[FRANCE] : Les restes de nos GUERRES passées SOMNOLENT sous nos pieds !
- 1
Salutation mes clés, comment allez vous ?
Moi ça va plutôt bien. Je regardais, il y a quelques jours, une vidéo du Condottiere Tytelman sur la guerre en Ukraine. Il y évoquait la quantité phénoménale de munitions tirées, qui terminent perdues ou non explosées.
Je me suis penché sur le sujet juste après et c’est tout naturellement qu’internet m’a fait glisser, de lecture en lecture, jusqu’à la situation dans notre beau pays !
Notre sol cache encore des milliers de tonnes de bombes, de munitions, et de mines endormies. Actuellement, on en traite environ 500 tonnes chaque année dans la plus grande indifférence !
Ces engins se retrouvent principalement dans le nord de la France, le long des côtes, dans la Manche et la mer du Nord. En somme, les lieux où se sont déroulés les deux guerres mondiales
Les autorités ont eu conscience du problème et du danger de ces munitions très tôt, dès la fin des conflits
Dans l’urgence, l’Etat et le secteur privé ont démilitarisé des millions de ces objets. Le traitement de ces munitions à l’époque, et jusqu’à récemment, a consisté principalement en des enfouissements et des immersions, dans l’optique d’un traitement immédiat
Mais sans considérations des problèmes que cela pourrait engendrer pour l’avenir
Un exemple parlant à propos des enfouissements à la va-vite : “Par ailleurs, les 560 habitants de la commune de Châtelet-surRetourne (Ardennes) ont été déplacés le 4 juin 2001 pour une opération de déminage. Il s’agissait de permettre aux démineurs d’évacuer 9.000 obus de la Première guerre mondiale découverts en janvier à l’occasion de fouilles avant la construction d’un lotissement.”
Au rythme actuel, il faudrait encore plusieurs siècles pour décontaminer nos sols et nos rivages de cette menace
Malgré le travail des environ 300 agents sur le terrain à temps complet
Ces munitions font encore des victimes, plus de 600 personnes ont perdu la vie dans le cadre de leur métier de démineur depuis 1945. Des milliers ont été blessés.
Mais cela touche aussi les civils comme vous et moi.
Régulièrement on retrouve des articles dans la presse locale à propos de découvertes fortuites ou d’accidents, parfois tragiques.
Ainsi en Normandie, il n’est pas exceptionnel de tomber sur des restes de munitions chimiques inertes dans l’eau, mais qui s’activent à l’air libre, comme le phosphore blanc.
Cette munition est d’autant plus dangereuse que sous l’eau elle ressemble à un gentil petit cailloux précieux rose vif
Les enfants sont donc particulièrement à risque. On peut évoquer le cas de ce vacancier berné par la beauté du phosphore inerte. Il a eu de la chance, son pantalon a seulement pris feu et il a été légèrement brulé à la main.
Il a aussi ce cas récent, impliquant un enfant dans le même secteur
Une grave mise en danger mais sans blessés
https://www.lindependant.fr/2022/08/20/charente-maritime-des-enfants-trouvent-une-grenade-au-phosphore-sur-une-plage-et-jouent-avec-sans-le-savoir-10497797.php
Des mecs pas très malins font bruler des explosifs, un mort https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-mort-et-un-blesse-grave-dans-une-explosion-a-la-meauffe-pres-de-saint-lo-3794687
Sans commentaires
https://www.courrier-picard.fr/id39514/article/2019-09-29/une-munition-de-la-seconde-guerre-mondiale-explose-et-blesse-grievement-un
Bref, que des cas récents, et on pourrait continuer longtemps.
Au-delà des multiples tragédies que ces objets peuvent engendrer, ces munitions témoignent de l’histoire, et leur découverte est parfois d’un grand intérêt archéologique.
Certains d’entre vous en ont peut-être déjà (heureusement j’espère), rencontrées.
Pour ma part oui, et plusieurs fois, certaines et incertaines.
En vacances en Bretagne il y a longtemps, j’ai cru apercevoir une bombe dans un vieux fort abandonné et difficile d’accès. C’était peut-être une grosse bouée en métal ? Je ne sais pas, mais je suis pas resté ahi
Quand j’étais en primaire, deux gamins de mon école avaient trouvé une grenade dans le jardin d’un des parents. Tout le monde en avait parlé ahi, et après le maître nous en avait amenée une démilitarisée pour qu’on sente bien le poids du truc et qu’on se le représente tous en réalité.
Sinon, le plus intéressant selon moi, j’ai trouvé des balles tirées dans un champ tout juste labouré
Il s’agit, à mon avis, de munitions de guerre, et plus précisément de la seconde guerre mondiale. Il est facile de retrouver le contexte, c'est-à-dire, la bataille durant laquelle elles ont probablement été tirées, grâce à l’histoire et aux témoignages précis de ceux qui l’ont vécue. Ces munitions ont probablement été tirées le 9 juin 1944. Il pourrait s’agir de balles allemandes tirées depuis une route en contrebas de colonnes de résistants en retraite, venant d’abandonner une ville tout juste libérée par les FFI/FTP/miliciens et reprise par l’ennemi dont la fameuse division SS “Das Reich.
[17:56:58] <Kaznith>
Notre sol cache encore des milliers de tonnes de bombes, de munitions, et de mines endormies. Actuellement, on en traite environ 500 tonnes chaque année dans la plus grande indifférence !Ces engins se retrouvent principalement dans le nord de la France, le long des côtes, dans la Manche et la mer du Nord. En somme, les lieux où se sont déroulés les deux guerres mondiales
En somme ? En Somme*
- 1
Données du topic
- Auteur
- Kaznith
- Date de création
- 12 novembre 2023 à 17:56:26
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 11