"Non mais le COMMUNISME en URSS, en CHINE et en CORÉE c'est pas le VRAI COMMUNISME"
SuppriméLe 08 novembre 2023 à 20:50:11 :
Le 08 novembre 2023 à 20:48:21 :
Le 08 novembre 2023 à 20:47:00 GusFrileux a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 20:44:38 :
Le 08 novembre 2023 à 20:41:56 :
> Le 08 novembre 2023 à 20:41:12 Gauchonovax a écrit :
> > Le 08 novembre 2023 à 20:39:53 :
> > > Le 08 novembre 2023 à 20:34:17 GusFrileux a écrit :
> > >
> > > > Le 08 novembre 2023 à 20:32:57 :Le simple fait de vouloir habiter en famille en autonomie sur un terrain ce serait interdit dans un régime communiste. Merci mais non merci.
> > >
> > > qu'est ce qu'il raconte lui ?
> >
> > Le communisme détruit la propriété privée, je fais comment si je veux garder mon terrain à moi et faire ce que je veux dessus en autarcie ?
>
> Et tu peux faire sa dans un système capitaliste ?
Si tu n'as pas d'argent tu peux pasSi tu as de l'argent tu peux mais l'état va t'obliger a souscrire à une assurance qui va te dire quoi faire chez toi
dans le capitalisme, selon Ebullition tu peux avoir une maison à la campagne et être dépendant
si t'es riche, propriétaire, et si t'as le blanc-seing de l'état néo-libéral, sinon tu l'as dans le cul Je ne feederai pas les propos d’un ahuri qui pense que le communisme c’est la préservation de la propriété privée et qui croit sincèrement qu’on est dans un Etat libéral.
Je répète, arrête de parler c'est gênant, Marx a littéralement preshot ton argument 150 ans avant ta misérable naissance :
On nous a reproché, à nous autres communistes, de vouloir abolir la propriété personnellement acquise, fruit du travail de l'individu, propriété que l'on déclare être la base de toute liberté, de toute activité, de toute indépendance individuelle. La propriété personnelle, fruit du travail et du mérite ! Veut-on parler de cette forme de propriété antérieure à la propriété bourgeoise qu'est la propriété du petit bourgeois du petit paysan ? Nous n'avons que faire de l'abolir, le progrès de l'industrie l'a abolie et continue à l'abolir chaque jour.
Quand un mec arrive à te choper au col 150 avant que tu existes, c'est vraiment que t'es une caricature indigente
Sauf que Marx, s'il existait aujourd'hui, serait plutôt considéré comme un anarchiste ...
Certes il est l'auteur du manifeste, donc on peut difficilement lui contester le titre de communiste, il n'empêche que sa pensée propre s'éloigne de ce qu'en ont fait ses successeurs et de ce qu'on appelle aujourd'hui le communisme
Aujourd'hui les gens qui se revendiquent du communisme oeuvrent objectivement à l'abolition de la propriété, y compris de la propriété d'usage, il faudrait me retirer ma maison parce qu'elle consomme trop d'électricité et que ce n'est pas bon pour la planète, ou un hectar de terrain parce que j'ai trop d'hectars de terrain et que ce n'est pas juste par rapport au dernier miséreux importé de l'autre bout de la planète pour des objectifs de dumping social, ou ma lavande parce qu'il ne faudrait surtout pas que je commence à prétendre qu'elle peut soigner tels maux alors que le sain consensus des médecins est contre la lavande (ce serait limite complotiste), etc. etc.
Le 08 novembre 2023 à 21:00:15 GusFrileux a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 20:56:22 :Etre autonome et vouloir développer un projet de grande envergure n’a absolument rien de contradictoire. On ne demande rien à personne dans tous les cas (sauf aux volontaires, notion que votre système a du mal à comprendre).
Par définition si tu construis une usine tu entres dans un rapport social avec d'autres individus dans un milieu social, tu quittes la sphère autonome pour t'insérer dans une économie de marché
Fais un peu l'expérience de pensée je te prie putain
Pourquoi des ouvriers travailleraient dans des usines s'ils sont dans un système autonome ? Et d'ailleurs te chopperais où les matières premières ? Quelle manufacture ? C'est quoi cette vision de bébé qui joue à la dinette ?
Tu trolles trop, c’est chiant. Tu veux juste la punchline et en aucun cas dépasser tes préjugés. C’est un dialogue de sourd. Ou bien tu sais que j’ai raison ou bien t’es juste réellement incapable de saisir la nuance. Parce que là tu mélanges tout, c’est lourd.
