Comment ne pas croire en DIEU ?
Je ne parle pas forcément de l'un des dieux des religions monothéismes, ni même d'un Dieu connu tout court.
Mais comment on peut ne pas croire qu'il y'ait quelque chose de supérieur à nous et qui nous transcende complètement ?
C'est surtout la question de l'âme qui me taraude.
Si on pense de manière purement rationnel, nous ne somme qu'un amas de molécule, au même titre qu'un ordinateur. La différence entre nous ne serait alors qu'une question de "composition" et de "complexité".
Mais il y'a une chose qu'un ordinateur n'a pas, c'est une conscience. Or, d'où vient cette conscience ?
L'esprit rationnel nous dirait que nos pensées, notre conscience n'est qu'un enchainement de milliards de réactions physico-chimiques.
Mais j'aimerais vous poser une question, concentrez-vous un peu sur vous même, concentrez vous sur votre esprit, et sur à quoi vous êtes entrain de penser.
Vous remarquerez que vous avez conscience de vous-même, et qu'il y'a quelque chose en plus non ?
On aime se regarder de l'extérieur, mais en se regardant depuis l'intérieur, on ne peut qu'être convaincu qu'on ne se limite pas qu'à une vulgaire réaction en chaîne physico-chimique, sinon quelle différence fondamentale il y'aurait entre nous et un ordinateur ?
C'est là où j'ai envie de dire que nous sommes plus qu'un amas de molécule, d'onde ou de signaux électriques.
Nous avons une âme, une conscience propre, quelque chose qui ne peut être expliqué par la rationalité.
Ainsi, je pense qu'il y'a bien quelque chose dans l'univers qui transcende tout.
Par contre beaucoup sont fermé d'esprit, ne jurent que par la science et jamais ne penseront au fond d'eux à une éventualité qu'un tel dieu existe. Des gens fermés d'esprit.
Le 11 novembre 2023 à 13:59:12 :
Je ne parle pas de croire mais d'accepter une éventualité qu'un dieu tel puisse exister. Croire, key, c'est beaucoup demander.
Par contre beaucoup sont fermé d'esprit, ne jurent que par la science et jamais ne penseront au fond d'eux à une éventualité qu'un tel dieu existe. Des gens fermés d'esprit.
Pourquoi ne pas croire à une chose sans fondement serait de la fermeture d'esprit ? Tout le monde est fermé d'esprit dans ce cas, sauf ceux qui croient littéralement à tout, et à ce niveau c'est de la folie puisque tu finis par croire des choses contradictoires entre elles.
Je ne parle pas de croire mais d'accepter une éventualité qu'un tel dieu puisse exister. Croire, key, c'est beaucoup demander.
surtout que je vois pas en quoi la science est incompatible avec un potentiel Dieu, Dieu s'est peut-être servi de la science pour créer
nous existons seulement grâce aux comme tu dis milliards de réactions physico-chimiques se passant dans notre cerveau.
Le 11 novembre 2023 à 14:02:47 :
La religion est de l'hypocrisie, croire que y'a quelque chose après la mort
nous existons seulement grâce aux comme tu dis milliards de réactions physico-chimiques se passant dans notre cerveau.
D'accord, donc selon toi nous sommes des robots fait de chair et de sang.
Notre discussion s'apparenterais donc selon toi à une discussion entre deux ChatGPT.
C'est d'une tristesse de penser ça.
"il y'a une chose qu'un ordinateur n'a pas, c'est une conscience"
Ce serait possible si on savait reproduire un cerveau, encore trop complexe adj mais pourquoi pas dans le futur
Il est tout à fait possible d'installer des logiciels de pensé (endoctrinement) chez un humain.
Il y a bien un Dieu en effet. Mais ce Dieu s'en fout de l'homme. Il ne l'a pas fait à son image.
Et surtout il n'a pas écrit trois livres en hébreu, en grec et en arabe (excluant ainsi 99% du monde) dans la même putain de région.
Le 11 novembre 2023 à 14:01:13 :
Je ne parle pas de croire mais d'accepter une éventualité qu'un dieu tel puisse exister. Croire, key, c'est beaucoup demander.
Par contre beaucoup sont fermé d'esprit, ne jurent que par la science et jamais ne penseront au fond d'eux à une éventualité qu'un tel dieu existe. Des gens fermés d'esprit.Pourquoi ne pas croire à une chose sans fondement serait de la fermeture d'esprit ? Tout le monde est fermé d'esprit dans ce cas, sauf ceux qui croient littéralement à tout, et à ce niveau c'est de la folie puisque tu finis par croire des choses contradictoires entre elles.
Donne des contre exemple, j'ai du mal à comprendre ton propos. Ne pas croire à l'éventualité que les extra terrestre n'existe pas, ou que dieu n'existe pas tout ça car il n'y a pas de fondement ou de preuve pour moi c'est de la fermeture d'esprit. Par contre nuance, je ne parle pas de croire en dieu mais de l'éventualité de son existence.
Le 11 novembre 2023 à 14:05:10 :
Les croyants sont des low IQ hein
Albert Einstein, qui croyant en l'existence d'une divinité, étant donc plus con que l'athée random.
Le 11 novembre 2023 à 14:04:41 :
Le 11 novembre 2023 à 14:02:47 :
La religion est de l'hypocrisie, croire que y'a quelque chose après la mort
nous existons seulement grâce aux comme tu dis milliards de réactions physico-chimiques se passant dans notre cerveau.D'accord, donc selon toi nous sommes des robots fait de chair et de sang.
Notre discussion s'apparenterais donc selon toi à une discussion entre deux ChatGPT.
C'est d'une tristesse de penser ça.
Chat GPT mais * 1 milliards quoi
comme chatgpt ce que tu penses, ce que tu dis n'est que le résultat d'une communication avec le monde extérieur, certes plus complexe mais ça reste ça
Le 11 novembre 2023 à 14:06:01 Pangolin25ieme a écrit :
Tout comme l'ordinateur l'humain est formatable.
Il est tout à fait possible d'installer des logiciels de pensé (endoctrinement) chez un humain.
+ 1. Les enfants soldats de Daesh l'ont bien montré.
Le 11 novembre 2023 à 14:07:10 BonGentil a écrit :
Le 11 novembre 2023 à 14:05:10 :
Les croyants sont des low IQ heinAlbert Einstein, qui croyant en l'existence d'une divinité, étant donc plus con que l'athée random.
Il ne croyait pas en les religions nice-try. Voici ce qu'il pensait de toi :
'''Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive (...) Et le peuple juif auquel j'appartiens fièrement, et à la mentalité duquel je me sens profondément ancré, n'a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples. Au vu de mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, même s'ils sont protégés des pires excès par leur manque de pouvoir.'''
Nous avons conscience de nous meme uniquement grace à notre intelligence, quand l IA sera assez developpé ,elle aussi ,aura une conscience.
Croire quon a une destiné differente que les animaux ou les vegetaux aprés la mort est absurde et ridicule.
Données du topic
- Auteur
- BonGentil
- Date de création
- 11 novembre 2023 à 13:53:42
- Nb. messages archivés
- 41
- Nb. messages JVC
- 36