Ce touriste témoin d'un meurtre à New York en 1864
- 1
En descendant du clocher de la Trinité, l'âme encore toute pleine de ce que je venais d'admirer, je fus témoin d'un meurtre commis avec le plus grand sang-froid du monde. Je venais de parcourir lentement, après les avoir lues, une à une, la longue file d'épitaphes qui ornent les tombeaux des révolutionnaires de 1770, et j'étais en train de songer à 'M' Espion" de Fenimore Cooper, lorsque tout-à-coup j'entends un coup de carabine partir du milieu d'un peloton de soldats, et immédiatement, de l'autre côté de la rue, un homme tomber à la renverse.
Tout le monde de faire cercle autour du blessé, et de s'informer auprès de l'officier de la cause de cette mort d'homme.
Quelle fut sa réponse, croyez-vous ?
-- Ce n'est rien, dit-il ; un simple accident : nous conduisons des recrues au dépôt. Il vient de nous en échapper une, et nous avons pris monsieur pour elle.
Tout cela de l'air d'un homme qui vous demande pardon de vous avoir coudoyé ! Franchement, je fus atterré de ce sang-froid, et il paraît que les assistants firent de même, car le lieutenant finit ses excuses en commandant à son détachement : Forward ! de l'air d'un homme bien fâché d'avoir ainsi jeté sa poudre aux moineaux, et disparut au pas accéléré.
Ils appellent cela de la liberté, paraît-il.
Il mentionne un peu plus tôt que les recrues étaient principalement des migrants belges et allemands vendus à l'armée américaine par des sociétés de recrutement européennes :
Lors de mon premier séjour à New- York, une société de recruteurs avait fait venir de Belgique et d'Allemagne un vaisseau chargé d'émigrants, sous le prétexte de leur donner du travail. Arrivés au quai du " Castle-Garden," on les mit dans la pénible alternative de se faire soldats ou de mourir de faim à l'étranger ! Chaque homme engagé ainsi donnait à ces vendeurs de chair humaine un bénéfice net de $300 à $400.
Source : https://archive.org/details/dequbecmexic01fauc/page/n33/mode/2up?view=theater
Après, il visite le cimetière de Greenwood, l'équivalent américain du Père-Lachaise, et alors qu'il est en train de prier, il remarque qu'une publicité est gravée sur la tombe devant laquelle il se trouve en épitaphe :
Le Baume Grec pour les Cheveux est maintenant en vente, et occupe la première place parmi les découvertes scientifiques les plus importantes. Les principaux ingrédients dont on se sert pour sa préparation furent classés par les Anciens Grecs qui s'en servaient pour échapper à la calvitie ; car l'histoire nous informe que cette grande nation fut, à un moment donné, affligée de ce triste inconvénient qui se propagea d'une manière alarmante jusqu'à la découverte de ce précieux cosmétique, faite par Hippocrate 430 avant Jésus- Christ, et gardée secrètement jusjurandum par ceux qui appartenaient à la Corporation sacrée à l'Esculape.
Socrate, qui était l'ami intime d'Hippocrate et qui partageait entièrement ses idées, le recommanda non-seulement pour la pousse des cheveux, mais encore comme grand préservatif contre les maux de tête et la perte de la mémoire. Il était tellement convaincu de ses vertus, que lorsque Xénophon tomba de cheval, à la bataille qui se livra près de Délium, il le prit sur ses épaules, passa par-dessus les cadavres des Athéniens et rencontrant Thésalius, fils d'Hippocrate, il l'envoya immédiatement chercher le Baume Grec et en appliqua des compresses sur le front du blessé, craignant que, dans l'excitation du moment, il ne perdît la mémoire pour toujours.
D'après une autre source très-authentique, le Docteur Kélemen, propriétaire de cette exquise préparation, apprend que 202 avant Jésus-Christ, une grande peste s'abattit sur Rome. Tous ceux qui n'en moururent pas demeurèrent chauves, et le bruit des merveilleuses cures de l'onguent qu'il vous offre aujourd'hui, étant parvenu aux oreilles du gouverneur, il dépêcha immédiatement une députation aux cités de Kos et de Knidos, pour les supplier de lui envoyer quelques amphores du :
Baume Grec pour les Cheveux.
Source : https://archive.org/details/dequbecmexic01fauc/page/n35/mode/2up?view=theater
Le 06 novembre 2023 à 16:45:59 :
Les Nordistes se sont effectivement livrés à un véritable trafic d'êtres humains pour grossir leur armée (avec l'aval de Lincoln, cela va sans dire). De pauvres bougres allemands, belges ou irlandais qu'on appâtait avec le "rêve américain" pour les forcer à s'incorporer dans l'armée. Les manuels scolaires étasuniens omettent bien sûr cet épisode, ça ternirait l'image des "gentils" de cette guerre.
Les Nordistes étaient opposés à l'esclavage et non à la servitude-volontaire.
Au début des États-Unis, la majorité des migrants venus d'Europe pour obtenir une meilleure vie se vendaient typiquement comme serviteurs-volontaires afin de payer la traversée en bateau. C'était typiquement un contrat de 5 ans ou tu étais nourri et logé mais tu devais fournir un travail pour un propriétaire terrien pour payer le voyage (ça ressemblait énormément au servage). L'esclavage est devenu une norme dans le sud pour combler l'absence de serviteurs-volontaires.
Bref, c'était un truc qui devait être en principe moins pire que l'esclavage et qui avait pour but de faciliter le processus d'immigration mais ça a conduit à beaucoup d'abus aussi. En particulier durant la guerre civile américaine ou il n'y avait pratiquement aucun contrôle car le gouvernement s'occupait entièrement de l'effort de guerre.
- 1
Données du topic
- Auteur
- TrEMblepeuPLIER
- Date de création
- 6 novembre 2023 à 16:33:15
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6