Topic de hanoucca :

L'élevage de fourmis...

  • 1
Bonsoir les kheys, je vais essayer de faire court et de pas pondre un pavé. :oui:
Étant plus jeune j'ai essayé de faire un fourmilière et de capturer une reine a la sortie des fourmis volante... Petit problème il y a eut un soucis avec l'humidité dans la fourmilière en plâtre et ça n'a pas réellement été une expérience concluante... :(
Maintenant j'aimerai pourquoi pas commander du matériel fait pour... Commander directement une reine avec quelques ouvriers et me lancer dans l'observation et le développement d'une belle colonie. :oui:
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quel budget prévoir ? A l'achat du matériel ainsi que du début de la colonie et par la suite pour l'entretien (nourriture, sable, autres)
- Existe-t-il des sites mieux que d'autres ? J'ai pû voir d'énormes différences de prix d'un site a l'autre et je pense que la qualité des fourmis est importante.
Je pense que j'aurai d'autres questions par la suite.

aucune idée mais je up ca peut être intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

o pire regarde ce qui ce fait sur youtube déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

Bordel il y avait un topic de kheys qui faisaient ça a l'époque :(

Le 11 novembre 2023 à 04:58:33 :
aucune idée mais je up ca peut être intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

o pire regarde ce qui ce fait sur youtube déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

Je te remercie, j'ai déjà regardé plein de vidéos... C'est ce qui m'a donné envie de retenter l'expérience avec des moyens pour y arriver. :oui:
Pouvoir les voir évoluer, voir la hiérarchie et le rôle de chacune, voir les comportements en ajoutant des petits éléments inattendu. :bave:
Seulement c'est un peu compliqué, entre ceux qui sont sponso et ceux qui vendent eux même le matériel... :(
J'aurai bien aimé avoir un avis a 100% neutre. :(

T'as besoin de presque rien (niveau budget) pour commencer : une gyne capturée + un tube a essai, et plus tard tu peux faire une aire de chasse avec une boite de glace par exemple (+ anti évasion)
Par la suite ça peut commencer à chiffrer, si t'as de la réussite dans tes élevages ainsi que le syndrome du collectionneur :)

Par contre on va rentrer dans la période de diapause donc c'est pas l’idéal pour commencer

Le 11 novembre 2023 à 05:10:07 :
T'as besoin de presque rien (niveau budget) pour commencer : une gyne capturée + un tube a essai, et plus tard tu peux faire une aire de chasse avec une boite de glace par exemple (+ anti évasion)
Par la suite ça peut commencer à chiffrer, si t'as de la réussite dans tes élevages ainsi que le syndrome du collectionneur :)

Par contre on va rentrer dans la période de diapause donc c'est pas l’idéal pour commencer

Ah bordel... Oui jusque février c'est bien ça ? :(
J'avais complètement oublié...
J'ai voulu commencer comme ça la premier fois avec un tube à essai + gyne mais je pense que j'ai brûlé les étapes et j'étais tellement fière de ma fourmilière dans du plâtre que je l'ai libérée seule sans ouvrières... :(
C'est pas plus simple de commencer avec un début de colonie déjà fait ?

Le 11 novembre 2023 à 05:13:24 :

Le 11 novembre 2023 à 05:10:07 :
T'as besoin de presque rien (niveau budget) pour commencer : une gyne capturée + un tube a essai, et plus tard tu peux faire une aire de chasse avec une boite de glace par exemple (+ anti évasion)
Par la suite ça peut commencer à chiffrer, si t'as de la réussite dans tes élevages ainsi que le syndrome du collectionneur :)

Par contre on va rentrer dans la période de diapause donc c'est pas l’idéal pour commencer

Ah bordel... Oui jusque février c'est bien ça ? :(
J'avais complètement oublié...
J'ai voulu commencer comme ça la premier fois avec un tube à essai + gyne mais je pense que j'ai brûlé les étapes et j'étais tellement fière de ma fourmilière dans du plâtre que je l'ai libérée seule sans ouvrières... :(
C'est pas plus simple de commencer avec un début de colonie déjà fait ?

