Topic de dxterminator3 :

des kheys amateurs de CINEMA CLASSIQUE par ici ? (surtout âge d'or d'hollywood)

casablanca, vacances romaines, madame muir, autant en emporte le vent ... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png
quels sont vos films préférés de cette période ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

1960 - Liaisons secrètes (Richard Quine)
1959 - Ben-Hur (William Wyler)
1959 - La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher)
1959 - Le bourreau du Nevada (Michael Curtiz)
1959 - Le journal d'Anne Frank (George Stevens)
1958 - La Soif du mal (Orson Welles)
1958 - Les bravados (Henry King)
1958 - Les Grands Espaces (William Wyler)
1957 - 3h10 pour Yuma (Delmer Daves)
1957 - Côte 465 (Anthony Mann)

1957 - Du sang dans le désert (Anthony Mann)
1957 - L'Aigle vole au soleil (John Ford)
1956 - La Prisonnière du Désert (John Ford)
1956 - Géant (George Stevens)
1956 - La Dernière Caravane (Delmer Daves)
1956 - Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
1955 - La Nuit du Chasseur (Charles Laughton)
1955 - L'homme au fusil (Richard Wilson)
1954 - Chasse au gang (André De Toth)
1954 - Les révoltés de la cellule 11 (Don Siegel)

1954 - Vera Cruz (Robert Aldrich)
1953 - Le Port de la drogue (Samuel Fuller)
1953 - Niagara (Henry Hathaway)
1953 - Titanic (Jean Negulesco)
1952 - L'énigme du Chicago Express (Richard Fleischer)
1952 - Le train sifflera trois fois (Fred Zinnemann)
1952 - L'inexorable enquête (Phil Karlson)
1951 - Convoi de femmes (William A. Wellman)
1951 - Histoire de détective (William Wyler)
1950 - La Porte du diable (Anthony Mann)

1950 - L'Attaque de la malle-poste (Henry Hathaway)
1950 - Le démon des armes (Joseph H. Lewis)
1950 - Panique dans la rue (Elia Kazan)
1950 - Stars in My Crown (Jacques Tourneur)
1949 - Bastogne (William A. Wellman)
1949 - Nous avons gagné ce soir (Robert Wise)
1949 - Un homme de fer (Henry King)
1948 - La Ville abandonnée (William A. Wellman)
1948 - Le Massacre de Fort Apache(John Ford)
1948 - Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston)

1947 - La Vallée de la peur (Raoul Walsh)
1946 - Les Plus Belles Années de notre Vie (William Wyler)
1945 - Le Lys de Brooklyn (Elia Kazan)
1945 - Les Forçats de la gloire (William A. Wellman)
1944 - Lifeboat (Alfred Hitchcock)
1942 - L'Étrange Incident (William A. Wellman)
1941 - Qu'elle était verte ma vallée (John Ford)
1941 - Sergent York (Raoul Walsh)
1939 - La Chevauchée Fantastique (John Ford)
1930 - À l'Ouest rien de nouveau (Lewis Milestone)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

je m'en rappelle d'aucun

Le 02 novembre 2023 à 00:05:37 :
je m'en rappelle d'aucun

C'est parce que t'as l'esprit trop encombré par les movies de WordRiz TheMaster. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/4/1698880000-col-roule-sac-plastique.png

Le 02 novembre 2023 à 00:08:03 :

Le 02 novembre 2023 à 00:05:37 :
je m'en rappelle d'aucun

C'est parce que t'as l'esprit trop encombré par les movies de WordRiz TheMaster. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/44/4/1698880000-col-roule-sac-plastique.png

oui, puis j'en ai pas vu bcp de l'époque.

Le cinéma c’est de la merde

Le 01 novembre 2023 à 23:47:04 :
1960 - Liaisons secrètes (Richard Quine)
1959 - Ben-Hur (William Wyler)
1959 - La Chevauchée de la vengeance (Budd Boetticher)
1959 - Le bourreau du Nevada (Michael Curtiz)
1959 - Le journal d'Anne Frank (George Stevens)
1958 - La Soif du mal (Orson Welles)
1958 - Les bravados (Henry King)
1958 - Les Grands Espaces (William Wyler)
1957 - 3h10 pour Yuma (Delmer Daves)
1957 - Côte 465 (Anthony Mann)

1957 - Du sang dans le désert (Anthony Mann)
1957 - L'Aigle vole au soleil (John Ford)
1956 - La Prisonnière du Désert (John Ford)
1956 - Géant (George Stevens)
1956 - La Dernière Caravane (Delmer Daves)
1956 - Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
1955 - La Nuit du Chasseur (Charles Laughton)
1955 - L'homme au fusil (Richard Wilson)
1954 - Chasse au gang (André De Toth)
1954 - Les révoltés de la cellule 11 (Don Siegel)

