Topic de Tai-Nichi :

Pk les gens utilisent toujours le pib nominal ?

  • 1

Pour comparer les pays, quand il y à le PIB à parité du pouvoir d'achat qui semble beaucoup plus juste ?

Déjà le fait que tout soit basé sur le $ la monnaie du pays numéro 1 selon ce classement c'est déjà questionable, genre en 2023 le Japon qui actuellement à une économie très perfomante en ce moment se fait dépasser pas l'Allemagne en récession...

Idem le Yuan baissier et le Dollar fort crée artificiellement une différence entre les USA et la Chine qui n'évolue pas voir même pire se creuse alors que la Chine surperforme les USA et ça fait plus d'une décennies qu'ils sont premier en ppa...

Et c'est encore pire quand on va dans les pays dans le top 20/30 t'as des pays ramdoms Européens qui sont censés être plus riche que des gros avec des économies en expansion... genre l'Indonésie est à peine devant les Pays bas...

Cet indicateur est géneralement vu comme un classement des pays les plus puissant mais j'ai l'impression que ça favorise certains pays et ça aide à maintenir une pseudo grande importance à l'Occident...

Bah ouais mais si le pays avec sa grosse monnaie peut venir tout te racheter ça veut quand même dire quelque chose non

Le 31 octobre 2023 à 04:11:38 :
Bah ouais mais si le pays avec sa grosse monnaie peut venir tout te racheter ça veut quand même dire quelque chose non

Oui ça à un sens je dis pas le contraire mais ça reflete pas la réalité et le niveau de vie réel.

Taiwan est un bon exemple je trouve, en pib nominal c'est en dessous de la france (par personne) mais en ppa ça explose littéralement la France et c'est logique, les salaires ont beau être plus bas le coût de la vie est tellement moindre que proportionellement les gens ont sûrement une qualité de vie et même pouvoir d'achat supérieur (saut au niveau de l'immo...)

C'est un peu hs mais c'est comme le budget de l'armée US qui voudrait dire à quel point son armée serait en avance sur la Chine qui à juste 1/3 de son budget... alors que les coûts, les salaires sont incomparables.... et proportionellement le budget pourrait même être supérieur.

  • 1

Données du topic

Auteur
Tai-Nichi
Date de création
31 octobre 2023 à 04:08:47
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 271