Le 08 novembre 2023 à 20:59:24 :
Le 08 novembre 2023 à 20:58:14 GusFrileux a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 20:54:57 :
Le 08 novembre 2023 à 20:53:42 GusFrileux a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 20:51:32 :
> Le 08 novembre 2023 à 20:43:42 GusFrileux a écrit :
> > Le 08 novembre 2023 à 20:39:53 :
> >
> > > Le 08 novembre 2023 à 20:34:17 GusFrileux a écrit :
> >
> > > > Le 08 novembre 2023 à 20:32:57 :Le simple fait de vouloir habiter en famille en autonomie sur un terrain ce serait interdit dans un régime communiste. Merci mais non merci.
> >
> > >
> >
> > > qu'est ce qu'il raconte lui ?
> >
> > Le communisme détruit la propriété privée, je fais comment si je veux garder mon terrain à moi et faire ce que je veux dessus en autarcie ?
> >
> > Il y a forcément un Etat pour empêcher les gens comme moi de faire ça.
> >
> > Le communisme sans Etat c’est une fumisterie qui peut juste marcher entre quelques volontaires à petite échelle.
>
> Non mais c'est vraiment honteux d'avoir du Mallarmé en signature et être capable de sortir des conneries que même un lycéen serait capable de balayer. Si tu t'étais intéressé 5 secondes au communisme, tu aurais lu le Manifeste (1h top chrono) et tu aurais vu que Marx dit littéralement " La propriété privée ? Nous n'avons que faire de l'abolir " .
>
> Puis ensuite tu pousses tes neurones encore plus loin et tu remarqueras que les marxistes nient l'utilité sociale de la propriété lucrative, et au contraire mettent en avant la propriété d'usage
>
> Donc pète un coup, tu la garderas ta maison en boue séchée, c'est le Capital qu'on veut détruire
Et si un jour j’ai envie de mettre une usine ou un petit atelier de trucs que j’ai envie d’échanger avec les autres sur mon terrain, tu vas me mettre au goulag, OK.
Oh bah c'est bizarre, tu passes de " vivre de façon autonome avec ma vie de famille dans ma campagne " (tout à fait louable) à " je veux construire une usine où je vais pouvoir entrer en rapport salarial avec une centaine d'ouvriers pour extraire de la plus-value de leur travail " . Tu as pas mis longtemps à te transformer en petit boutiquier
Les ouvriers, personne les force à venir échanger avec moi.
Oui blabla on retourne dans le copium capitaliste, l'ouvrier est libre d'accepter un travail, sa reproduction matérielle est absolument pas menacée, d'ailleurs tous les ouvriers qui font du 5h-12h ADORENT faire ça, c'est connu.
Mais restons dans le sujet, c'est bizarre, tu n'accuses plus les communistes d'abolir la propriété privée là
Tu t'es pris une humiliation sur le B A BA du communisme sur le texte le plus facile de Marx et tu te crois en capacité de continuer de débattre ?
Mets toi à ma place : prendrais tu au sérieux quelqu'un qui crache sur le Coup de dès alors qu'il est incapable de lire Brise marine ?
S’ils ne veulent pas venir travailler chez moi, ils restent travailler sur leurs propres terres.
Oui une position bien idéaliste basée sur des " si " et qui montrent ta non-maitrise de l'économie politique
Un marxiste regarde les faits, et les faits est qu'il existe un mode de production qui embringue tout le monde
Fais l'expérience de pensée : d'où vient ton usine ? Tu as du l'acheter avec quoi ? Avec quel argent ? Argent qui n'a que la valeur qu'on lui donne, donc pris lui même dans une économie de marché ?
Tu vas juste invoquer une usine ex nihilo par le saint prout du libertaré ? Par la main blanche peut être ?
Le 08 novembre 2023 à 21:02:47 :
Le 08 novembre 2023 à 20:56:22 :Etre autonome et vouloir développer un projet de grande envergure n’a absolument rien de contradictoire. On ne demande rien à personne dans tous les cas (sauf aux volontaires, notion que votre système a du mal à comprendre).
Par définition si tu construis une usine tu entres dans un rapport social avec d'autres individus dans un milieu social, tu quittes la sphère autonome pour t'insérer dans une économie de marché
Pourquoi des ouvriers travailleraient dans des usines s'ils sont dans un système autonome ? Et d'ailleurs te chopperais où les matières premières ? Quelle manufacture ? C'est quoi cette vision de bébé qui joue à la dinette ?
Tu trolles trop, c’est chiant. Tu veux juste la punchline et en aucun cas dépasser tes préjugés. C’est un dialogue de sourd. Ou bien tu sais que j’ai raison ou bien t’es juste réellement incapable de saisir la nuance. Parce que là tu mélanges tout, c’est lourd.
