Topic de KheyFrancis_ :

Matheux question loi binomial

  • 1

Bonjour,

j'aime bien jouer au poker et je voudrais estimer la fiabilité des statistiques que peux m'afficher mon tracker

par exemple :

j'ai 130 mains sur un joueur et il à un VPIP (càd le pourcentage du temps ou il met de l'argent dans le pot preflop (avant les cartes du milieu) de 35 % ).

j'aimerais connaitre le nombre minimal de main "traqué" sur ce joueur pour estimer que son vpip réel est compris entre p - 1% ; p + 1%
avec une certitude de 95 %.

soit n le nombre de mains minimal

n = 2k^2 * p*(1-p) / E^2 avec k = 2 car je cherche un intervalle de confiance de 95 %

je trouve n = 4550, se qui me parait énorme

y a t-il une erreur quelque part ?

merci

Alo les kheys de l’aprem
Ça aucun sens ce que je raconte ?
tu ne définis rien de ce que tu racontes, comment un matheux n'ayant jamais fait de poker pourrait comprendre ?

Bah j’ai bien defini le vpip ça me paraît clair

Qu’est ce que tu comprend pas ?

De toute façon la question à pas avoir avec le poker en soi

« J’observe un phenome 35% a partir de combiens de situation ou le phenome peut apparaitre je peut etre sur à 95 % que la frequence reel du phenome se situe entre 34 et 36 % « 

Voila sans poker

Si je comprends bien, ta question est un peu similaire à celle-ci :

"J'ai une urne qui contient des boules, de couleurs variées.
Je tire une boule au hasard, j'observe sa couleur, je la remets dans l'urne.

Je fais ça n fois (avec n un nombre assez gros), et 35% du temps j'obtiens une boule blanche.
Il semble donc qu'il y a environ 35% de boules blanches dans l'urne, et la question c'est "à partir de quelle valeur de n est-ce que je peux être sûr à 95% qu'il y a entre 34% et 36% de boules blanches" ? "

Bon c'est un truc vu au lycée, je ne me souviens plus vraiment des formules et de comment on les retrouve, mais heureusement y a le khey Yvan Monka qui explique ça très bien sur son site math et tiques.

Bref, si je me fie à son cours,

Soit f une fréquence observée du caractère étudié sur un échantillon de
taille n. La proportion théorique p du caractère étudié appartient à l’intervalle [f-1/sqrt(n), f+1/sqrt(n) ]. Cet intervalle est appelé l’intervalle de confiance de la proportion p au niveau de confiance 0,95.
Remarques :
- Un niveau de confiance 0,95 signifie que dans 95 cas sur 100, on affirme à juste titre que p appartient à l'intervalle de confiance.

Ici tu as f (la fréquence observée) égale à 35% et tu voudrais que l'intervalle soit [34%,36%] donc tu veux que 1/sqrt(n) = 1% donc sqrt(n)=100 donc n=10 000.

Remarque que si tu te contentes de vouloir l'intervalle [33%,37%] alors tu veux 1/sqrt(n)=2% donc sqrt(n)=50 donc n=2 500 "seulement".

  • 1

Données du topic

Auteur
KheyFrancis_
Date de création
23 novembre 2023 à 23:29:13
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 454