[ALERTE] UNE NOUVELLE ARME ANTI-AGRESSION 🤯
«La peur doit changer de camp»: une start-up marseillaise commercialise une coque de portable anti-agression
Munie d’un boîtier doté d’une alarme et d’une application dédiée, cette coque doit permettre aux victimes d’agressions de se défendre et de recueillir des preuves.
Si la coque de votre smartphone venait à votre rescousse en cas d’agression? C’est le projet porté par la start-up marseillaise Safee, spécialisée dans la «safetech», soit le développement de technologies pour garantir la sécurité. À l’occasion de la journée mondiale contre le harcèlement, elle lance ce jeudi les préventes d’une coque de portable «anti-agression».
Cette dernière se présente sous la forme d’une coque de protection classique ou d’un boîtier qui s’aimante au téléphone portable. Les deux produits permettent de déclencher, rapidement et en tapotant simplement dessus, différentes alarmes pour signaler une agression en cours.
Au dernier salon de l’innovation technologique de Las Vegas, le Consumer Electronic Shows (CES), la trouvaille de Safee a reçu le prix de la meilleure innovation mondiale dans la catégorie «Human Security». Une consécration pour son jeune inventeur, Luc Nadier.
«Je suis arrivé à Marseille à l’âge de 10 ans, c’est une ville que j’adore mais où il y a beaucoup d’insécurité», raconte-t-il. « À force de voir des amis qui se font agresser sans pouvoir rien faire, j’ai ressenti de la frustration et c’est comme cela que m’est venue l’idée de cette coque de protection d’un genre nouveau».
La coque ou le boîtier sont également reliés à une application. Une fois celle-ci téléchargée, la personne peut autoriser, au déclenchement de l’alarme, que celle-ci active la géolocalisation et la fonction vidéo du téléphone portable. Les contacts d’urgence préalablement renseignés par le détenteur du smartphone sont alors alertés : ils reçoivent la position de l’utilisateur et des images des lieux.
Avoir des preuves pour porter plainte
Ainsi, les victimes de l’agression ont sous la main des preuves vidéos de ce qu’il leur est arrivé. Un moyen de porter plainte plus facilement. « Les images collectées sont enregistrées sur le téléphone et peuvent être communiquées, ensuite, à la police», poursuit Luc Nadier. «Des policiers nous ont confirmé que ce type d’outils peut les aider dans leurs enquêtes et leurs déclarations».
L'utilisateur a également la possibilité, via l'application, de sélectionner un mode discret. « En choisissant ce mode, l'alarme de 130 décibels ne s'active pas. En revanche la géolocalisation et la fonction vidéo des alentours, si», détaille le jeune homme. «Nous l'avons imaginé pour des situations précises, comme les cas de violences conjugales.»
Données du topic
- Auteur
- machiave
- Date de création
- 11 novembre 2023 à 23:34:02
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 20