Tu dis " avoir une usine est pas contradictoire avec être autonome " et je t'explique que si c'est contradictoire car les conditions d'existence de ton usine impliquent une prise avec l'économie de marché ou au moins l'économie autour de ton usine, t'es lent ou quoi ?
T'es juste idéaliste, tu penses par abstraction et dès qu'on essaie de replacer ton expérience indigente dans un cas concret tout s'effondre comme un chateau de carte
Le 08 novembre 2023 à 21:01:16 :
C’est marrant, tous les petits paysans ont voulu devenir ouvriers d’usine au XIXe siècle au lieu de rester en retrait dans les campagnes profondes. Le hasard.
Les paysans anglais du XVIe ont adoré être expropriés de leurs terres par l'industrie lainière durant le mouvement des enclosures et se vendre dans les manufacture urbaines.
Le 08 novembre 2023 à 21:05:13 VideoMontage911 a écrit :
C’est marrant, tous les petits paysans ont voulu devenir ouvriers d’usine au XIXe siècle au lieu de rester en retrait dans les campagnes profondes. Le hasard.Les paysans anglais du XVIe ont adoré être expropriés de leurs terres par l'industrie lainière durant le mouvement des enclosures et se vendre dans les manufacture urbaines.
accumulation primitive du capital
Le 08 novembre 2023 à 21:04:39 GusFrileux a écrit :
Tu dis " avoir une usine est pas contradictoire avec être autonome " et je t'explique que si c'est contradictoire car les conditions d'existence de ton usine impliquent une prise avec l'économie de marché ou au moins l'économie autour de ton usine, t'es lent ou quoi ?
T'es juste idéaliste, tu penses par abstraction et dès qu'on essaie de replacer ton expérience indigente dans un cas concret tout s'effondre comme un chateau de carte
Tu peux très bien vouloir construire quelque chose et échanger des trucs avec des gens sans en avoir besoin pour subvenir à tes besoins vitaux.
Juste par goût de l’expérimentation, envie d’inventer des choses, de dépasser ton petit quotidien.
J’imagine qu’il n’y a personne comme ça autour de toi et toi même es trop renfermé pour y trouver un intérêt. Tu ne peux pas comprendre.
Le 08 novembre 2023 à 21:02:50 :
Le 08 novembre 2023 à 20:53:42 GusFrileux a écrit :
> Le 08 novembre 2023 à 20:51:32 :
> > Le 08 novembre 2023 à 20:43:42 GusFrileux a écrit :
> > > Le 08 novembre 2023 à 20:39:53 :
> > >
> > > > Le 08 novembre 2023 à 20:34:17 GusFrileux a écrit :
> > >
> > > > > Le 08 novembre 2023 à 20:32:57 :Le simple fait de vouloir habiter en famille en autonomie sur un terrain ce serait interdit dans un régime communiste. Merci mais non merci.
> > >
> > > >
> > >
> > > > qu'est ce qu'il raconte lui ?
> > >
> > > Le communisme détruit la propriété privée, je fais comment si je veux garder mon terrain à moi et faire ce que je veux dessus en autarcie ?
> > >
> > > Il y a forcément un Etat pour empêcher les gens comme moi de faire ça.
> > >
> > > Le communisme sans Etat c’est une fumisterie qui peut juste marcher entre quelques volontaires à petite échelle.
> >
> > Non mais c'est vraiment honteux d'avoir du Mallarmé en signature et être capable de sortir des conneries que même un lycéen serait capable de balayer. Si tu t'étais intéressé 5 secondes au communisme, tu aurais lu le Manifeste (1h top chrono) et tu aurais vu que Marx dit littéralement " La propriété privée ? Nous n'avons que faire de l'abolir " .
> >
> > Puis ensuite tu pousses tes neurones encore plus loin et tu remarqueras que les marxistes nient l'utilité sociale de la propriété lucrative, et au contraire mettent en avant la propriété d'usage
> >
> > Donc pète un coup, tu la garderas ta maison en boue séchée, c'est le Capital qu'on veut détruire
>
> Et si un jour j’ai envie de mettre une usine ou un petit atelier de trucs que j’ai envie d’échanger avec les autres sur mon terrain, tu vas me mettre au goulag, OK.
