond de
quelques rêves n’a connu la mort comme une sensation
brisante et merveilleuse avec quoi rien ne se peut
confondre dans l’ordre de l’esprit ?

Il faut avoir connu cette aspirante montée de l’angoisse
dont les ondes arrivent sur vous et vous gonflent
comme mues par un insupportable soufflet. L’angoisse
qui se rapproche et s’éloigne chaque fois plus grosse,
chaque fois plus lourde et plus gorgée. C’est le corps
lui-même parvenu à la limite de sa distension et de ses
forces et qui doit quand même aller plus loin. C’est une
sorte de ventouse posée sur l’âme, dont l’âcreté court
comme un vitriol jusqu’aux bornes dernières du sensible.
[...]

Peu importe. La peur qui s’abat sur toi t’écartèle
à la mesure même de l’impossible, car tu sais bien que
tu dois passer de cet autre côté pour lequel rien en toi
n’est prêt, pas même ce corps, et surtout ce corps que
tu laisseras sans n’en oublier ni la matière, ni l’épaisseur,
ni l’impossible asphyxie.

Et ce sera bien comme dans un mauvais rêve où
tu es hors de la situation de ton corps, l’ayant traîné
jusque-là quand même et lui te faisant souffrir et t’éclairant
de ses assourdissantes impressions, où l’éten-
due est toujours plus petite ou plus grande que toi, où
rien dans le sentiment que tu apportes d’une antique
orientation terrestre ne peut plus être satisfait.
[...]

Mais le pire, c’est que c’est vrai. Et en même temps
que ce sentiment de véracité désespérante où il te semble
que tu vas mourir à nouveau, que tu vas mourir pour la
seconde fois (Tu te le dis, tu le prononces que tu vas mourir.
Tu vas mourir : Je vais mourir pour la seconde fois.),
voici que l’on ne sait quelle humidité d’une eau de fer ou
de pierre ou de vent te rafraîchit incroyablement et te soulage
la pensée, et toi-même tu coules, tu te fais en coulant
à ta mort, à ton nouvel état de mort. Cette eau qui coule,
c’est la mort, et du moment que tu te contemples avec
paix, que tu enregistres tes sensations nouvelles, c’est que
la grande identification commence. Tu étais mort et voici
que de nouveau tu te retrouves vivant,

SEULEMENT CETTE FOIS TU ES SEUL.

La réincarnation serait la pire des choses.
Pas envie de me réincarner en africain ou habitant d'un shithole pauvre :malade:
les anti-néant il y a quoi après la mort ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/3/1621999721-tourne-dos-coucher-de-soleil.png

Données du topic

Auteur
31Licence
Date de création
22 novembre 2023 à 00:22:28
Nb. messages archivés
174
Nb. messages JVC
172
En ligne sur JvArchive 991