Le 01 novembre 2023 à 21:21:09 :
> Le 01 novembre 2023 à 21:16:57 :
>Ce que tu as l'air de pas comprendre l'OP c'est que le catholicisme en France était fort autrefois car soutenu par l'Etat, depuis la fin du XIXe siècle la religion catholique périclite en France. Mon expérience m'a montré que sans pression sociale les gens ne croient pas et ne vont pas à l'Eglise, il n'est plus mal vu de ne pas aller à l'église le dimanche, il n'est plus mal vu d'avoir un enfant avant le mariage, il n'est plus mal vu de ne pas se marier.
> Ce qu'il faut comprendre c'est que le nombre de catholique pratiquant et fervent restait plutôt faible dans la population, depuis toujours. Les gens étaient catholique par pression sociale et rien d'autre.
> C'est pour cela que l'Islam est une religion qui, même sans soutient de l'Etat continue de survivre, pour la simple et bonne raison qu'elle fut faite sur mesure comme un outil totalitaire, tout dans l'islam pousse ses adeptes à faire pression sur les autres.
>
> Je dis ça en tant que catholique.
C'est surtout que dès que les gens ont pu s'extirper du catholicisme ils l'ont fait, pas comme l'islam, ça n'a rien à voir avec la pression sociale khey
C'est sur qu'en Islam on ne peut pas s'extirper facilement quand on sait que la punition pour apostasie est la peine de mort et le rejet de la famille.
Mais oui l'islam n'est pas du tout totalitaire et cette religion ne fait pas pression sur ses fidèles