Oh bah c'est bizarre, tu passes de " vivre de façon autonome avec ma vie de famille dans ma campagne " (tout à fait louable) à " je veux construire une usine où je vais pouvoir entrer en rapport salarial avec une centaine d'ouvriers pour extraire de la plus-value de leur travail " . Tu as pas mis longtemps à te transformer en petit boutiquier
Oui blabla on retourne dans le copium capitaliste, l'ouvrier est libre d'accepter un travail, sa reproduction matérielle est absolument pas menacée, d'ailleurs tous les ouvriers qui font du 5h-12h ADORENT faire ça, c'est connu.
Mais restons dans le sujet, c'est bizarre, tu n'accuses plus les communistes d'abolir la propriété privée là
Tu t'es pris une humiliation sur le B A BA du communisme sur le texte le plus facile de Marx et tu te crois en capacité de continuer de débattre ?
Mets toi à ma place : prendrais tu au sérieux quelqu'un qui crache sur le Coup de dès alors qu'il est incapable de lire Brise marine ?
S’ils ne veulent pas venir travailler chez moi, ils restent travailler sur leurs propres terres.
Oui une position bien idéaliste basée sur des " si " et qui montrent ta non-maitrise de l'économie politique
Un marxiste regarde les faits, et les faits est qu'il existe un mode de production qui embringue tout le monde
Fais l'expérience de pensée : d'où vient ton usine ? Tu as du l'acheter avec quoi ? Avec quel argent ? Argent qui n'a que la valeur qu'on lui donne, donc pris lui même dans une économie de marché ?
Tu vas juste invoquer une usine ex nihilo par le saint prout du libertaré ? Par la main blanche peut être ?
Il extrapole les caractéristiques de la société capitaliste dans le monde futur, il est pas capable de raisonner autrement que par un monde sans marchandise.
Et c'est normal nous sommes tous colonisés par ce monde. On a du mal à penser hors de la boîte.
C’est marrant, tous les petits paysans ont voulu devenir ouvriers d’usine au XIXe siècle au lieu de rester en retrait dans les campagnes profondes. Le hasard.
Les conditions matérielles d'existence façonnent le monde oui, tu crois avoir découvert la Lune ?
1/ Marx dit bien que le capitalisme est un progrès par rapport à l'idéalisme, donc oui vaut mieux pour un ouvrier de quitter le monde du servage pour le monde ouvrier. Mais ça veut pas dire que la menace sur la reproduction matérielle disparait putain, fais un effort
2/ Dans l'extrait que j'ai envoyé plus tôt, Marx parle justement des petits paysans qui perdent leur terre à cause de la mise en place du capitalisme, là encore Marx te preshot :
Veut-on parler de cette forme de propriété antérieure à la propriété bourgeoise qu'est la propriété du petit bourgeois du petit paysan ? Nous n'avons que faire de l'abolir, le progrès de l'industrie l'a abolie et continue à l'abolir chaque jour.
Le 08 novembre 2023 à 21:07:06 VideoMontage911 a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 21:02:50 :
> Le 08 novembre 2023 à 20:53:42 GusFrileux a écrit :
>
> > Le 08 novembre 2023 à 20:51:32 :
>
> > > Le 08 novembre 2023 à 20:43:42 GusFrileux a écrit :
>
> > > > Le 08 novembre 2023 à 20:39:53 :
>
> > > >
>
> > > > > Le 08 novembre 2023 à 20:34:17 GusFrileux a écrit :
>
> > > >
>
> > > > > > Le 08 novembre 2023 à 20:32:57 :Le simple fait de vouloir habiter en famille en autonomie sur un terrain ce serait interdit dans un régime communiste. Merci mais non merci.
>
> > > >
>
> > > > >
>
> > > >
>
> > > > > qu'est ce qu'il raconte lui ?
>
> > > >
>
> > > > Le communisme détruit la propriété privée, je fais comment si je veux garder mon terrain à moi et faire ce que je veux dessus en autarcie ?
>
> > > >
>
> > > > Il y a forcément un Etat pour empêcher les gens comme moi de faire ça.
>
> > > >
>
> > > > Le communisme sans Etat c’est une fumisterie qui peut juste marcher entre quelques volontaires à petite échelle.
>
> > >
>
> > > Non mais c'est vraiment honteux d'avoir du Mallarmé en signature et être capable de sortir des conneries que même un lycéen serait capable de balayer. Si tu t'étais intéressé 5 secondes au communisme, tu aurais lu le Manifeste (1h top chrono) et tu aurais vu que Marx dit littéralement " La propriété privée ? Nous n'avons que faire de l'abolir " .
