Topic de Lefrouitv2 :

Rester en thèse en IA ou vivre le suisse dream

Supprimé
Je viens de valider un master de recherche en IA assez connu ( :hap: ) et j'ai enchaîné directement avec une thèse. Sauf que là ça fait 3 semaines que je suis en thèse et pour l'instant j'apprécie bof l'expérience. Vous pensez que ça vaut le coup de forcer ? Mon plan c'est de rester encore quelques mois voir si ça va s'améliorer et sinon partir faire SWE ou MLE en Suisse :(
D'ailleurs je n'ai que des expériences en labo académique pour l'instant, qu'est ce peut faire pour maximiser mes chances d'être recruté si jamais je ne souhaite pas continuer en thèse ?
C'est quoi SWE et MLE ?
Go thèse CIFRE mais je sais pas si tu as un equivalent en Suisse

Le 02 novembre 2023 à 20:51:59 :
C'est quoi SWE et MLE ?

software engineer et machine learning engineer

Le 02 novembre 2023 à 20:53:24 :
Go thèse CIFRE mais je sais pas si tu as un equivalent en Suisse

Je pense pas que ça soit une bonne idée de quitter une thèse pour en commencer une autre :(
Ta réputation te suis, c'est pas si grand comme domaine :(

Je suis pas encore en thèse mais au vu des retours que m'ont fait beaucoup de thésards et docteurs, je ne penses pas que tu peux pas avoir un bon recul sur ton expérience de thèse au bout de 3 semaines

La thèse c'est dur pour tout le monde khey, faut juste faire preuve d'abnégation et ça t'ouvre à long terme des opportunités de carrière que tu n'auras pas sans titre de docteur.

Le 02 novembre 2023 à 21:04:12 :
Je suis pas encore en thèse mais au vu des retours que m'ont fait beaucoup de thésards et docteurs, je ne penses pas que tu peux pas avoir un bon recul sur ton expérience de thèse au bout de 3 semaines

La thèse c'est dur pour tout le monde khey, faut juste faire preuve d'abnégation et ça t'ouvre à long terme des opportunités de carrière que tu n'auras pas sans titre de docteur.

Je demande juste si il y un vrai retour sur investissement ou si je vais galérer 3 ans pour finir au même poste que si j'avais bossé directement :(

De ce que je sais des offres en MLE, les phd sont souvent très appréciés voir requis chez les GAFAM ou autre masto de la tech :hap:

Franchement khey l'IA va exploser dans le futur, c'est un domaine d'avenir.

J'envisage aussi sur le long terme de faire un master en IA

Le 02 novembre 2023 à 21:09:51 :
De ce que je sais des offres en MLE, les phd sont souvent très appréciés voir requis chez les GAFAM ou autre masto de la tech :hap:

J'ai l'impression que tout le monde dis ça et quand tu te balades sur linkedin tu vois des tas de mecs sans PhD qui y sont :(

Le 02 novembre 2023 à 21:06:12 :

Le 02 novembre 2023 à 21:04:12 :
Je suis pas encore en thèse mais au vu des retours que m'ont fait beaucoup de thésards et docteurs, je ne penses pas que tu peux pas avoir un bon recul sur ton expérience de thèse au bout de 3 semaines

La thèse c'est dur pour tout le monde khey, faut juste faire preuve d'abnégation et ça t'ouvre à long terme des opportunités de carrière que tu n'auras pas sans titre de docteur.

Je demande juste si il y un vrai retour sur investissement ou si je vais galérer 3 ans pour finir au même poste que si j'avais bossé directement :(

Ma discipline n'est pas l'IA mais dans mon domaine on m'a souvent dit que tu peux avoir un poste de cadre sympa avec juste un master, mais tu feras face à plafond de verre en termes de responsabilités et de rémunération dans ta carrière.

Alors qu'avec une thèse, déjà ta carrière évolue plus rapidement, et tu pourras de plus avoir accès à ces postes. C'est un investissement : avec une thèse tu seras moins bien payés quand tu la feras et les premières années de taf par rapport à si tu entres maintenant sur le marché du travail, mais rapidement les gains seront plus élevés que ton coût d'opportunité.

C'est pas en trois semaines que tu peux te faire une idée, franchement mec c'est un peu ridicule. Au bout de 6 mois je comprendrais... (Je suis Doc)

Le 02 novembre 2023 à 21:11:44 :

Le 02 novembre 2023 à 21:09:51 :
De ce que je sais des offres en MLE, les phd sont souvent très appréciés voir requis chez les GAFAM ou autre masto de la tech :hap:

J'ai l'impression que tout le monde dis ça et quand tu te balades sur linkedin tu vois des tas de mecs sans PhD qui y sont :(

T'as beaucoup de postes uniquement réservés au PhD, surtout dans les grosses boîtes
Bien sur tu trouveras toujours des exceptions, mais la thèse t'ouvre les portes les plus "high level".

Et trois semaines c'est rien, t'as fais quoi en trois semaine ? T'as du lire des papiers et des bouts de code, c'est ce que tout le monde fait au début. Faut prendre le temps de bien s'impregner de son domaine

Et comme on te l'a dit, ta réputation te suit. Faire une autre thèse c'est encore plus ridicule
L'op décroche une thèse et veut deja partir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611615872-ahi-wtf-chonclo.png
L'op me rend fou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611615872-ahi-wtf-chonclo.png

Par contre les kheys je profite pour poser une petite question ça vaut le coup de pousser jusqu'au bac+5 en IA, si j'envisage sur le long terme une carrière de consultant informatique en freelance ?

Actuellement je suis bientôt diplômé du bac+3 info, ça vaut le coup de poursuivre ?

Le 02 novembre 2023 à 21:15:22 :
Et comme on te l'a dit, ta réputation te suit. Faire une autre thèse c'est encore plus ridicule

C'est moi même qui l'ai dit ça :hap:

Le 02 novembre 2023 à 21:14:44 :
C'est pas en trois semaines que tu peux te faire une idée, franchement mec c'est un peu ridicule. Au bout de 6 mois je comprendrais... (Je suis Doc)

C'est juste que je sens que je vais être abandonné au milieu de la tempête, je bosse sur un sujet un peu unique dans mon labo donc personne ne peut vraiment m'aider :(

Le 02 novembre 2023 à 21:15:46 :
Par contre les kheys je profite pour poser une petite question ça vaut le coup de pousser jusqu'au bac+5 en IA, si j'envisage sur le long terme une carrière de consultant informatique en freelance ?

Actuellement je suis bientôt diplômé du bac+3 info, ça vaut le coup de poursuivre ?

L'IA c'est bouché, sauf pour les écoles d'ingé top10 et les PhD avec papier first author en conf A*
Et ceux ayant au moins 5 ans d'exp dans un domaine très proche mais c'est pas facile de se réorienter.
On est plus comme y'a 5/10 ans, aujourd'hui les barrières d'entrée sont bien plus basses et un software ingénieur / dev full stack peut facilement créer et entrainer des modèles

Données du topic

Auteur
Lefrouitv2
Date de création
2 novembre 2023 à 20:46:18
Date de suppression
3 novembre 2023 à 20:03:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 96