Topic de clochard-wagner :

[Piano] les meilleurs exercices pour dompter l'instrument ?

  • 1

Salut les kheys, je débute au piano,

Avez-vous des idées de nouveaux exercices à ajouter à ma routine pour apprendre à "naviguer" plus instinctivement entre les différentes gammes/modes, etc ?

Actuellement je connais par coeur mes 12 pattern majeurs et mes 12 pattern mineurs (qui sont les mêmes pattern mais pris d'un degré différent, je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png )

Jje m'entraine également à les jouer de cette manière : monter d'une note > descendre de 2 notes > monter d'une note > descendre de 2 notes etc (ainsi que dans le sens inverse)

J'essaie également d'apprendre les pattern qui empilent les tierces mineurs, ainsi que les pattern qui empilent les tierces majeures

J'aimerais aller plus loin et ajouter de nouveaux exercices à ma routine, avez-vous des idées ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je précise : ce qui m'intéresse c'est surtout travailler la vision de l'instrument pour naviguer entre les couleurs musicales ; ce n'est pas très grave si je ne m'entraine pas trop à la rythmique car je compose avec un logiciel de musique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 08 novembre 2023 à 19:08:00 :
Up mon khey

Merci mon khey :oui:

Apprendre les accords de tes chansons préférées et les remixer , comme tout le monde

Le 08 novembre 2023 à 19:21:20 :
Apprendre les accords de tes chansons préférées et les remixer , comme tout le monde

C'est un peu vague khey, et je cherche des exercices qui entrainent spécifiquement à bien "naviguer" entre les différentes positions de manière instinctive

Par exemple il y a un exercice où tu joues un pattern donné, puis tu le rejoues transposé d'une quinte, ou d'une tierce etc
C'est plus des exercices de ce genre là que je recherche, des trucs qui font travailler la mémoire des positions, et qui entrainent à switch d'une position à l'autre plus instinctivement... Le but étant d'apprendre à improviser en ayant constamment une bonne vision de ce qui est en train de se passer en terme de gammes/degrés etc, et les possibilités d'enchainement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pour improviser "instinctivement" donc pas de manière robotique a coup de théorie "froide" ya pas de méthode magique, sauf remixer les accords de tes chansons prefs.

Tu fais ça en pensant consciemment à la gamme ,progression d'accord, intervalle etc.

C'est exactement ce que tu décris dans ton dernier post.

Le 08 novembre 2023 à 23:52:12 :
Pour improviser "instinctivement" donc pas de manière robotique a coup de théorie "froide" ya pas de méthode magique, sauf remixer les accords de tes chansons prefs.

Tu fais ça en pensant consciemment à la gamme ,progression d'accord, intervalle etc.

C'est exactement ce que tu décris dans ton dernier post.

Je vais faire ça khey merci pour ta réponse :oui: quoi qu'il en soit si quelqu'un a d'autres idées d'exercices je suis preneur, je sais que certains détestent faire des gammes et préfèrent jouer de la "vraie" musique mais moi j'adore m'entrainer avec des gammes etc https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Dis moi l'op, est ce que le piano est un instrument avec une progression facile quand on débute ? Je suis dans le même cas que toi, j'aimerais apprendre le piano pour composer plus facilement sur logiciel

Le 09 novembre 2023 à 02:22:03 :
Dis moi l'op, est ce que le piano est un instrument avec une progression facile quand on débute ? Je suis dans le même cas que toi, j'aimerais apprendre le piano pour composer plus facilement sur logiciel

J'aimerais pouvoir te répondre, mais je pense qu'il n'y a pas de vraie réponse, ça dépend des gens, de leur oreille musicale, de leurs objectifs, de la manière dont ils apprennent, etc :(

Et tu peux très bien être très à l'aise sur certains aspects du piano et mauvais sur d'autres (précision, rythme, mémoire, improvisation, compréhension du solfège et des mathématiques de la musique, etc)

Par exemple moi je suis très mauvais en rythme mais ça ne me gêne pas trop, car ce qui m'intéresse c'est surtout de m'améliorer en composition, donc même quand je fais de la merde rythmiquement, j'arrive de mieux en mieux à trouver de belles suites d'accord, à m'extasier devant les enchainements de gammes/couleurs musicales etc, du coup j'ai l'impression de progresser vite par rapport à mes objectifs :hap:

Je suis un guitariste autodidacte de très bon niveau technique un truc qui marche pour moi et qui est kiffant c'est la boucle : Apprendre un morceau que j'aime et qui me challenge , puis improviser sur des musiques, et répeter constamment, tu peux mettre des exercices en fonction de tes besoins

Mais d'apprendre constamment des morceaux puis d'improviser sur d'autre morceaux devrait te mettre dans une boucle ou tu évolues constamment et ou tu as toujours de nouvelles inspirations pour te créer tes propres exo etc si il faut c'est plus un soucis l'inspi quand tu fais ça beaucoup enfin du moins pour moi ça marche comme ça c'est pareil pour les autres instruments :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
clochard-wagner
Date de création
8 novembre 2023 à 19:01:41
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 354