Qui aime Georges Brassens ?
J'ai été fan, et je connais toujours plus ou moins une 50aine de ses chansons par coeur.
Je l'apprécie à la fois comme musicien et comme poète, dans sa façon de formuler, de rendre léger toutes formes de sujets, l'amour, la pauvreté, la mort...
J'aime sa personnalité, la joie et la simplicité qu'il véhicule mais je n'ai pas investigué plus que ça sur sa pensée ni sur le sens de ses textes.
C'est vraiment dans une approche esthétique que j'écoute Brassens.
On ne parle pas assez de sa musique en tant que telle, c'était un guitariste très créatif et doué, avec des inspirations variées qui lui ont fait se construire un style bien à lui, et qui a influencé le monde de la musique.
Il ne se prenait pas la tête, il pouvait sortir une chanson très réfléchie de 4-5min avec plusieurs niveaux de lecture, comme il pouvait sortir un truc rigolo d'une minute, qui n'a ni queue ni tête, juste parce que ça sonne bien.
C'est un artiste à écouter, ne serait-ce que pour la culture. Combien de vieux j'ai émerveillé, m'entendant siffloter du Brassens...
Mes préférées (top 5) :
- Je me suis fait tout petit (mélodie de génie, je peux pas m'en lasser)
- Les passantes (contrebasse qui donne des frissons, texte qui me parle, ne pas oser aborder une fille après plusieurs eye's contact/sourires et regretter)
- Supplique (émouvante, poétique, drôle, alors qu'il parle de son enterrement, du pur Brassens)
- La mauvaise réputation (peut-être pas la plus travaillée, mais le son du vieil enregistrement et le fait qu'elle soit l'une des premières lui donne un charme inégalable, la meilleure pour présenter le personnage)
- Maman, Papa/ex aquo Le bricoleur (Les deux avec la belle voix de Patachou qui accompagne, la première est émouvante, peut rappeler les relations pas toujours faciles avec les parents, tout en ayant une touche swing, la deuxième est une scène de ménage rigolote et entraînante)
Évidemment je les aime toutes et elles ont chacune un détail qui les rend géniales, mais il en a fait tellement.
Si je devais faire une critique et ce n'est pas une surprise, mais la justesse de chant de Brassens n'est pas son point fort, il savait très bien que ça n'était pas son truc, et c'est nettement plus agréable d'entendre Aznavour, Barbara, Dutronc, Dalida ou même Bourvil.
La redondance des mélodies ou plutôt des rythmiques et même des textes peut aussi déranger certains, mais évidemment c'est voulu.
Bref, à 18 ans ma première année de fac, où je découvrais la vie loin de ma famille, Brassens m'a beaucoup accompagné, et me rendait vraiment joyeux. Encore plus joyeux quand de rares autres jeunes connaissaient les chansons. J'ai toujours le CD dans la voiture et j'écoute toujours de temps en temps.
Brassens attire la sympathie et la joie à travers les siècles et c'est beau.
Maintenant à 20 ans j'écoute toujours des vieilleries mais surtout Funk/Soul des années 70-80, du Jazz, Ragtime, Rock (soft), Salsa, rap US old school...
Le 05 novembre 2023 à 00:31:38 :
Non musicalement c'est médiocre et c'était surement un bobo qui se donnait des airs d'humble paysan
Premier quoicoubeh redpill qui écoutent des musiques tiktok
Le 28 juin 2024 à 22:47:53 :
Nul total
Que veut dire cela ?
Données du topic
- Auteur
- RachelKheyKhey
- Date de création
- 5 novembre 2023 à 00:29:35
- Nb. messages archivés
- 46
- Nb. messages JVC