Topic de jeanlezard :

Je vis en INDONESIE, des questions ?

Le 14 novembre 2023 à 20:34:34 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:19 :

Le 14 novembre 2023 à 20:28:55 :

Le 14 novembre 2023 à 20:25:55 :

Le 14 novembre 2023 à 20:22:32 :
tu penses c’est possible d’y trouver un boulot juste avec le bac , j’aimerais y bosser un an en année sabatique puis go etude la bas

Franchement si tu trouves ce sera sans doute dans le tourisme et au black malheureusement. Tu parles bien anglais ? :hap:

Le 14 novembre 2023 à 20:21:58 :
Pour être allé à Jakarta, comment tu fais pour supporter l'air pollué quand tu vis là-bas ?

On s'y fait mais c'est salement pollué oui ahi. Si je conduis aux heures de pointe je met un masque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552500-1474317737-picsart-08-07-06-21-53.png

je me débrouille vraiment bien en anglais et je suis vraiment chaud pour venir y passer quelques mois comme tu m’as dis , tu sais par où je devrais commencer pour m’y prendre, je suis à bout kheyou j’ai besoin de changer d’air :-(

T'as de l'argent ? Je dirais de venir avec un visa tourisme prendre la température t'as deux mois, tu peux ensuite enchaîner sur un social visa de 6 mois. A ce stade tu sauras si ça te plaît et t'auras sans doute trouvé des opportunités de taff si t'es débrouillard et que tu parles bien anglais :hap:

Par contre attention le taff si c'est au black c'est illégal et tu cotises pas pour ta retraite ni rien. Faut en être conscient :hap:

mhhh ça dépend tu penses je devrais venir avec combien de thunes ? et y a vraiment pas moyen d’avoir un travail légal en hôtellerie truc du genre, ou dans des entreprises d’expat fr ?

Legal en hôtellerie faut occuper des rôles style manager donc c'est pas impossible mais voilà quoi.

Je te dirai minimum 1000/mois, prévois même plus surtout pour le début. Si t'as pas des goûts de luxe, que tu picoles pas trop et que t'es pas un pigeon la vie est vraiment pas cher. Hors budget alcool parfois je dépensais 500/mois :hap:

Le 14 novembre 2023 à 20:35:21 :

Le 14 novembre 2023 à 20:33:57 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:52 :

Le 14 novembre 2023 à 20:30:44 :

Le 14 novembre 2023 à 20:24:18 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:21:02 :

>> Le 14 novembre 2023 à 20:14:30 :

> >> Le 14 novembre 2023 à 20:12:12 :

> > >l’op je jure tu vis la vie que je veux j’essaye d’apprendre un peu la langue :hap:

> > >

> > > kamu bisa bicara bahasa indonesia ? :coeur:

> >

> > Dikit dikit :hap:

> >

> > On dirait plutôt simplement Kamu bisa bahasa Indonesia :ok:

> >

> > Pourquoi tu veux apprendre la langue ?

> >

> > > Le 14 novembre 2023 à 20:11:56 :

> > >le système de santé c'est comment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

> > >

> > > c'est facile d'avoir un médecin ? C'est cher ?

> >

> > Alors y'a une couverture médicale universelle mais en tant qu'etranger il te faut une assurance privée. Tu veux pas finir dans le système de santé publique si t'as un souci :hap:

> >

> > Non c'est pas très cher un médecin ou des test ce qui est cher c'est un séjour a l'hôpital et/ou si tu te fais arnaquer. C'est très facile de voir un bon médecin si t'es a Jakarta oui, en campagne voilà quoi

>

> la vie me fatigue j’ai fais une obsession sur l’indonesie par hasard y a un an , maintenant j’ai l’impression que ça sera la solution à tout mes maux si je vie là-bas mais je sais je suis delu, sinon je suis impressionné par la structure de la langue et la diversité des paysages des langues et culture qui cohabitent sur l’archipel

Viens y passer quelques mois si t'es curieux khey :ok:

> Le 14 novembre 2023 à 20:20:41 :

>Tu conseillerais ou en Indonésie pour faire du snorkeling, voir de raie manta et faire de la rando.

