israël/Palestine : pourquoi c'est binaire ?
Supprimé- 1
J'ai l'impression qu'on est obligés de condamner l'un ou l'autre, être pour un camp où pour l'autre.
J'ai été ému lors du massacre perpétré par le Hamas, et je le suis tout autant maintenant pour les civils palestiniens.
Dans les deux cas il s'agit de civils qui se prennent les répercussions des mauvaises décisions de leurs leaders. Des civils qui n'y sont pour rien pour la plupart, spécialement les enfants.
J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi on fait des victimes civiles (dans les deux camps) deux entités bien distinctes à part entières que l'on doit condamner ou glorifier
Les gens qui crèvent actuellement sont tous des individus avec des pensées uniques, pas juste un monolithe à abattre
C'est un problème compliqué à gérer, mais pour autant je suis quand même globalement du côté des civils. Disons que si l'on considère que la Palestine n'est pas un pays mais plutôt une région sous la juridiction d'Israël (après tout ils étaient jusqu'alors approvisionnés en eau et en électricité par Israël), je suis pas certain qu'aller bomber leur gueule comme des sourds soient la réponse appropriée. C'est comme si le maire d'Ajaccio prenait les armes avec quelques branlotins pour aller commettre un attentat dans une ville de France et que Macron décidait de raser l'entièreté de la zone, par comparaison
A ce train là Gaza va vraiment devenir un parking.
Le 15 novembre 2023 à 11:08:23 :
C'est un problème compliqué à gérer, mais pour autant je suis quand même globalement du côté des civils. Disons que si l'on considère que la Palestine n'est pas un pays mais plutôt une région sous la juridiction d'Israël (après tout ils étaient jusqu'alors approvisionnés en eau et en électricité par Israël), je suis pas certain qu'aller bomber leur gueule comme des sourds soient la réponse appropriée. C'est comme si le maire d'Ajaccio prenait les armes avec quelques branlotins pour aller commettre un attentat dans une ville de France et que Macron décidait de raser l'entièreté de la zone, par comparaison
Parc contre c'est pas une région d'Israël mais un territoire colonisé
Netanyahu s'en fout de massacrer des palestiniens, il veut qu'ils dégagent en Egypte
Le 15 novembre 2023 à 11:10:43 :
Le 15 novembre 2023 à 11:08:23 :
Parc contre c'est pas une région d'Israël mais un territoire colonisé
Netanyahu s'en fout de massacrer des palestiniens, il veut qu'ils dégagent en Egypte
C'est bien là tout le problème. Les pertes humaines sont terribles et je me doute bien que Netanyahu s'en branle mais il est étonnant que l'opinion internationale ne condamne pas un tel massacre. Je veux dire, de tout évidence ce qu'a fait le Hamas est dégueulasse mais putain en quoi le gazaoui moyen ( qui peut être n'importe qui, un vieux de 90 ans un gamin de deux mois, peu importe) est responsable ?
Cette rhétorique des civils innocents qui n’ont aucune responsabilité dans le conflit c’est vraiment n’importe quoi.
Qui a élu le Hamas ? Les enfants de qui alimentent les rangs du Hamas ?
Les non-combattants civils ne méritent pas la mort, cependant ils ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive.
Pour moi c est très simple .
Le Hamas et le gouvernement israélien actuelle la même chose . Netanyahou est un terroriste en costard .
Les deux sont contre la paix , les deux ont aucune considération pour les civils , les deux ont du sang sur les mains .
Et oui la solution dans la région ne passeras que par des gouvernements mordorées en Israël comme en Palestine. Et ça passe par le respect du droit international.
La solution a deux états et que les palestiniens vivent dans la dignité.
Le terrorisme est un virus et quand tu est médecin tu ne traite pas un patient a coup de marteau , ce que fait netanyahou avec ses millions de tonnes de bombe ...
C est juste mon avis
[11:19:38] <Pingouin113>
Cette rhétorique des civils innocents qui n’ont aucune responsabilité dans le conflit c’est vraiment n’importe quoi.Qui a élu le Hamas ? Les enfants de qui alimentent les rangs du Hamas ?
Les non-combattants civils ne méritent pas la mort, cependant ils ont une grande part de responsabilité dans ce qui leur arrive.
Mais oui on sait très bien comment fonctionne les élections dans un pays comme ça et quand bien même c était ça ou le Fatah totalement corrompue.
Et même si on dépasse ça , tu te sens macroniste toi ? Tu te sens LREM ? Pourtant ils ont gagnés ...
[11:22:35] <Anus-armenien>
Le problème c'est surtout qu'aucune solution concrète n'est là. Israel ne veut pas d'un Etat palestinien. Le Hamas, le mouvement palestinien le plus radical qu'Israël a favorisé pour affaiblir l'OLP - ceux avec qui une solution était trouvable, veut pas entendre parler d'un Etat israélien. Donc entre les deux, ça sera une guerre d'extermination jusqu'a ce qu'un des deux peuples partent.
Oui c est la fond du problème
D ailleurs quand un dirigeant israélien est pour la paix
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Assassinat_d%27Yitzhak_Rabin
Il est assassiné ...
Le 15 novembre 2023 à 11:21:25 :
C'est pas forcément binaire mais être neutre ça règlera pas le conflit non plus, ton avis sert un peu à rien
Ne pas être neutre ne réglera pas le conflit non plus
[11:23:43] <Pingouin113>
Comment on peut faire de l’équivalence morale entre la seule démocratie de la région dont le but du gouvernement est la protection de son peuple, et les pays aux alentours qui sont tous des dictatures autocratiques dont le but du gouvernement est d’utiliser sa population pour arriver à leurs fins ? Il faudrait penser à se calmer sur le relativisme et le nihilisme.
Faut savoir , dans ton premier post tu dit que le Hamas a été élu démocratiquement et maintenant tu dit que Israël est la seul démocratie de la région ...
- 1
Données du topic
- Auteur
- WestPark
- Date de création
- 15 novembre 2023 à 10:51:49
- Date de suppression
- 15 novembre 2023 à 11:42:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 18