Topic de jib_qtrd :

TDAH Prépa scientifique

  • 1

Salut,

Etant en math spé j'ai été récemment diagnostiqué TDAH, ce qui me permet d'être plus efficace sous ritaline. Toutefois il est parfois extrêmement difficile de se concentrer comme en DS ou sur certains cours, ce qui m'empêche de profiter de mon travail d'apprentissage fait en amont.

Je bosse environ 75h / semaine ce qui est acceptable à mon sens, mais même avec une hygiène de vie irréprochable (sport de temps en temps, 9h de sommeil) je subis ces impossibilités de concentration...

Savez-vous s'il est commun pour les TDAH que les centres d'examens (Centrale, Mines, X...) acceptent des tiers-temps pour ceux qui en font la demande avant, après avis médical ? Je pense aussi demander dans mon lycée un tiers-temps, ce qui ferait un élément supplémentaire pour appuyer ma demande.

Y'a-t-il d'autres prépas à peu près dans mon cas, ou bien qui ont eu entendu parler / pu bénéficier de ces aménagements aux concours ?

Je pense avoir ça comment on se fait diagnostiquer + quels symptômes tu as et a part les DS comment le traitement a amélioré ta vie ?
Il faut aller voir un psychiatre, en prenant un RDV
Comme symptômes faible endurance pour une concentration intense, sur quelques heures et sur plusieurs semaines en général
La ritaline ça aide pour se concentrer mais pour moi quand je suis crevé car j'ai beaucoup bossé ça ne marche plus
Aussi ça peut parfois être extrêmement frustrant de savoir faire quelque chose la veille d'un devoir ou d'une kholle, et de ne pas arriver à le refaire le lendemain par impossibilité de se concentrer, ton cerveau te dit "finalement ça sert à rien de bosser" alors que c'est plus une question d'attention qui est parfois aléatoire
Oui cette arnaque est possible tu peux en effet demander un tiers temps pour compenser ce que tu préfères appeler une maladie pendant que d’autres prennent juste sur eux.
La satisfaction d’entrer dans une bonne école ne s’obtient pas avec un concours passé avec un tiers temps, en revanche. :)
T'es TDAH ? Tu sors d'où tes informations ?
Si y'a des aménagements pour ces déficits c'est qu'ils sont bien présents, je te conseille de te tenir au courant des études menées avant de dire de la merde.
  • 1

Données du topic

Auteur
jib_qtrd
Date de création
11 novembre 2023 à 13:21:37
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 317