Noel Ignatiev ( né Noel Saul Ignatin ; 27 décembre 1940 - 9 novembre 2019) était un auteur et historien américain. Il était surtout connu pour ses théories sur la race et pour son appel à l'abolition de la « blancheur ». Ignatiev était le co-fondateur de la Nouvelle Société Abolitionniste et co-éditeur de la revue Race Traitor , qui promouvait l'idée selon laquelle « la trahison envers la blancheur est une loyauté envers l'humanité ». [3] En 1995, il a publié le livre Comment les Irlandais sont devenus blancs , un examen des choix faits par les premiers immigrants irlandais aux États-Unis , dont beaucoup, confrontés à la xénophobie et à un passé d'oppression eux-mêmes, ont pris la possibilité d'accroître leur pouvoir dans la société en s'identifiant comme « blancs » et en participant à l'oppression des peuples à la peau plus foncée.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Noel_Ignatiev
Il a critiqué les simples efforts « antiracistes » précisément parce qu’ils « admettent l’existence naturelle des « races », même s’ils s’opposent aux distinctions sociales entre elles ».
Au lieu de cela, son chemin abolitionniste reposait sur la prise de conscience que « la race elle-même est un produit de la discrimination sociale ; tant que la race blanche existe, tous les mouvements contre le racisme sont voués à l’échec ».
https://www.newyorker.com/news/postscript/noel-ignatievs-long-fight-against-whiteness