(BRISÉ) 🚨 Le MONDE de l'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE m'a BROYÉ
Manager dans l'excellence opérationnelle, voici mon quotidien de brisé
Après beaucoup de soumissions et quelques bonnes idées vous êtes promu à un poste de manager/responsable/lead.
Vous connaissez surement déjà les "bonnes" méthodes de management, qui consiste à faire preuve de leadership, à manager en donnant l'exemple, en faisant confiance à son équipe et en la tirant vers le haut. Et la théorie qu'un manager a réussi sa mission quand son équipe est autonome et qu'il peut partir en (longue) vacances tranquille.
Et bah en fait...... ça c'est road to Pôle Emploi, aucune entreprise ne va continuer à payer grassement un manager dont l'équipe est autonome et fonctionnelle sans lui
Et bah en fait pour durer dans votre entreprise et coffrer un max d'argent, année après année, en évitant le chômage,il faut appliquer ces choses pas forcément propre mais rien d'immoral
Bullshit, j'ai été manager et j'étais arrivé au moment où tout roulait mais en réalité ça reste toi le chef d'orchestre et si tu pars trop longtemps ou que tu te casses... tout va s'écrouler si c'est pas la bonne personne qui reprend car les choses évoluent et SUPER vite!
Je l'ai vécu, après mon départ tout s'est effondré et toute l'équipe s'est tirée en moins d'un an et demi...
Inciter à la prudence.
Être raisonnable, encourager mes n-1 à être raisonnables, et évitez toute précipitation qui pourrait causer de l’embarras ou des problèmes dans le futur.
Car prendre une décision = prendre un risque ; et prendre un risque = faire une erreur un jour = sauter ? Pour durer il faut prendre le moins de décisions possibles dans sa carrière. Là aussi les comités sont utiles pour rejeter les échecs sur le collectifs, vous pourrez garder la gloire des succès pour vous
Refuser tous ceux qui ont le moindre défaut. Approuver ceux dont les défauts ne sont pas visibles à l’œil nu. Motiver mes équipes en leur donnant l'ambition de viser la "perfection" et "l'excellence opérationnelle". L'idée étant que oui vous ne produisez rien ou presque mais au moins quand c'est fait c'est bien fait.
Dupliquer tous les dossiers. Le savoir c'est le pouvoir. Toutes les informations doivent vous remonter pour ne pas être pris en défaut devant votre N+1. Aussi c'est un bon moyen de pouvoir faire des reproches à ses N-1 (la documentation n'est jamais à l'heure/satisfaisante) pour les maintenir dans une saine insécurité (rappelez-vous toujours que votre totale sécurité signifie l'insécurité totale de tous les autres).
et les accords nécessaires pour approuver la paie, les dépenses, les affectations, etc. Veillez à ce que trois personnes soient nécessaires pour approuver la moindre décision. Toujours dans l'idée de minimiser le nombre de décisions à prendre dans votre carrière, de diluer la responsabilité, d'avoir une bonne excuse pour retarder l'augmentation d'un N+1, et, en cas d'échec, de pouvoir se cacher derrière la forme ("c'est compliqué avec toutes ces procédures") plutôt que le fond (votre décision malheureuse). N'oubliez jamais que vous ferez des erreurs dans votre carrière et qu'il faut toujours prévoir des moyens de retomber sur ces pattes.
Également s'amuser à ne pas donner des jours officiels de télétravail à ses n-1 mais officieux pour bien les faire ch*er, ne JAMAIS DÉPASSER 1 jour de teletravail sinon ils peuvent se casser
Toujours faire comme si vous saviez tout et que vous connaissez tous les sujets de la boite surtout devant votre N+1. Si un N-1 me challenge sur un point technique, laisser entendre que je connais bien le sujet, puis lui demander de me dire ce qu'il sait et répliquer "Oui c'est évident, c'est l'enfance de l'art" avec une mine méprisante.
Exception : Si l'ambiance est à la recherche d'un coupable, ne rien dire et si on me pose une question, répondre que j'ai jamais entendu parler du sujet
Données du topic
- Auteur
- Krejcikova
- Date de création
- 6 novembre 2023 à 07:48:03
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 21