Topic de Leonovax :

[BESOIN DE CONSEILS] Première fois en tant que MJ

Bonsoir, je vais recevoir pour la première fois des amis pour un jdr et je serai Maître de jeu. J'ai déjà fait quelques jdr il y a des années mais je n'ai jamais été maître de jeu. Y a-t-il des experts parmi vous pour m'abreuver de bons conseils svp ?

Infos supplémentaires :
-ca se passe dans l'univers de Donjons et dragons
-un seul joueur a déjà fait du jdr (sur 5 joueurs)
-jai un scénario déjà pré conçu (la flèche de givre)
-je compte alléger les règles de combat qui sont trop penibles à appliquer selon moi
-j'avais l'intention de joindre un personnage non joueur joué par moi à l'aventure, est-ce une bonne idée?

Merci les kheys.

Le 14 novembre 2023 à 01:23:11 :

-j'avais l'intention de joindre un personnage non joueur joué par moi à l'aventure, est-ce une bonne idée?

Merci les kheys.

non

Inutile, tes joueurs foutront suffisamment la merde comme ça :rire:

Tu vas déjà devoir faire tous les pnj, pas la peine de te faire un joueur supplémentaire tu vas pas t'ennuyer tkt

OK c'est pris pour le personnage non joueur, merci.

Ceux qui ont déjà joué à D&d on peut alléger le système de combat pour ne pas embrouiller les joueurs ?

C'est quoi la flèche de givre ?
Tu vas faire le moonwalk ?

Je suis mj expérimenté, et déjà je te recommande de ne pas intégrer de Pnj que tu vas jouer avec les joueurs : C'est le meilleur moyen de ruiner le fun pour les autres

Ensuite, je te recommande de ne pas trop t'accrocher a ton scénario a 100% : Si les joueurs se prennent un kiff incroyable sur quelque chose qui sorte totalement de ce que tu as prévu, tu peux soit être frustré qu'ils ne suivent pas ton scénario et essayer de les forcer à le suivre quand même en vain, soit essayer d'en profiter pour t'amuser aussi et continuer à improviser a partir de ça

S'ils suivent quand même ton scénario, concentre toi surtout sur les gros points les plus importants quitte à les déplacer un peu au besoin plutôt que de tout faire a la lettre

Et enfin, si les joueurs font quelque chose qui casse un peu le jeu mais ne casse pas l'ambiance (que tout le monde s'amuse) laisse passer : Ce n'est pas un problème que les joueurs one shot le boss ou trouvent une solution en 30 secondes tant que les gens a la table sont contents, ça fait des moments mémorables a raconter plus tard et aura infiniment plus de valeur au final qu'un combat de 55 minutes

j'ai pas lu ton post khey (dsl il est tard) mais j'ai compris l'idée
en gros pour être un bon mj il faut que tu bosses à fond la danse
donc tout ce qui est moonwalkf évidemment, mais aussi les mouvements rapides et divers des jambes
si tu peux acheter le chapeau et le gant ce sera bien déjà

bonne chance khey c'est pas simple comme situation (je suis passé par là)

Te prends pas la tete avec les regles, joue avec les trucs qui te paraissent evident, ya vraiment pas besoin de se faire chier avec le combat quand t as pas des masses d’expérience en jdr

faut savoir être souple, t’as meilleur temps de composer avec ce que les joueure comprennent et veulent faire plutot que les forcer a jouer a la lettre le scénario

Le 14 novembre 2023 à 01:33:47 :
OK c'est pris pour le personnage non joueur, merci.

Ceux qui ont déjà joué à D&d on peut alléger le système de combat pour ne pas embrouiller les joueurs ?