1954 - Vera Cruz (Robert Aldrich)
1953 - Le Port de la drogue (Samuel Fuller)
1953 - Niagara (Henry Hathaway)
1953 - Titanic (Jean Negulesco)
1952 - L'énigme du Chicago Express (Richard Fleischer)
1952 - Le train sifflera trois fois (Fred Zinnemann)
1952 - L'inexorable enquête (Phil Karlson)
1951 - Convoi de femmes (William A. Wellman)
1951 - Histoire de détective (William Wyler)
1950 - La Porte du diable (Anthony Mann)

1950 - L'Attaque de la malle-poste (Henry Hathaway)
1950 - Le démon des armes (Joseph H. Lewis)
1950 - Panique dans la rue (Elia Kazan)
1950 - Stars in My Crown (Jacques Tourneur)
1949 - Bastogne (William A. Wellman)
1949 - Nous avons gagné ce soir (Robert Wise)
1949 - Un homme de fer (Henry King)
1948 - La Ville abandonnée (William A. Wellman)
1948 - Le Massacre de Fort Apache(John Ford)
1948 - Le Trésor de la Sierra Madre (John Huston)

1947 - La Vallée de la peur (Raoul Walsh)
1946 - Les Plus Belles Années de notre Vie (William Wyler)
1945 - Le Lys de Brooklyn (Elia Kazan)
1945 - Les Forçats de la gloire (William A. Wellman)
1944 - Lifeboat (Alfred Hitchcock)
1942 - L'Étrange Incident (William A. Wellman)
1941 - Qu'elle était verte ma vallée (John Ford)
1941 - Sergent York (Raoul Walsh)
1939 - La Chevauchée Fantastique (John Ford)
1930 - À l'Ouest rien de nouveau (Lewis Milestone)

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

Ce Khey qui s'est démené pour proposer une sélection de qualité, bravo

Au pif "la grande razzia"
"boulevard du crépuscule"

Le 02 novembre 2023 à 16:57:09 :
.

Pas de Douglas Sirk? Minelli? Cukor? Lang? DeMille? Siodmak?

Bon je taquine, ta liste est introlable mais non exhaustive, y'a tellement de chefs d'œuvres 30-60 Hollywood.

Le 02 novembre 2023 à 17:01:46 :

Le 02 novembre 2023 à 16:57:09 :
.

Pas de Douglas Sirk? Minelli? Cukor? Lang? DeMille? Siodmak?

Bon je taquine, ta liste est introlable mais non exhaustive, y'a tellement de chefs d'œuvres 30-60 Hollywood.

L’opax demandait les films préférés donc je vais pas citer des cinéastes que j’aime pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

L'aigle des mers avec la musique de Korngold https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Le 02 novembre 2023 à 17:27:06 :

Le 02 novembre 2023 à 17:01:46 :

Le 02 novembre 2023 à 16:57:09 :
.

Pas de Douglas Sirk? Minelli? Cukor? Lang? DeMille? Siodmak?

Bon je taquine, ta liste est introlable mais non exhaustive, y'a tellement de chefs d'œuvres 30-60 Hollywood.

L’opax demandait les films préférés donc je vais pas citer des cinéastes que j’aime pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

Le temps d'aimer et le temps de mourir?

Les ensorcelés? La vie passionnée de Vincent Van Gogh? Lame de fond? La toile d'araignée?

Femmes? Indiscrétion? Hantise? (remarque je cite pas mal de films noirs vu ta propension à les apprécier)

Fritz Lang, je ne peux croire que tu es sérieux si tu n'aimes pas à minima un de ses films...

Siodmak pareil en fait, le mec à littéralement pondu des chefs d'œuvre de films noirs.

Pourquoi troll quand tu nous ponds une liste de films introllables.
Dis juste que tu as oublié en fait... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

Le 02 novembre 2023 à 17:46:05 :

Le 02 novembre 2023 à 17:27:06 :

Le 02 novembre 2023 à 17:01:46 :

Le 02 novembre 2023 à 16:57:09 :
.

Pas de Douglas Sirk? Minelli? Cukor? Lang? DeMille? Siodmak?

Bon je taquine, ta liste est introlable mais non exhaustive, y'a tellement de chefs d'œuvres 30-60 Hollywood.

L’opax demandait les films préférés donc je vais pas citer des cinéastes que j’aime pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

Le temps d'aimer et le temps de mourir?

Les ensorcelés? La vie passionnée de Vincent Van Gogh? Lame de fond? La toile d'araignée?

Femmes? Indiscrétion? Hantise? (remarque je cite pas mal de films noirs vu ta propension à les apprécier)

Fritz Lang, je ne peux croire que tu es sérieux si tu n'aimes pas à minima un de ses films...

Siodmak pareil en fait, le mec à littéralement pondu des chefs d'œuvre de films noirs.