Oui février/mars/avril. Mais ça te laisse du temps pour te renseigner sur le sujet :ok:
En achetant une petite fondation tu gagnes quelques mois.
Dans tous les cas faut surtout pas être pressé au début.

D'ailleurs t'as le site espagnol Anthouse qui propose une reine/fondation gratuite pour tout achat de matériel

Le 11 novembre 2023 à 05:28:39 :
D'ailleurs t'as le site espagnol Anthouse qui propose une reine/fondation gratuite pour tout achat de matériel

Ahh ! Merci pour tes réponses, effectivement la première expérience que j'ai eut, j'ai été trop pressé. :(
Pour commander une petite colonie, il vaut mieux attendre la fin de la diapause ?

Le 11 novembre 2023 à 05:30:54 :

Le 11 novembre 2023 à 05:28:39 :
D'ailleurs t'as le site espagnol Anthouse qui propose une reine/fondation gratuite pour tout achat de matériel

Ahh ! Merci pour tes réponses, effectivement la première expérience que j'ai eut, j'ai été trop pressé. :(
Pour commander une petite colonie, il vaut mieux attendre la fin de la diapause ?

Je pense oui, t'as une idée de l’espèce que tu souhaites élever ?

"j'ai pas envie de faire un pavé"

  • fait un pavé

cherche sur youtube y a plein de vidéos sur le sujet on a d'excellents youtubeurs dans ce domaine qui t'expliquent tout, comment acheter des fourmilières avec terrains de chasse et tout, comment commander tout plein de races de fourmis sur internet etc c'est vraiment passionnant

https://www.youtube.com/watch?v=ugwHs7HnWfU

Le 11 novembre 2023 à 05:33:22 :

Le 11 novembre 2023 à 05:30:54 :

Le 11 novembre 2023 à 05:28:39 :
D'ailleurs t'as le site espagnol Anthouse qui propose une reine/fondation gratuite pour tout achat de matériel

Ahh ! Merci pour tes réponses, effectivement la première expérience que j'ai eut, j'ai été trop pressé. :(
Pour commander une petite colonie, il vaut mieux attendre la fin de la diapause ?

Je pense oui, t'as une idée de l’espèce que tu souhaites élever ?

Du peu que j'en sais des messor barbarus seraient une première expérience logique non ? :(
Il y en a des magnifiques mais du coup assez rare et exotique... Je suppose que d'un point de vue facilité, c'est pas la même chose.

Le 11 novembre 2023 à 05:41:47 :

Le 11 novembre 2023 à 05:33:22 :

Le 11 novembre 2023 à 05:30:54 :

Le 11 novembre 2023 à 05:28:39 :
D'ailleurs t'as le site espagnol Anthouse qui propose une reine/fondation gratuite pour tout achat de matériel

Ahh ! Merci pour tes réponses, effectivement la première expérience que j'ai eut, j'ai été trop pressé. :(
Pour commander une petite colonie, il vaut mieux attendre la fin de la diapause ?

Je pense oui, t'as une idée de l’espèce que tu souhaites élever ?

Du peu que j'en sais des messor barbarus seraient une première expérience logique non ? :(
Il y en a des magnifiques mais du coup assez rare et exotique... Je suppose que d'un point de vue facilité, c'est pas la même chose.

Effectivement elles sont assez simple à élever, comme la plupart des Messor. C'est vraiment top pour commencer.
Par contre ça peut devenir ingérable quand la colonie devient énorme, notamment parce qu'elles ont tendance à ronger les tuyaux de connexion.

Le 11 novembre 2023 à 04:58:33 :
aucune idée mais je up ca peut être intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

o pire regarde ce qui ce fait sur youtube déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/6/1699675092-1695272752-luffo.png

Tes allocations se portent bien kheyou ?

  • 1

Données du topic

Auteur
hanoucca
Date de création
11 novembre 2023 à 04:53:05
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 307