Pour ça, essaye de leur suggérer des choses à faire qui sortent un peu du cadre des regles quand ils sont perdus pour les encourager à improviser un peu plus et a ne pas trop se prendre la tête avec le système pur et dur

Par exemple si un roublard ne sait pas trop quoi faire pendant son tour, tu peux lui proposer d'utiliser son action bonus pour jeter du sable dans les yeux d'un ennemi, et lui dire que comme l'ennemi est aveuglé il gagne l'avantage sur son attaque : Ça lui apprendrai les bases de l'attaque sournoise et lui donnerai un truc cool a faire typiquement

Si un joueur montre qu'il a bien compris le système et l'a bien utilisé tôt dans la partie, donne lui une inspiration en recompense typiquement, ça va encourager les autres a faire plus attention

Le 14 novembre 2023 à 01:57:57 :
donc tout ce qui est moonwalkf évidemment, mais aussi les mouvements rapides et divers des jambes

Le plus dur à imiter c'est la maladie de peau je trouve

Sers toi de ton scenario comme un guide de depart et un univers, mais n'hesite pas á en t'en ecarter si tes joueurs ont de bonnes idees. Improviser n'est pas facile au debut, mais si tu as bien en tete tous les elements clefs de l'aventure, tu peux facilement les re-contextualiser pour les integrer differement. Cela rajoute une dimension oú les joueurs ont un fort sentiment d'avoir plus d'impact sur le deroulement, et c'est donc tres valorisant.

Dans l'improvision, pioche dans les idees des joueurs, souvent tres riches lorsqu'ils discutent entre eux des options possibles ou des chemins á prendre. Ils veulent passer par un marais plutot que par la foret ? Ils te donnent eux-meme 90% des menaces et pieges qu'ils redoutent de rencontrer lorsqu'ils en parlent pour se decider. Plus qu'á ajuster á ta sauce et transposer ce que tu avais prevu pour la foret...

Prepare des archetypes de PNJs pretirés, pour savoir rapidement faire intervenir un guarde, un marchand, un tavernier, un noble, un mendiant, etc. si besoin.

N'hesite pas á tricher un petit peu avec tes dé pour niveler un peu l'aventure, les paravents sont lá pour ca. Un joueur peut avoir la guigne et enchainer les echecs betes en tentant pourtant des choses intelligentes. De la meme maniere, fais toi-meme les lancer de perception des joueurs á couvert, pour ne pas les alerter d'un danger qu'ils ne decelent pas.

D&D est assez rigide ; si tu cherches des systemes plus souples, perso j'aime D6Legend/OpenD6. Ca donne des systemes universels oú une 30aine de statistiques suffisent á *tout* gerer ; on resoud les lancers en interpretant les marges de reussites, c'est tres fluide, souple, et intuitif pour les joueurs.

Je suis pas un expert mais j'en ai MJ quelques un (par écrit sur Discord ceci dit) + vu plusieurs MJ mjire (que ce soit Discord ou IRL) :

-Tu fais très bien d'alléger les règles de combat. Tant que c'est fun, c'est le principal. Faut pas se compliquer, sinon tu risques de t'emmeler dans les calculs et de faire des tours trop longs.

Dans certains JDR, on avait même juste un système avec 4 ou 5 stats. En points ou en notes. Un nombre de dés selon la note.

Et les ennemis avaient même pas de points de vie. C'etait juste le MJ qui decrivait au jugé l'état des ennemis après tel coup selon le résultat des dés, son inspiration et la durée du combat.

C'est un exemple mais c'est pour dire que même un système minimaliste marche aussi bien, voir même mieux, qu'un système trop complexe.

Je recommande le (vieux) journal "Casus Belli Hors-Serie 25-Manuel Pratique Du Jeu de Rôle" que tu peux ajd trouver en pdf. Un concontré d'excellents conseils de tous niveaux, pour meneurs debutants comme confirmés.

https://archive.org/details/CBHS25ManuelPratiqueJdR

[01:57:57] <Dopidu67>

Données du topic

Auteur
Leonovax
Date de création
14 novembre 2023 à 01:23:11
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 93