> Il y a Bali, mais si tu connais d'autres endroits je veux bien stp.

Franchement des manta en snorkeling (donc pas de plongée) je dirais les Komodo sur Makassar reef par exemple tu peux en voir. Par contre faut rester sur un bateau quelques jours et ça+ les frais du parc c'est vite cher. Si tu veux rando tu peux embrayer sur l'intérieur des terres à nusa tengarra timur

Par contre ça te fait beaucoup rester autour de la même zone

A Bali au large de nusa penida tu peux en voir des petites a manta bay mais ça vaut pas le coup selon moi

Et en plongée bouteille, ya plus de chance d'en voir ?
J'ai pas de brevet de plongée pas contre.

Oui plongée en bouteille j'en ai vu à pleins d'endroits :hap:

Tu peux faire des "baptême" pour en voir ?
Et pour quel prix ?

En baptême je suis pas sur khey. Pour un OW+quelques plongées par la suite je dirais 600-650 balles tout compris, c'est vite :hap:

Ok je vais me renseigner.
Je suis asthmatique, je peux pas descendre en dessous de 15m, ça me tente pas de passer de brevet...

Le 14 novembre 2023 à 20:36:48 :

Le 14 novembre 2023 à 20:34:34 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:19 :

Le 14 novembre 2023 à 20:28:55 :

Le 14 novembre 2023 à 20:25:55 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:22:32 :

>tu penses c’est possible d’y trouver un boulot juste avec le bac , j’aimerais y bosser un an en année sabatique puis go etude la bas

Franchement si tu trouves ce sera sans doute dans le tourisme et au black malheureusement. Tu parles bien anglais ? :hap:

> Le 14 novembre 2023 à 20:21:58 :

>Pour être allé à Jakarta, comment tu fais pour supporter l'air pollué quand tu vis là-bas ?

On s'y fait mais c'est salement pollué oui ahi. Si je conduis aux heures de pointe je met un masque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552500-1474317737-picsart-08-07-06-21-53.png

je me débrouille vraiment bien en anglais et je suis vraiment chaud pour venir y passer quelques mois comme tu m’as dis , tu sais par où je devrais commencer pour m’y prendre, je suis à bout kheyou j’ai besoin de changer d’air :-(

T'as de l'argent ? Je dirais de venir avec un visa tourisme prendre la température t'as deux mois, tu peux ensuite enchaîner sur un social visa de 6 mois. A ce stade tu sauras si ça te plaît et t'auras sans doute trouvé des opportunités de taff si t'es débrouillard et que tu parles bien anglais :hap:

Par contre attention le taff si c'est au black c'est illégal et tu cotises pas pour ta retraite ni rien. Faut en être conscient :hap:

mhhh ça dépend tu penses je devrais venir avec combien de thunes ? et y a vraiment pas moyen d’avoir un travail légal en hôtellerie truc du genre, ou dans des entreprises d’expat fr ?

Legal en hôtellerie faut occuper des rôles style manager donc c'est pas impossible mais voilà quoi.

Je te dirai minimum 1000/mois, prévois même plus surtout pour le début. Si t'as pas des goûts de luxe, que tu picoles pas trop et que t'es pas un pigeon la vie est vraiment pas cher. Hors budget alcool parfois je dépensais 500/mois :hap:

askip l’alcool est degeulasse là-bas et je suis pas alcoolo, t’as fait comment pour t’y rendre toi et a quel âge et avec quel niveau scolaire ?

