Magnus Hirschfeld est né dans une famille de confession juive et était le fils du médecin Hermann Hirschfeld. Premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité (il a fondé l'Institut de sexologie à Berlin), il est l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle. Hirschfeld a lutté contre la persécution des homosexuels allemands soumis au paragraphe 175.
[...]
En 1930, l'Institut effectue sur Lili Elbe la première opération connue de changement de sexe d’homme à femme.
[...]
Juif et homosexuel, il devient une cible de choix pour les nazis et, en 1930, il ne peut plus se sentir en sécurité dans son propre pays. Il accepte alors une série de conférences aux États-Unis en 1931 et, suivant les mises en garde de ses amis, choisit de ne pas rentrer en Allemagne. Il reste en exil, d'abord à Zurich et à Ascona en Suisse, puis à Paris et enfin à Nice.
Consécutivement à la prise du pouvoir par Adolf Hitler, les nazis attaquent et pillent l'Institut de sexologie le 6 mai 1933 ; ses bibliothèques alimentèrent les premiers autodafés nazis.
À Paris, il tente de refonder sans succès un nouvel institut de sexologie. En 1934, il déménage à Nice (au 63, Promenade des Anglais). Il y décède des suites d'une crise cardiaque le jour de son 67e anniversaire, en 1935.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnus_Hirschfeld