Pourquoi troll quand tu nous ponds une liste de films introllables.
Dis juste que tu as oublié en fait... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552078-stroheim01.jpg

Je trolle qu'à moitié kheyou. La liste que j'ai établi est éminemment subjective, reflète mes goûts. Je force parfois un peu sur le côté iconoclaste mais pas tant que ça en vrai. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488552088-stroheim04.png

Douglas Sirk :d) Celui que tu as mentionné est le seul de ses mélos américains que je trouve supportable. Mais des films comme Tout ce que le ciel permet, Mirage de la vie, Le secret magnifique, Écrit sur du vent... je trouve ça très mauvais, d'une artificialité excessivement sirupeuse. Y'a de l'idée, y'a des partis pris de mise en scène, mais perso les changements chromatiques pour révéler les sentiments des personnages je trouve ça racoleur au possible. Je préfère les mélodrames sobres, pour te donner un point de comparaison, mon film classique préféré c'est Les Plus Belles Années de notre Vie de Wyler. Qui est très lyrique de par la musique, de par la puissance émotionnelle de certaines scènes, mais très sobre dans ses effets.

Vincente Minnelli :d) De la liste c'est sans doute celui que j'aime le plus. Mais ptêtre pas au point de considérer l'un de ses films comme l'un de mes 50 films préférés de l'ère classique hollywoodienne.

George Cukor :d) J'aime pas du tout. Les sujets, les intrigues, les enjeux de ses films ne m'intéressent pas. C'est presque systématiquement du « film en chambre », où ça jacasse, où ça caquète comme c'est pas permis (les films américains très verbeux j'ai un peu de mal). Hantise je trouve ça très mauvais, pas seulement en raison de son atmosphère surannée, mais aussi à cause des comédiens. Charles Boyer qu'habituellement j'aime beaucoup est pas subtil pour un sou, et Ingrid Bergman... bah elle est égale à elle-même. Je déteste cette actrice. Quand c'est pas des rôles hyper larmoyants de pleurnicheuse, elle te fait de ces mimiques ridicules. Et la mise en scène de Cukor est au diapason de mon aversion pour Bergman, beaucoup de gros plans sur son petit minois, de plans « décapitations » comme je les surnomme parfois. Tandis que moi j'aime les acteurs qui jouent avec tout leur corps, corps dont les postures, les mouvements font sens au sein d'un plan d'ensemble. A l'inverse, un banal champ-contrechamp sur deux visages ça m'emmerde systématiquement.

Fritz Lang :d) D'une balourdise sans nom. Les antagonistes chez Lang sont toujours des incarnations exubérantes, névrotiques. En quelque sorte, le Mal absolu. À partir de là mon désintérêt pointe le bout de son nez, j'aime les antagonistes qui ont quelque chose pour eux, quand ce sont des fous, des maniaques, etc... je m'en cogne un peu. Une balle dans la tête et basta, la folie ne m'intéresse pas. Je trouve la mise en scène de Lang très tape à l'oeil, et souvent chez lui il y a des musiques envahissantes, très pompières qui viennent saboter des séquences parfois assez réussies.

Robert Siodmak :d) N'ayant vu que 4-5 films je connais très mal sa filmo. Mais pour le moment ça va du plus que médiocre (The Strange Affair of Uncle Harry) au correct sans plus (Les Tueurs, La femme à l'écharpe pailletée). Mais y'a certains films noirs que j'attends au tournant parce qu'ils ont l'air pas mal du tout en effet (The Spiral Staircase, Cry of the City, Criss Cross). Donc à creuser, indéniablement.

Cecil B. DeMille :d) Pareil je connais très mal, je n'ai vu que 5 films et Les Dix Commandements n'en fait pas partie. Mais a priori c'est pas trop ma tasse de thé. Après j'aurais peut-être de bonnes surprises.

Et puis au-delà des cinéastes que tu as cité, l'intérêt d'établir un petit panthéon personnel c'est justement de ne pas tomber dans des calculs d'apothicaire que l'on s'impose vis-à-vis des autres. Lorsque j'ai pondu la liste l'autre jour j'ai juste mis mes films préférés de l'Age d'or de Hollywood. Je ne me suis pas dit « il faut que je mette tel ou tel film qui est important pour l'Histoire du cinéma » / « pas plus de 2-3 films par cinéaste même si je les aime énormément » / « oh quand même il faut que je case au moins un Ford, un Welles, un Capra, un Hitchcock, un Lang, un Minnelli, etc... c'est une obligation cinéphile vu que ce sont des cinéastes reconnus, consacrés, incontournables ».

C'est le genre de réflexion qui à mes yeux font que les gens se forcent un peu à aimer certains films, vont contre leurs goûts personnels, quitte à renier des films qu'ils aiment bien davantage mais qui ne feraient pas partis des « grands films de la cinéphilie officielle ». Bah non, faut pas faire ça, si t'aimes un film t'aimes un film, et faut dire pourquoi. Et inversement lorsqu'il s'agit d'une appréciation mitigée, voire d'une aversion.

Comme tu vois les gens sont cuistres et peu éduqués.
Ils attendent la petite béquée dans la bouche plutôt que d'explorer par eux mêmes plus de 100ans de cinéma.

Données du topic

Auteur
dxterminator3
Date de création
1 novembre 2023 à 22:49:44
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 307