[ELECTRICITE] besoin de conseil
- 1
Le 30 octobre 2023 à 17:47:07 :
Surtout ne demande pas conseil ici malheureux ! Tu vas avoir ton appartement qui va cramer
Ouais bon je sais pas si c’est mieux que sur d’autre forum ahah
Cable comme sur le premier shéma
Le 30 octobre 2023 à 18:11:40 :
C'est le schéma du premier bornier, je dirais le fil de phase sur une des bornes 1 à 3 ; le fil neutre sur une borne 4 à 5 ; le fil de terre sur la dernière borne.
Oui par contre c'est pas sur une des bornes, c'est sur toutes les bornes.
Faut bien faire des ponts entres les bornes comme indiqué (relier la 1 a la 2 et la 2 a la 3, puis la 4 a la 5
Le 30 octobre 2023 à 18:14:00 :
Le 30 octobre 2023 à 18:11:40 :
C'est le schéma du premier bornier, je dirais le fil de phase sur une des bornes 1 à 3 ; le fil neutre sur une borne 4 à 5 ; le fil de terre sur la dernière borne.Oui par contre c'est pas sur une des bornes, c'est sur toutes les bornes.
Faut bien faire des ponts entres les bornes comme indiqué (relier la 1 a la 2 et la 2 a la 3, puis la 4 a la 5
Exactement, tu as raison.
C'est le schéma du haut qui t'intéresse car tu es en 230V monophasé.
Les bornes 1/2/3 doivent être shuntées ensemble, t'as probablement des peignes d'alim fournis, et tu dois raccorder ton fil de phase (le noir/rouge/marron mais surtout pas le bleu ni le vert-jaune).
Les bornes 4/5 doivent être shuntées ensemble avec le dernier peigne et tu dois raccorder ton fil neutre (bleu).
la dernière borne est pour la terre, tu y cales ton fil vert-jaune.
Comme dit plus haut, il faut un disjoncteur ou inter 32A avec différentiel et donc un câble de 6mm².
Ne l'utilise pas avec un câble standard 1.5mm² ou 2.5mm² tu vas foutre le feu et/ou faire péter le disjoncteur en amont dès que tu monteras en puissance.
Ce serait pas une cuisinière/four electrolux ?
J'ai le souvenir d'avoir eu exactement le même schéma sur mon ancienne cuisinière.
Si t'as pas de sortie de câble 32A et rien dans ton tableau électrique, faut faire appel à un électricien pas le choix.
Le 30 octobre 2023 à 18:17:10 :
C'est le schéma du haut qui t'intéresse car tu es en 230V monophasé.Les bornes 1/2/3 doivent être shuntées ensemble, t'as probablement des peignes d'alim fournis, et tu dois raccorder ton fil de phase (le noir/rouge/marron mais surtout pas le bleu ni le vert-jaune).
Les bornes 4/5 doivent être shuntées ensemble avec le dernier peigne et tu dois raccorder ton fil neutre (bleu).
la dernière borne est pour la terre, tu y cales ton fil vert-jaune.
Comme dit plus haut, il faut un disjoncteur ou inter 32A avec différentiel et donc un câble de 6mm².
Ne l'utilise pas avec un câble standard 1.5mm² ou 2.5mm² tu vas foutre le feu et/ou faire péter le disjoncteur en amont dès que tu monteras en puissance.Ce serait pas une cuisinière/four electrolux ?
J'ai le souvenir d'avoir eu exactement le même schéma sur mon ancienne cuisinière.Si t'as pas de sortie de câble 32A et rien dans ton tableau électrique, faut faire appel à un électricien pas le choix.
Merci beaucoup !!
Oui le problème c’est que je nainaps d’alimentation dans ma cuisine pour du 6 au carré, je pensais pouvoir scinder en deux cable de 2,5 mm , un pour la plaque et l’autre pour le four.
Je te remercie du conseil et merci aux autres kheys !!
Le 30 octobre 2023 à 18:29:11 :
je pensais pouvoir scinder en deux cable de 2,5 mm , un pour la plaque et l’autre pour le four.
très mauvaise idée ça
Le 30 octobre 2023 à 18:46:45 :
je pensais pouvoir scinder en deux cable de 2,5 mm , un pour la plaque et l’autre pour le four.très mauvaise idée ça
Oui je sais bien mais en voyant la notice qu’il y avait deux fiche je me suis dis que ça devait être possible
Plus simple je ferai appel à un électricien
Le 30 octobre 2023 à 18:51:23 :
je pensais pouvoir scinder en deux cable de 2,5 mm , un pour la plaque et l’autre pour le four.très mauvaise idée ça
Oui je sais bien mais en voyant la notice qu’il y avait deux fiche je me suis dis que ça devait être possible
c'est toujours bon d'avoir un peu de culture générale sur ça, car même un électricien peut faire de la merde, surtout s'il est low-cost avec un diplome "douteux"
Le 30 octobre 2023 à 18:55:04 :
Prend en photo la boite de raccordement côté four, tu dois avoir des barrettes d'accouplement pour te permettre de raccorder la phase 230 de chez toi sur les bornes 1 à 3 et le neutre sur 4 et 5 comme dit plus haut, sauf si tu as une alim triphasé chez toi, c'est possible mais c'est rare.
J’ai le même câblage mais branché en 6 mm sauf que moi ça m’arrange pas j’ai rien pour brancher en 6mm chez moi
Le 30 octobre 2023 à 18:58:18 :
Depuis quand ils vendent des appareils non cablés
Apparement les cuisinières ça toujours été comme ça
Le 30 octobre 2023 à 18:55:07 :
Le 30 octobre 2023 à 18:51:23 :
c'est toujours bon d'avoir un peu de culture générale sur ça, car même un électricien peut faire de la merde, surtout s'il est low-cost avec un diplome "douteux"
Je suis complètement t d’accord …
Le 30 octobre 2023 à 19:05:48 :
Le 30 octobre 2023 à 18:55:04 :
Prend en photo la boite de raccordement côté four, tu dois avoir des barrettes d'accouplement pour te permettre de raccorder la phase 230 de chez toi sur les bornes 1 à 3 et le neutre sur 4 et 5 comme dit plus haut, sauf si tu as une alim triphasé chez toi, c'est possible mais c'est rare.J’ai le même câblage mais branché en 6 mm sauf que moi ça m’arrange pas j’ai rien pour brancher en 6mm chez moi
Le jour ou tu vas mettre 2 plaques de cuisson à fond ou le four + 1 plaque au mieux le disjoncteur va sauter, au pire le câble va bien s'échauffer et risque de foutre le feu.
- 1
Données du topic
- Auteur
- lacoste974
- Date de création
- 30 octobre 2023 à 17:45:58
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19