Un des problèmes majeurs de notre société réside dans le fossé immense qui sépare les élites dirigeantes de la population dominée. D'une part, nous avons des élites jouissant de tous les privilèges possibles, presque intouchables sous tous les aspects. D'autre part, il y a la population qui subit les difficultés quotidiennes, payant les conséquences des actions et décisions de ces élites. En vivant à l'écart de la réalité vécue par la majorité, les élites perdent le contact avec les expériences et les épreuves de la vie ordinaire.
Prenons un exemple simple. Si votre ami perd un parent, vous pouvez ressentir de l'empathie et de la compassion. Mais vous ne pourrez jamais vraiment comprendre sa tristesse, sa détresse, et sa mélancolie. Il faut vivre une telle épreuve pour la comprendre pleinement. L'imagination ne suffit pas, elle ne remplace pas la réalité.
Ce décalage crée des problèmes majeurs. Si les élites gagnaient moins et essayaient de se mettre à la place de la population de temps en temps, nous aurions des dirigeants plus soucieux du bien-être de leur peuple. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Les ambitions des élites sont souvent autres, par exemple, le processus de déshumanisation, mais c'est un autre sujet.
Nos élites sont démagogues et machiavéliques et doivent être remplacées par des individus qui deviennent leaders non par intérêt personnel, mais par altruisme, humanité, conviction, valeurs et vertus. Quiconque cherche à devenir élite uniquement pour le pouvoir et les intérêts personnels est déjà corrompu. Dans un monde "idéal", les élites devraient vivre comme leur population, devenant élites par leur dévouement et non par leur soif de pouvoir.