Topic de AtomiserChine :

Neuro-Plasticité : Question aux NEUROLOGUES du FORUM

  • 1

Je ne sollicite jamais mon cerveau, je ne mémorise rien et mon flux de pensées est assez lent

Si je me mets tous les jours à apprendre une page de texte au hasard jusqu'à pouvoir la réciter (sollicitation de la mémoire à court terme) , et que je fais l'effort aussi chaque jour de me rappeler les pages de textes que j'ai apprises avant (sollicitation mémoire moyen et long terme)

je vais améliorer ma capacité d'apprentissage ? Et si oui jusqu'à quel point ? Quelle est la limite de la neuro plasticité ?

t'auras jamais une mémoire infinie si c'est ça ta question, mais tu amélioreras tes capacités oui :hap:

L'apprentissage c'est pas uniquement la capacité a retenir une information, c'est un système complexe soumis a beaucoup de condition et subtilités.

Mais tu veux juste apprendre par coeur une chose bêtement ?
si c'est le cas, la mémoire a long terme finira par perdre l'information car tu ne fais pas de suite logique avec ce que tu sais déjà, et donc tu ne renforce pas le lien a chaque sollicitation de cette information.

Il est également beaucoup plus efficace de stimulé plusieurs sens pour retenir.
il y a beaucoup d'information sur ce sujet, et c'est clairement pas resumable, le mieux reste de t'informer sur des sources fiables pas sur un forum jvc

oui en 1 semaine tu verras que tu peux en moyenne apprendre 3 fois + vite / en 3 semaines 5 fois plus vite mais ensuite il y aura un effet plafond. Cette "capacité maximale" (en terme de vitesse) n'est efficiente sur le long terme qu'à condition que tu continues à apprendre, sinon ça diminuera progressivement jusqu'à 0 (condition de départ). Néanmoins si admettons 4 ans plus tard tu te remets à vouloir apprendre de nouveau le plus vite possible, la plasticité est mémorielle donc ça te demandera bcp - d'effort et ce que par le passé tu as appris en 1 semaine tu l'apprendras en 4j par ex.

+ tu confonds la mémoire à court terme (de quelques secondes) / moyen terme (quelques heures) / long terme (jours / semaine / années)

Ps: ce n'est pas des neurologues mais des psychologues neuro-cognitives qui s'occupent de ces questions

  • 1

Données du topic

Auteur
AtomiserChine
Date de création
11 novembre 2023 à 18:31:11
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 254