je suis jardinier-paysagiste
Ton JARDINIER de pochent :
ROSE est une fille superbe mais parfois elle me COUPE L'HERBE sous le pied
Au début elle me mettait des RÂTEAUX jusqu'au jour où on s'est roulé une PÊLE
Ces derniers temps elle me cherche la GRAINE, j'espère que cette situation ne prendra pas trop RACINE
Je n'aime pas me faire TRAITER
Ta reac'bulbe ?
Le 16 novembre 2023 à 10:56:17 :
TU étais en échec scolaire et on t'a mis en CAP JP par défaut ?
Pas en échec scolaire mais celui-ci m'a toujours assez gonflé, je ne supportais pas de rentrer chez moi et de devoir continuer à bosser, un peu comme pour certains métiers
Je suis rentré dans les jardins un peu par hasard, alors que je n'étais pas manuel à mon jeune âge ( j'ai 28 ans). Mais c'est en forgeant qu'on apprend et devient, alors c'est venu au fur et à mesure
J'ai fait un bac pro qui à mon sens et un peu plus poussé que le simple CAP mais s'intéresser prime avant tout, donc tu peux devenir très bon même avec zéro diplôme zéro expérience.
T'as toujours été salarié?
jamais envisagé ou tenté d'être à ton compte?
Quelle région?
Je suis du métier également
Le 16 novembre 2023 à 10:56:52 :
Le 16 novembre 2023 à 10:55:13 :
Le 16 novembre 2023 à 10:48:58 :
Le 16 novembre 2023 à 10:44:16 :
J'ai fais un parterre de fleur, j'ai moi même construit la barrière avec du vieux bois et bâché pour éviter les mauvaises herbes. C'était ya env 1 mois.Le problème c'est que ce que j'ai planté est en train de pousser ! Est ce qu'avec l'hiver qui arrive je suis baisé jusqu'à l'os ? Voila la photo on voit que cava poussé dans les carrés
t'aurais du mettre du bidime ou géotextile, les bâches plastique ça flingue les sols
Sinon ne t'en fait pas, la première année est certes décisive mais il ne faut pas oublier que le sol sous 10-15 centimètres est beaucoup plus chaud que la surface
Si je peux te donner un bon conseil c'est de mettre du paillage, ça diminue mauvaises herbes, enrichi ton sol et c'est assez esthétique, enfin bref que du pratiqueOui je vais évidemment mettre du paillage la c'est vraiment moche... Je l'ai déjà acheté, j'ai juste pas eu le temps. Mais on est d'accord que mes pousses vont se faire oneshot par le gel ?
Après je suis un gros noob c'est ma première tentative....
Tu es d'où ? Les bruyères c'est assez rustique quand même
Elles sont mortes ces salopes, ya eu trop d'eau, il fait que pleuvoir. Je les remplacerai au printemps c'est pas grave.
Jsuis en IDF
C'est surtout les pousses qui m'inquiètent. Ya quand même de belles variétés...
Le 16 novembre 2023 à 10:57:27 :
Le 16 novembre 2023 à 10:54:38 :
Le 16 novembre 2023 à 10:53:04 :
Le 16 novembre 2023 à 10:49:57 :
Le 16 novembre 2023 à 10:45:58 :
Combien d'heures / semaine ? Pour quel salaire net ?En fait je suis actuellement au chômage pour aller bosser en suisse ( binationalité) mais sinon je tournais entre 40-43 heures par semaine ( en comptant les déplacements pour se rendre au chantier )
Les journées passent relativement vite ceci-ditOk ! Et le salaire du coup c'était quoi quand tu bossais en France ? Pour la quarantaine d'heures ?
Environ 2000 net avec les avatanges, néanmoins j'ai pu remarquer une hausse dans beaucoup de région pour ce secteur et y'a une floppée de paysagiste entre 2000-2500 si t'es expérimenté et que tu sais le faire valoir
Ok merci !
Et par curiosité tu vas faire combien en Suisse ?
C'est pas mirobolant et ça se définit en fonction de ton savoir faire mais entre 4200 francs ( très bas ) jusqu'à 6000-7000 quand tu as une maîtrise de je ne sais plus quoi ( je m'y connais très peu là bas )
Le 16 novembre 2023 à 10:59:52 :
Le 16 novembre 2023 à 10:49:57 :
> Le 16 novembre 2023 à 10:45:58 :
>Combien d'heures / semaine ? Pour quel salaire net ?
En fait je suis actuellement au chômage pour aller bosser en suisse ( binationalité) mais sinon je tournais entre 40-43 heures par semaine ( en comptant les déplacements pour se rendre au chantier )
Les journées passent relativement vite ceci-ditOk ! Et le salaire du coup c'était quoi quand tu bossais en France ? Pour la quarantaine d'heures ?
Environ 2000 net avec les avatanges, néanmoins j'ai pu remarquer une hausse dans beaucoup de région pour ce secteur et y'a une floppée de paysagiste entre 2000-2500 si t'es expérimenté et que tu sais le faire valoir
Ok merci !
C'est pas mirobolant et ça se définit en fonction de ton savoir faire mais entre 4200 francs ( très bas ) jusqu'à 6000-7000 quand tu as une maîtrise de je ne sais plus quoi ( je m'y connais très peu là bas )
Ok, pas mirobolant ça paraît pas mal quand même
Le 16 novembre 2023 à 10:59:24 :
T'as toujours été salarié?jamais envisagé ou tenté d'être à ton compte?
Quelle région?
J'ai eu la chance de toujours travailler pour le même patron qui était très cool et compréhensif, mais de ce que j'ai pu voir non.