Le 14 novembre 2023 à 20:38:27 :

Le 14 novembre 2023 à 20:35:21 :

Le 14 novembre 2023 à 20:33:57 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:52 :

Le 14 novembre 2023 à 20:30:44 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:24:18 :

>> Le 14 novembre 2023 à 20:21:02 :

> >> Le 14 novembre 2023 à 20:14:30 :

> > >> Le 14 novembre 2023 à 20:12:12 :

> > > >l’op je jure tu vis la vie que je veux j’essaye d’apprendre un peu la langue :hap:

> > > >

> > > > kamu bisa bicara bahasa indonesia ? :coeur:

> > >

> > > Dikit dikit :hap:

> > >

> > > On dirait plutôt simplement Kamu bisa bahasa Indonesia :ok:

> > >

> > > Pourquoi tu veux apprendre la langue ?

> > >

> > > > Le 14 novembre 2023 à 20:11:56 :

> > > >le système de santé c'est comment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

> > > >

> > > > c'est facile d'avoir un médecin ? C'est cher ?

> > >

> > > Alors y'a une couverture médicale universelle mais en tant qu'etranger il te faut une assurance privée. Tu veux pas finir dans le système de santé publique si t'as un souci :hap:

> > >

> > > Non c'est pas très cher un médecin ou des test ce qui est cher c'est un séjour a l'hôpital et/ou si tu te fais arnaquer. C'est très facile de voir un bon médecin si t'es a Jakarta oui, en campagne voilà quoi

> >

> > la vie me fatigue j’ai fais une obsession sur l’indonesie par hasard y a un an , maintenant j’ai l’impression que ça sera la solution à tout mes maux si je vie là-bas mais je sais je suis delu, sinon je suis impressionné par la structure de la langue et la diversité des paysages des langues et culture qui cohabitent sur l’archipel

>

> Viens y passer quelques mois si t'es curieux khey :ok:

>

> > Le 14 novembre 2023 à 20:20:41 :

> >Tu conseillerais ou en Indonésie pour faire du snorkeling, voir de raie manta et faire de la rando.

> > Il y a Bali, mais si tu connais d'autres endroits je veux bien stp.

>

> Franchement des manta en snorkeling (donc pas de plongée) je dirais les Komodo sur Makassar reef par exemple tu peux en voir. Par contre faut rester sur un bateau quelques jours et ça+ les frais du parc c'est vite cher. Si tu veux rando tu peux embrayer sur l'intérieur des terres à nusa tengarra timur

>

> Par contre ça te fait beaucoup rester autour de la même zone

>

> A Bali au large de nusa penida tu peux en voir des petites a manta bay mais ça vaut pas le coup selon moi

Et en plongée bouteille, ya plus de chance d'en voir ?
J'ai pas de brevet de plongée pas contre.

Oui plongée en bouteille j'en ai vu à pleins d'endroits :hap:

Tu peux faire des "baptême" pour en voir ?
Et pour quel prix ?

En baptême je suis pas sur khey. Pour un OW+quelques plongées par la suite je dirais 600-650 balles tout compris, c'est vite :hap:

Ok je vais me renseigner.
Je suis asthmatique, je peux pas descendre en dessous de 15m, ça me tente pas de passer de brevet...

Je comprends. Si tu veux absolument voir des grosses manta en snorkeling les Komodos seraient le mieux :oui:

Le 14 novembre 2023 à 20:39:05 :

Le 14 novembre 2023 à 20:36:48 :

Le 14 novembre 2023 à 20:34:34 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:19 :

Le 14 novembre 2023 à 20:28:55 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:25:55 :

>> Le 14 novembre 2023 à 20:22:32 :

> >tu penses c’est possible d’y trouver un boulot juste avec le bac , j’aimerais y bosser un an en année sabatique puis go etude la bas

>

> Franchement si tu trouves ce sera sans doute dans le tourisme et au black malheureusement. Tu parles bien anglais ? :hap:

>

> > Le 14 novembre 2023 à 20:21:58 :

> >Pour être allé à Jakarta, comment tu fais pour supporter l'air pollué quand tu vis là-bas ?

