"L'UNIVERS a NECESSAIREMENT une CAUSE PREMIERE qui est DIEU"
SuppriméVous connaissez je pense, cet argument cosmologique qui suppose plein de trucs pas prouvé
Premièrement, cet argument suppose que l'univers est contingent, c'est à dire qu'il aurait pu ne pas exister. En gros, pour ceux qui ne comprennent pas la notion de contingence : Dieu est non-contingent (=il est necessaire, il est forcement là donc il n'y a donc pas besoin de lui trouver de cause). Ce qui est contingent, à l'inverse, n'est pas necessaire, et aurait pu ne pas exister/arriver.
Eh bien cet argument suppose que l'univers est contingent, donc n'est pas nécessaire et donc aurait forcément une cause extérieure à lui-même. Mais pourquoi ? Mystère
Pourquoi ne serait-il pas justement la cause première, nécessaire, sans une cause extérieure (=Dieu) ?
Je pré-shot les incultes qui vont me sortir un : "Oui mais le big bang montre que l'univers à commencé". Non.
Le big bang explique l'expansion de l'univers depuis un état initial. Et donc la création de l'univers OBSERVABLE. Pas de l'univers TOUT COURT. Le big bang n'a en réalité rien avoir avec la création ou non de l'univers
Ensuite, pourquoi la cause supposée de l'univers serait unique et pas multiple ?
Le 14 novembre 2023 à 00:21:30 :
Dieu est né de lui même.
Tu remplaces Dieu par L'Univers et tu optiens ce que l'op évoque.
Dieu est né de lui même.
Impossible de parler de naissance, a-t-on la preuve que le temps a toujours existé ?
Sans temps, pas de début, pas de fin, pas de naissance ou d'évolution.
Le vide n'est pas rien puisque c'est le vide.
Le 14 novembre 2023 à 00:23:29 :
Dieu est né de lui même.Tu remplaces Dieu par L'Univers et tu optiens ce que l'op évoque.
Sauf que l'univers a été crée par Dieu
Rien ne créer pas quelque chose
Ce que les athéix on du mal a comprendre c'est que Dieu a toujours éxisté sinon il ne serait pas Dieu.
Dieu a toujours existé puis il a crée l'univers
Qui a crée le big-bang ?
Et me dis pas "ki a krée dieu" car chaque chose a un créateur sauf allah car c'est le créateur de tout alors chaque chose a un créateur sauf lui car il est incréé ! il s'est crée lui-même
Le 14 novembre 2023 à 00:27:05 :
Le 14 novembre 2023 à 00:25:38 :
ils peuvent bien croire ce qu'ils veulent, regarde l'OP, tu crois bien être un génie, personne t'en veux pour autantCe n'est pas parce que j'utilise un sticker volontairement provocateur, que je ne me sens plus pété, c'est fait expres...pour provoquer des réponses
je parle pas du stickers, khey, mais visiblement, de ce que j'ai comprit - mais j'ai peut être mal comprit- tu sembles croire avoir résolu le mystère absolu donc bon GG à toi
tu vas te faire chier par contre jusqu'à la fin maintenant
Le 14 novembre 2023 à 00:27:45 :
Dieu est né de lui même.Tu remplaces Dieu par L'Univers et tu optiens ce que l'op évoque.
Ce que les athéix on du mal a comprendre c'est que Dieu a toujours éxisté sinon il ne serait pas Dieu.
Ce que les religix et atheix ne comprennent pas c'est qu'ils parlent probablement de la même chose mais l'appellent autrement.
Chaud l'argument circulaire
T'as fais une prise de sang pour checker ton taux de golémie ?
Données du topic
- Auteur
- BonBahCestMoi
- Date de création
- 14 novembre 2023 à 00:19:28
- Date de suppression
- 14 novembre 2023 à 00:52:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 60
- Nb. messages JVC