Il faut dire quoi à un entretien d'embauche ?
- 1
Demain j'ai un entretien pour un stage dans un organisme international
On va me demander quoi ? Les critères de sélection étaient super vagues du style "savoir travailler en équipe", "avoir fait des études de droit ou finance",...
Ils vont me demander mon plus gros défaut comme dans les films ?
Je dis un vrai défaut ou un truc bullshit ?
Préparer une ptite disquette au cas où il commence par : alors présentez vous
Ne dis pas perfectionniste sinon tu peux tout de suite ramasser tes affaires et partir
Maintenant ils ont sorti un nouveau truc c'est les "axes d'amélioration". C'est du langage de serpent. Ca veut dire la même chose qu'un défaut, mais en plus tu dois faire une introspection et te flageller pour avoir droit à ton smic
Le 16 novembre 2023 à 20:04:46 :
Ne dis pas perfectionniste sinon tu peux tout de suite ramasser tes affaires et partirMaintenant ils ont sorti un nouveau truc c'est les "axes d'amélioration". C'est du langage de serpent. Ca veut dire la même chose qu'un défaut, mais en plus tu dois faire une introspection et te flageller pour avoir droit à ton smic
C'est quoi un "bon" défaut ?
Ben ça dépend de ton caractère. Pas obligé qu'il soit bon, ils veulent juste voir si t'es honnête et docile.
Ne dis juste pas que t'es fainéant, colérique, ou souvent de mauvaise humeur. Et ne dis pas que tu es timide si tu ne l'es pas, parce que ça se voit
Par exemple, ça reste entre nous et quelques milliers de kheys, mais c'est quoi tes défauts en vrai ?
Le 16 novembre 2023 à 20:19:43 :
Ils vont te poser la question classique "pourquoi vous et pas un autre?"
A l'intérieur de toi "je vais pas faire ton boulot à ta place connasse, t'as pas une question encore plus merdique à me poser ?"
A l'éxtérieur "c'est une excellente question. Je crois que notre rencontre ici même ne doit rien au hasard, comme toute chose dans la vie. Elle est au contraire le résultat final d'une incroyable succession de coincidences. Ce que je puis dire avec certitude, c'est que l'examen de ma candidature a suscité en vous un certain intérêt, sans quoi je ne me trouverais pas devant vous à cette heure. Ou bien est-ce le contraire ? Est-il possible que ce soit le fait que je me sois déplacé jusqu'ici pour vous parler, qui ait attisé votre curiosité ? Ce serait là faire offense à votre intelligence, et je me garderai de me penser une telle chose. Cependant, agir contrairement reviendrait à se poser entre nous et la grande destinée qui nous unit, et je ne puis non plus m'arroger ce droit divin"
Ils veulent savoir si t'es vivable
Le 16 novembre 2023 à 20:17:55 :
Ben ça dépend de ton caractère. Pas obligé qu'il soit bon, ils veulent juste voir si t'es honnête et docile.Ne dis juste pas que t'es fainéant, colérique, ou souvent de mauvaise humeur. Et ne dis pas que tu es timide si tu ne l'es pas, parce que ça se voit
Par exemple, ça reste entre nous et quelques milliers de kheys, mais c'est quoi tes défauts en vrai ?
J'ai pleins de défauts mais je dirais extrêmement fainéant et manque de confiance en soit, par exemple quand je produis un texte/une vidéo j'ai souvent le besoin de le faire vérifier par quelqu'un avant de publier
Extraordinairement fainéant je n'aime pas travailler sous pression. Je crois qu'un bon manager sait tirer le meilleur des gens qui travaillent sous ses ordres sans les presser comme des citrons. Si les délais sont trop courts, ce n'est souvent pas parce que les objectifs fixés sont parfaitement irréalistes. J'aime travailler à mon rythme, en prenant mon temps, ce qui ne fait pas de moi une limace pour autant
Manque de confiance en soi par ailleurs, le travail sous-pression me conduit inévitablement à un manque de confiance en moi qui se nourrit de celui qui existe déjà au fond de moi. Cela place la barre à un niveau trop haut pour quiconque aime livrer une prestation de qualité et bien finie. En conséquence, on arrive bien vite à oublier la satisfaction d'avoir su se dépasser, et l'on se pose mille questions sur son travail. Une sorte de syndrome de l'imposteur qui participe d'une mauvaise ambiance générale dans l'équipe
T'as compris la technique ? Il faut noyer le poisson avec une succession rapide de faits réels et expliquer pourquoi ce n'est pas un frein à ton embauche mais au contraire un signe de ta vivacité mentale. Sans avoir l'air d'y toucher, j'ai quand même réussi à placer deux qualités là dedans (attention au détail, gout pour le dépassement) sans les expliciter
La RH ne pourra pas te contredire si tout ce que tu dis est vrai, et plus tu dis de choses, plus ce sera difficile pour elle d'aller chercher la petite bête juste pour te faire chier sinon l'entretien va durer 3h et elle n'a que 30 minutes à te consacrer
Le 16 novembre 2023 à 20:48:51 :
T'as compris la technique ? Il faut noyer le poisson avec une succession rapide de faits réels et expliquer pourquoi ce n'est pas un frein à ton embauche mais au contraire un signe de ta vivacité mentale. Sans avoir l'air d'y toucher, j'ai quand même réussi à placer deux qualités là dedans (attention au détail, gout pour le dépassement) sans les expliciterLa RH ne pourra pas te contredire si tout ce que tu dis est vrai, et plus tu dis de choses, plus ce sera difficile pour elle d'aller chercher la petite bête juste pour te faire chier sinon l'entretien va durer 3h et elle n'a que 30 minutes à te consacrer
Merci beaucoup khey je prends note de tes conseils, ça me semble vraiment pas mal
- 1
Données du topic
- Auteur
- Nostradzweig
- Date de création
- 16 novembre 2023 à 20:02:44
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 14