>

> On s'y fait mais c'est salement pollué oui ahi. Si je conduis aux heures de pointe je met un masque https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474552500-1474317737-picsart-08-07-06-21-53.png

je me débrouille vraiment bien en anglais et je suis vraiment chaud pour venir y passer quelques mois comme tu m’as dis , tu sais par où je devrais commencer pour m’y prendre, je suis à bout kheyou j’ai besoin de changer d’air :-(

T'as de l'argent ? Je dirais de venir avec un visa tourisme prendre la température t'as deux mois, tu peux ensuite enchaîner sur un social visa de 6 mois. A ce stade tu sauras si ça te plaît et t'auras sans doute trouvé des opportunités de taff si t'es débrouillard et que tu parles bien anglais :hap:

Par contre attention le taff si c'est au black c'est illégal et tu cotises pas pour ta retraite ni rien. Faut en être conscient :hap:

mhhh ça dépend tu penses je devrais venir avec combien de thunes ? et y a vraiment pas moyen d’avoir un travail légal en hôtellerie truc du genre, ou dans des entreprises d’expat fr ?

Legal en hôtellerie faut occuper des rôles style manager donc c'est pas impossible mais voilà quoi.

Je te dirai minimum 1000/mois, prévois même plus surtout pour le début. Si t'as pas des goûts de luxe, que tu picoles pas trop et que t'es pas un pigeon la vie est vraiment pas cher. Hors budget alcool parfois je dépensais 500/mois :hap:

askip l’alcool est degeulasse là-bas et je suis pas alcoolo, t’as fait comment pour t’y rendre toi et a quel âge et avec quel niveau scolaire ?

Juste après mes études, je devais avoir 24ans et je venais d'avoir mon master. Après j'ai pas vraiment travaillé dans mon domaine, et j'ai été un touriste une bonne partie du temps, je prévois de le faire si j'y retourne :hap:

Le 14 novembre 2023 à 20:39:32 :

Le 14 novembre 2023 à 20:38:27 :

Le 14 novembre 2023 à 20:35:21 :

Le 14 novembre 2023 à 20:33:57 :

Le 14 novembre 2023 à 20:31:52 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:30:44 :

>> Le 14 novembre 2023 à 20:24:18 :

> >> Le 14 novembre 2023 à 20:21:02 :

> > >> Le 14 novembre 2023 à 20:14:30 :

> > > >> Le 14 novembre 2023 à 20:12:12 :

> > > > >l’op je jure tu vis la vie que je veux j’essaye d’apprendre un peu la langue :hap:

> > > > >

> > > > > kamu bisa bicara bahasa indonesia ? :coeur:

> > > >

> > > > Dikit dikit :hap:

> > > >

> > > > On dirait plutôt simplement Kamu bisa bahasa Indonesia :ok:

> > > >

> > > > Pourquoi tu veux apprendre la langue ?

> > > >

> > > > > Le 14 novembre 2023 à 20:11:56 :

> > > > >le système de santé c'est comment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

> > > > >

> > > > > c'est facile d'avoir un médecin ? C'est cher ?

> > > >

> > > > Alors y'a une couverture médicale universelle mais en tant qu'etranger il te faut une assurance privée. Tu veux pas finir dans le système de santé publique si t'as un souci :hap:

> > > >

> > > > Non c'est pas très cher un médecin ou des test ce qui est cher c'est un séjour a l'hôpital et/ou si tu te fais arnaquer. C'est très facile de voir un bon médecin si t'es a Jakarta oui, en campagne voilà quoi

> > >

> > > la vie me fatigue j’ai fais une obsession sur l’indonesie par hasard y a un an , maintenant j’ai l’impression que ça sera la solution à tout mes maux si je vie là-bas mais je sais je suis delu, sinon je suis impressionné par la structure de la langue et la diversité des paysages des langues et culture qui cohabitent sur l’archipel

> >

> > Viens y passer quelques mois si t'es curieux khey :ok:

> >

> > > Le 14 novembre 2023 à 20:20:41 :

> > >Tu conseillerais ou en Indonésie pour faire du snorkeling, voir de raie manta et faire de la rando.