Lui se faisait des payes conséquentes parce qu'il a le bras spécialement long mais j'en connais d'autres qui gagnait moins qu'un salarié lambda, en connaissant les risques ça n'en vaut clairement pas le coup
La Fronce est un pays assez merdique pour être entrepreneur : tu travailles tout le temps, tu n'as le droit à rien, tu te fais ponctionner de tout les côtés, j'ai toujours déconseillé aux apprentis que j'avais de ne pas se lancer là dedans.
C'est typiquement le genre de métier ou être un bon élément > être patron, parce que tu as tout les avantages sans les inconvénients
Le 16 novembre 2023 à 11:03:03 :
Le 16 novembre 2023 à 10:59:52 :
> Le 16 novembre 2023 à 10:49:57 :
>> Le 16 novembre 2023 à 10:45:58 :
> >Combien d'heures / semaine ? Pour quel salaire net ?
>
> En fait je suis actuellement au chômage pour aller bosser en suisse ( binationalité) mais sinon je tournais entre 40-43 heures par semaine ( en comptant les déplacements pour se rendre au chantier )
> Les journées passent relativement vite ceci-dit
Ok ! Et le salaire du coup c'était quoi quand tu bossais en France ? Pour la quarantaine d'heures ?
Ok merci !
Ok, pas mirobolant ça paraît pas mal quand même
Oui mais ça reste la suisse aussi clé
Le 16 novembre 2023 à 11:03:16 :
Le 16 novembre 2023 à 10:59:24 :
T'as toujours été salarié?jamais envisagé ou tenté d'être à ton compte?
Quelle région?
J'ai eu la chance de toujours travailler pour le même patron qui était très cool et compréhensif, mais de ce que j'ai pu voir non.
Lui se faisait des payes conséquentes parce qu'il a le bras spécialement long mais j'en connais d'autres qui gagnait moins qu'un salarié lambda, en connaissant les risques ça n'en vaut clairement pas le coupLa Fronce est un pays assez merdique pour être entrepreneur : tu travailles tout le temps, tu n'as le droit à rien, tu te fais ponctionner de tout les côtés, j'ai toujours déconseillé aux apprentis que j'avais de ne pas se lancer là dedans.
C'est typiquement le genre de métier ou être un bon élément > être patron, parce que tu as tout les avantages sans les inconvénients
mouais je vois ce que tu veux dire.
selon moi si t'arrive pas à te sortir 3/4K a ton compte net ça vaut pas le coup effectivement.
Après y'a moyen d'être peinard.
Je me tate un peu en ce moment je suis entre les deux, mais j'ai de plus en plus de mal à travailler comme un chien pour quelqu'un d'autre.
limite je préfère une grosse entreprise ou mairie tranquille ou tu fout pas grand chose et tu prends 1500 que petite boite ou tu dois te casser en deux pour 2000/2500 au grand max
Ou alors tu prends tous les emmerdements d'être à ton compte mais faut arriver à se sortir mini 3K
Le 16 novembre 2023 à 10:56:24 :
Le 16 novembre 2023 à 10:43:58 :
n'hésitez pas si vous voulez un avis construit sur la réalité de ce métier, je ferais joie de vous décrire tout les tenants et aboutissants rarement évoqués sur des articles communs décrivant le métierDécris les problème, le volume de travail et les joie de ce métier ainsi que la journée type khey stp
Aussi si tu es heureux et satisfait
+ salaire
ça dépend des entreprises, dans certaines tu peux te la gratter comme jamais, presque autant qu'en mairie.
Dans d'autres ça peux littéralement être l'enfer où tu charbonnes et t'es mal payé
Si je devais définir ce métier ça se tiendrait à ça :
Il faut quelques temps avant de prendre le pli et de s'accommoder à la difficulté du taf
c'est un métier de timpe dans le sens où tu dois tout savoir faire : poser des clôtures, faire de la maçonnerie, poser des terrasses, connaître les végétaux, l'arrosage automatique et donc un peu de plomberie, un peu l'éclairage, les techniques de tailles, les maladies, etc....
On ne demande pas à un maçon ou un électricien de savoir tailler une haie où d'enrichir un sol par exemple, alors que là oui, et ça c'est assez gonflant dans son ensemble
Moi j'ai toujours été heureux au taf, j'étais parfois presque pressé d'être au Lundi c'est dire ( mais j'avais une superbe équipe et je connaissais mes chantiers par coeur donc c'était limite routinier, mais ça me plaît ) . Cependant je comprends que ça en rebute beaucoup
Y'a pas vraiment de journée type, tout change tu tout au tout selon les jours, surtout en création. Un accès merdique, un temps capricieux, une machine qui ne marche plus, un mec qui à pas envie ( très courant ) ça peut complétement saloper ta journée
Le 16 novembre 2023 à 11:10:05 :
t'as des problèmes de dos ?
zéro problème de dos, et pourtant j'étais celui qui en faisait le plus dans la boîte : déraciner des lauriers / cyprès, poser des dalles, tirer de la terre, etc...
Un bon conseil pour ceux ayant un taf physique : faites de la muscu bordel, ça vous sauvera la vie. 3 fois par semaine ça suffira largement
Le 16 novembre 2023 à 11:12:31 :
Ca a l'air sympa comme métier, j'espère que tu apprécies ton travail
ça l'est mais ça varie en fonction des standards de chacun
Je peux comprendre que certains ne s'y verrait pas
Le 16 novembre 2023 à 11:12:19 :
entreprise, à ton compte ou public ? salaire
Dans le privé, 2000 net
Données du topic
- Auteur
- lonicerax
- Date de création
- 16 novembre 2023 à 10:34:26