>
> > >
>
> > > Puis ensuite tu pousses tes neurones encore plus loin et tu remarqueras que les marxistes nient l'utilité sociale de la propriété lucrative, et au contraire mettent en avant la propriété d'usage
>
> > >
>
> > > Donc pète un coup, tu la garderas ta maison en boue séchée, c'est le Capital qu'on veut détruire
>
> >
>
> > Et si un jour j’ai envie de mettre une usine ou un petit atelier de trucs que j’ai envie d’échanger avec les autres sur mon terrain, tu vas me mettre au goulag, OK.
>
> Oh bah c'est bizarre, tu passes de " vivre de façon autonome avec ma vie de famille dans ma campagne " (tout à fait louable) à " je veux construire une usine où je vais pouvoir entrer en rapport salarial avec une centaine d'ouvriers pour extraire de la plus-value de leur travail " . Tu as pas mis longtemps à te transformer en petit boutiquier
>
> Et le mec fait croire que c'est le même niveau
Il extrapole les caractéristiques de la société capitaliste dans le monde futur, il est pas capable de raisonner autrement que par un monde sans marchandise.Et c'est normal nous sommes tous colonisés par ce monde. On a du mal à penser hors de la boîte.
Oui, c’est toujours l’autre qui pense mal. Pourtant les sociétés libérales dominent le monde ; le hasard, là encore.
Le 08 novembre 2023 à 21:07:13 :
C’est marrant, tous les petits paysans ont voulu devenir ouvriers d’usine au XIXe siècle au lieu de rester en retrait dans les campagnes profondes. Le hasard.Les conditions matérielles d'existence façonnent le monde oui, tu crois avoir découvert la Lune ?
1/ Marx dit bien que le capitalisme est un progrès par rapport à l'idéalisme, donc oui vaut mieux pour un ouvrier de quitter le monde du servage pour le monde ouvrier. Mais ça veut pas dire que la menace sur la reproduction matérielle disparait putain, fais un effort
2/ Dans l'extrait que j'ai envoyé plus tôt, Marx parle justement des petits paysans qui perdent leur terre à cause de la mise en place du capitalisme, là encore Marx te preshot :Veut-on parler de cette forme de propriété antérieure à la propriété bourgeoise qu'est la propriété du petit bourgeois du petit paysan ? Nous n'avons que faire de l'abolir, le progrès de l'industrie l'a abolie et continue à l'abolir chaque jour.
Fais un effort pour parler poliment, surtout, khey. Je ne suis pas ton interlocuteur et je ne me retrouve pas dans ses arguments, mais là tu pollues le topic alors que la discussion pourrait être intéressante, c'est chiant.
Le 08 novembre 2023 à 21:06:58 :
Tu peux très bien vouloir construire quelque chose et échanger des trucs avec des gens sans en avoir besoin pour subvenir à tes besoins vitaux.
Juste par goût de l’expérimentation, envie d’inventer des choses, de dépasser ton petit quotidien.
J’imagine qu’il n’y a personne comme ça autour de toi et toi même es trop renfermé pour y trouver un intérêt. Tu ne peux pas comprendre.
Il n'y aura plus d'échanges marchands dans le communisme. Il y aura un auto-produire communautaire.
Le 08 novembre 2023 à 21:10:51 VideoMontage911 a écrit :
Le 08 novembre 2023 à 21:06:58 :
> Le 08 novembre 2023 à 20:56:22 :Etre autonome et vouloir développer un projet de grande envergure n’a absolument rien de contradictoire. On ne demande rien à personne dans tous les cas (sauf aux volontaires, notion que votre système a du mal à comprendre).
Il n'y aura plus d'échanges marchands dans le communisme. Il y aura un auto-produire communautaire.
Et ceux qui n’ont pas envie ?
[18:40:12] <Jean_Alsacien3>
Le 08 novembre 2023 à 18:38:13 :
Ben oui, le communisme c'est la société sans classe, pas un capitalisme d'état où un Nomenklatura bureaucrate exploite le prolétariat.On a assimilé communisme au capitalisme étatique pour mieux faire taire le rêve communiste parmi les masses.
BTG ?
Sauve que votre société utopique n'existera jamais. Au moins le "socialisme réel" (URSS, RDA et autres démocraties populaires) a déjà existé. Et beaucoup de gens le regrette dans ces pays. Personne ne veut de votre modèle de sociétés hors des milieux intellos de gauche et marginaux.
Ben voyons j'ai de la famille qui a vécu en RDA, le plus beau jour de leur vie c'est la réunification
Données du topic
- Auteur
- JeSucePour8euro
- Date de création
- 2 novembre 2023 à 22:33:23
- Date de suppression
- 8 novembre 2023 à 21:22:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 101
- Nb. messages JVC