> > > Il y a Bali, mais si tu connais d'autres endroits je veux bien stp.

> >

> > Franchement des manta en snorkeling (donc pas de plongée) je dirais les Komodo sur Makassar reef par exemple tu peux en voir. Par contre faut rester sur un bateau quelques jours et ça+ les frais du parc c'est vite cher. Si tu veux rando tu peux embrayer sur l'intérieur des terres à nusa tengarra timur

> >

> > Par contre ça te fait beaucoup rester autour de la même zone

> >

> > A Bali au large de nusa penida tu peux en voir des petites a manta bay mais ça vaut pas le coup selon moi

>

> Et en plongée bouteille, ya plus de chance d'en voir ?

> J'ai pas de brevet de plongée pas contre.

Oui plongée en bouteille j'en ai vu à pleins d'endroits :hap:

Tu peux faire des "baptême" pour en voir ?
Et pour quel prix ?

En baptême je suis pas sur khey. Pour un OW+quelques plongées par la suite je dirais 600-650 balles tout compris, c'est vite :hap:

Ok je vais me renseigner.
Je suis asthmatique, je peux pas descendre en dessous de 15m, ça me tente pas de passer de brevet...

Je comprends. Si tu veux absolument voir des grosses manta en snorkeling les Komodos seraient le mieux :oui:

Ok merci de tes réponses !
Le parc est si cher que ça ?

Le 14 novembre 2023 à 21:16:42 :

Le 14 novembre 2023 à 20:39:32 :

Le 14 novembre 2023 à 20:38:27 :

Le 14 novembre 2023 à 20:35:21 :

Le 14 novembre 2023 à 20:33:57 :

> Le 14 novembre 2023 à 20:31:52 :

>> Le 14 novembre 2023 à 20:30:44 :

> >> Le 14 novembre 2023 à 20:24:18 :

> > >> Le 14 novembre 2023 à 20:21:02 :

> > > >> Le 14 novembre 2023 à 20:14:30 :

> > > > >> Le 14 novembre 2023 à 20:12:12 :

> > > > > >l’op je jure tu vis la vie que je veux j’essaye d’apprendre un peu la langue :hap:

> > > > > >

> > > > > > kamu bisa bicara bahasa indonesia ? :coeur:

> > > > >

> > > > > Dikit dikit :hap:

> > > > >

> > > > > On dirait plutôt simplement Kamu bisa bahasa Indonesia :ok:

> > > > >

> > > > > Pourquoi tu veux apprendre la langue ?

> > > > >

> > > > > > Le 14 novembre 2023 à 20:11:56 :

> > > > > >le système de santé c'est comment ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

> > > > > >

> > > > > > c'est facile d'avoir un médecin ? C'est cher ?

> > > > >

> > > > > Alors y'a une couverture médicale universelle mais en tant qu'etranger il te faut une assurance privée. Tu veux pas finir dans le système de santé publique si t'as un souci :hap:

> > > > >

> > > > > Non c'est pas très cher un médecin ou des test ce qui est cher c'est un séjour a l'hôpital et/ou si tu te fais arnaquer. C'est très facile de voir un bon médecin si t'es a Jakarta oui, en campagne voilà quoi

> > > >

> > > > la vie me fatigue j’ai fais une obsession sur l’indonesie par hasard y a un an , maintenant j’ai l’impression que ça sera la solution à tout mes maux si je vie là-bas mais je sais je suis delu, sinon je suis impressionné par la structure de la langue et la diversité des paysages des langues et culture qui cohabitent sur l’archipel

> > >

> > > Viens y passer quelques mois si t'es curieux khey :ok:

> > >

> > > > Le 14 novembre 2023 à 20:20:41 :

> > > >Tu conseillerais ou en Indonésie pour faire du snorkeling, voir de raie manta et faire de la rando.

