La Une du The Economist de décembre 2022 on en talk ?
On peut y voir les 7 péchés capitaux qui représentent :
L’orgueil (superbia en latin) : attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont selon la Bible des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
L’avarice (avaritia en latin) : au sens dominant de cupidité, soit accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
La luxure (luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même.
L’envie (invidia en latin) : la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).
La gourmandise (gula en latin) : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne, peu ou pas du tout péjoratif, qui est blâmée que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. On constate du reste que dans d'autres langues ce péché est désigné par un mot signifiant plutôt gloutonnerie que gourmandise (gluttony en anglais, Völlerei en allemand par exemple).
La colère (ira en latin) : produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
La paresse, anciennement l'acédie (acedia en latin). Le Catéchisme de l'Église catholique définit l'acédie, terme disparu du langage courant, comme « une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ». Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
Le diable tient les manettes
Manettes qui règlent le climat
Le 31 octobre 2023 à 20:41:41 :
Interloquante
C'était la une de 2014 pas 2022
Obama passe le Rubicon dans la barque nommée Pride, symbolisant le mouvement LGBT
La France semble être le gardien laissant passé la barque.
C'est mon interprétation pour le coup
Données du topic
- Auteur
- Schwabtheworld
- Date de création
- 31 octobre 2023 à 20:38:51
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 31