> > > > Il y a Bali, mais si tu connais d'autres endroits je veux bien stp.

> > >

> > > Franchement des manta en snorkeling (donc pas de plongée) je dirais les Komodo sur Makassar reef par exemple tu peux en voir. Par contre faut rester sur un bateau quelques jours et ça+ les frais du parc c'est vite cher. Si tu veux rando tu peux embrayer sur l'intérieur des terres à nusa tengarra timur

> > >

> > > Par contre ça te fait beaucoup rester autour de la même zone

> > >

> > > A Bali au large de nusa penida tu peux en voir des petites a manta bay mais ça vaut pas le coup selon moi

> >

> > Et en plongée bouteille, ya plus de chance d'en voir ?

> > J'ai pas de brevet de plongée pas contre.

>

> Oui plongée en bouteille j'en ai vu à pleins d'endroits :hap:

Tu peux faire des "baptême" pour en voir ?
Et pour quel prix ?

En baptême je suis pas sur khey. Pour un OW+quelques plongées par la suite je dirais 600-650 balles tout compris, c'est vite :hap:

Ok je vais me renseigner.
Je suis asthmatique, je peux pas descendre en dessous de 15m, ça me tente pas de passer de brevet...

Je comprends. Si tu veux absolument voir des grosses manta en snorkeling les Komodos seraient le mieux :oui:

Ok merci de tes réponses !
Le parc est si cher que ça ?

C'est 20e par jour de mémoire et ça a peut être augmenté

Tu parles le bahasa Indonesia couramment ?

J'ai déjà été en Indonésie plusieurs fois, mais jamais à Bali ou à Jakarta. J'ai l'impression que ces endroits ont globalement abandonné la tradition et les mœurs du reste de l'archipel.

Le 14 novembre 2023 à 21:33:13 :
Tu parles le bahasa Indonesia couramment ?

J'ai déjà été en Indonésie plusieurs fois, mais jamais à Bali ou à Jakarta. J'ai l'impression que ces endroits ont globalement abandonné la tradition et les mœurs du reste de l'archipel.

Couramment non mais assez correctement pour la vie de tous les jours

Jakarta tu as les betawi et les cindo (les chinois quoi :hap:) qui ont leur culture propre ici. Mais c'est un grand melting pot avec de l'immigration de toute l'Indonésie

Pour Bali bah ça s'est malheureusement fait détruire par le tourisme. Même si dans les terres les balinais ont conservé pas mal de leur culture

tu vis/vivais où ?
Perso à chaque fois que ce soit pour tourisme ou boulot j'étais vers PIM/Kuningan

Comment tu as appris le langage à un niveau conversationnel ?

Qu'est-ce qui t'a plu à Jakarta ? La pollution et la rareté des zones piétonnes ne te dérangent pas trop ?

Le 14 novembre 2023 à 21:44:22 :
tu vis/vivais où ?
Perso à chaque fois que ce soit pour tourisme ou boulot j'étais vers PIM/Kuningan

A kuningan ahi :hap:

Pourquoi Kuningan c'est mieux que le reste ?

Le 14 novembre 2023 à 21:44:53 :
Comment tu as appris le langage à un niveau conversationnel ?

Qu'est-ce qui t'a plu à Jakarta ? La pollution et la rareté des zones piétonnes ne te dérangent pas trop ?

En prenant des gojek au début :rire:

Ensuite en parlant aux gens, en mangeant dans les warung, en fréquentant des indonésien. La langue et facile et à Jakarta en dehors du scbd personne parle anglais donc on apprend vite :hap:

J'aime bien l'ambiance mégalopole asiatique, j'aime bien Bangkok aussi par exemple. La polution c'est terrible par moment oui, et l'absence de zones piétonnes on s'y fait mais on ne marche jamais dans ce genre de villes au final :hap:

Le 14 novembre 2023 à 21:46:24 :
Pourquoi Kuningan c'est mieux que le reste ?

C'est une bonne zone c'est bien placée, relativement riche sans être les quartiers vraiment huppés, pas mal de bars/boîte/mall/etc. Proche des grands axes et assez vivant donc c'est pas mal :oui:

Le 14 novembre 2023 à 21:46:24 :
Pourquoi Kuningan c'est mieux que le reste ?

c'est pas que c'est mieux mais c'est proche du centre, y'a tout de dispo, pas trop cher
après c'est mon ressenti j'ai pas non plus l'expertise :hap:

Le 14 novembre 2023 à 21:48:54 :

Le 14 novembre 2023 à 21:46:24 :
Pourquoi Kuningan c'est mieux que le reste ?

c'est pas que c'est mieux mais c'est proche du centre, y'a tout de dispo, pas trop cher
après c'est mon ressenti j'ai pas non plus l'expertise :hap:

Ouais pour un étranger le mieux je dirais que c'est toute la zone Thamrin/Kuningan/Sudirman :hap:

T'es plutôt bien câblé si tu as appris le langage si aisément.

Je l'étudie sporadiquement depuis deux ans, et malgré plusieurs visites, j'ai juste un niveau survie++. Des fois quand ils parlent, c'est une mitrailleuse, c'est quasiment chanté, ça monte et ça descend dans les tons, tu as pas le temps de cligner des yeux.

Les villes en Indonésie moi ça me rebute un peu. La campagne est vraiment chouette, mais le modèle des villes européennes est juste tellement mieux.

Le seul endroit en Indonésie où je n'ai pas entendu le bruit d'un scooter pendant 30 minutes, c'était sur le flanc d'un volcan. Et encore il fallait monter jusqu'à 1700m.

Le 14 novembre 2023 à 21:50:38 :

Le 14 novembre 2023 à 21:48:54 :

Le 14 novembre 2023 à 21:46:24 :
Pourquoi Kuningan c'est mieux que le reste ?

c'est pas que c'est mieux mais c'est proche du centre, y'a tout de dispo, pas trop cher
après c'est mon ressenti j'ai pas non plus l'expertise :hap:

Ouais pour un étranger le mieux je dirais que c'est toute la zone Thamrin/Kuningan/Sudirman :hap:

en parler ça me déprime, malgré les défauts ça me manque là :hap:

Le 14 novembre 2023 à 21:52:12 :
T'es plutôt bien câblé si tu as appris le langage si aisément.

Je l'étudie sporadiquement depuis deux ans, et malgré plusieurs visites, j'ai juste un niveau survie++. Des fois quand ils parlent, c'est une mitrailleuse, c'est quasiment chanté, ça monte et ça descend dans les tons, tu as pas le temps de cligner des yeux.

Les villes en Indonésie moi ça me rebute un peu. La campagne est vraiment chouette, mais le modèle des villes européennes est juste tellement mieux.

Le seul endroit en Indonésie où je n'ai pas entendu le bruit d'un scooter pendant 30 minutes, c'était sur le flanc d'un volcan. Et encore il fallait monter jusqu'à 1700m.

Perso j'aime bien l'aspect des villes super animés, du monde partout, pleins de trucs dans la rue pour manger, conduire son scooter. Mais je comprends que ce soit un peu oppressant

Je parle un peu mais si je suis dans une conversation avec plusieurs personnes et qu'ils parlent vite je comprends plus rien. En plus ils ont la manie de couper les mots :rire:

Données du topic

Auteur
jeanlezard
Date de création
14 novembre 2023 à 12:50:02
Nb. messages archivés
184
Nb. messages JVC
180
En ligne sur JvArchive 106