[Fac] Comment Lutter contre la Solitude ?
Salut, je suis étudiant en deuxième année et j'ai échoué dans toutes mes intéractions sociales à la fac depuis le début de mon cursus. La solitude je la vis tout le temps, que ce soit en CM ou en TD, je n'ai crée aucun lien avec mes camarades.
Je voulais savoir si certains parmi vous êtes ou étiez dans le même cas que moi, et si certains ont pu finir par s'en sortir.
Je n'ai jamais été un grand timide durant mes années de lycée/collège, je savais me faire de nouveaux amis.
Mais à la fac, quand je tente de me sociabiliser avec les autres, ces derniers se referment, maintiennent une certaine distance avec moi me faisant comprendre que je ne les intéressais pas
En L2, c'est encore pire, les groupes se sont déjà formés et en intégrer semble infaisable (les gens ne restent qu'entre eux et ont du mal avec les nouveaux membres, je dis ça en ayant déjà tenté de sympathiser avec ce genre de personnes).
Svp, si vous avez des conseils, je suis tout ouïe.
Créer un lien ou tu initie un échange, tu donnes dans une matière ds la quelle tu es fort, puis tu vas vers la personne pour lui demander dans une autre matière
Puis finalement, propose d'aller manger a midi pendant la pause
Le 01 novembre 2023 à 23:46:09 :
sois bon dans une matière, puis tu auras de l'intérêt pour des gens
Créer un lien ou tu initie un échange, tu donnes dans une matière ds la quelle tu es fort, puis tu vas vers la personne pour lui demander dans une autre matière
Puis finalement, propose d'aller manger a midi pendant la pause
Pas mal l'idée, je testerai à la rentrée, ça peut marcher en TD malgre les groupes formés si je participe assez souvent pour montrer que j'excelle/comprends la matière ? (En montrant que j'existe afin que mes camarades puissent montrer plus d'intérêt comme tu le suggères)
Le 01 novembre 2023 à 23:48:46 :
Puis finalement, propose d'aller manger a midi pendant la pausePas mal l'idée, je testerai à la rentrée, ça peut marcher en TD malgre les groupes formés si je participe assez souvent pour montrer que j'excelle/comprends la matière ? (En montrant que j'existe afin que mes camarades puissent montrer plus d'intérêt comme tu le suggères)
Pas besoin de participer, tu dois interargir avec les élèves pas le prof.
Tu te mets a coté de quelqu'un, et tu demandes si il a compris, tu demandes si il a la même réponse que toi... Tu expliques ta façon de penser pour l'exo..
Tu auras briser la barrière de froid entre vous comme ça
Le 01 novembre 2023 à 23:49:58 :
Bah discute
C'est ce que je tente de faire mais les gens se ferment rapidement. Tu fais le tour des cours en 5min puis ils sortent leur téléphone ou leur pote arrive et discutent de soirées entre eux.
Le 01 novembre 2023 à 23:51:33 :
Le 01 novembre 2023 à 23:48:46 :
Puis finalement, propose d'aller manger a midi pendant la pausePas mal l'idée, je testerai à la rentrée, ça peut marcher en TD malgre les groupes formés si je participe assez souvent pour montrer que j'excelle/comprends la matière ? (En montrant que j'existe afin que mes camarades puissent montrer plus d'intérêt comme tu le suggères)
Pas besoin de participer, tu dois interargir avec les élèves pas le prof.
Tu te mets a coté de quelqu'un, et tu demandes si il a compris, tu demandes si il a la même réponse que toi... Tu expliques ta façon de penser pour l'exo..
Tu auras briser la barrière de froid entre vous comme ça
Ah comme ça, ok, oui je peux l'envisager, je testerai cette méthode là, ça pourrait fonctionner vu qu'hormis les soirées et les profs, les gens parlent beaucoup des cours. Merci pour ce conseil, je l'appliquerai
quelle filière ?
perso j'ai trjs été plus ou moins solitaire
car j'ai été dans un L1 bac techno/pro/reprise d'étude dans une fac de science donc le taux de réussite n'était pas de 30 % habituel en L1 mais ... 6 % pour la L1 seulement
puis j'ai changé de filière entre la L2-S2 et la L2-S3 ; ce qui fait que j'ai trjs été solo car les liens les plus fortes sont ceux de la L1 justement ... .. .
on s'y habitue malheuresement
perso j'étais dans ma bulle (Asperger peut être ... )
Le 01 novembre 2023 à 23:55:15 :
quelle filière ?perso j'ai trjs été plus ou moins solitaire
car j'ai été dans un L1 bac techno/pro/reprise d'étude dans une fac de science donc le taux de réussite n'était pas de 30 % habituel en L1 mais ... 6 % pour la L1 seulement
puis j'ai changé de filière entre la L2-S2 et la L2-S3 ; ce qui fait que j'ai trjs été solo car les liens les plus fortes sont ceux de la L1 justement ... .. .
Droit (j'ai lu sur le fofo que cette filière c'était soit très facile de s'y intégrer socialement soit l'inverse)
Aie, en gros tu as loupé le train, ouais c'est malheureusement la L1 qui permet de solidifier les liens dans toute ta licence si tu as eu la chance de cotayer des gens qui réussissent l'année et la passe avec toi
C'est difficile de s'y habituer quand tu vois toutes les intéractions sociales autour de toi, de gens parler de tes passions, de sujets que tu aimes aborder...etc mais ne pas pouvoir y participer. C'est frustrant.
Si tu avais le choix d'intéragir avec quelqu'un et faire de lui un ami, tu le ferais.. ou tu préférerais quand même rester seul ?
Le 02 novembre 2023 à 00:00:10 :
Droit (j'ai lu sur le fofo que cette filière c'était soit très facile de s'y intégrer socialement soit l'inverse)
Aie, en gros tu as loupé le train, ouais c'est malheureusement la L1 qui permet de solidifier les liens dans toute ta licence si tu as eu la chance de cotayer des gens qui réussissent l'année et la passe avec toi
C'est difficile de s'y habituer quand tu vois toutes les intéractions sociales autour de toi, de gens parler de tes passions, de sujets que tu aimes aborder...etc mais ne pas pouvoir y participer. C'est frustrant.
Si tu avais le choix d'intéragir avec quelqu'un et faire de lui un ami, tu le ferais.. ou tu préférerais quand même rester seul ?
Perso cela remonte à plus de 10 ans pour moi.
Le pire c'était les travaux pratiques, soit j'étais solo, soit j'avais un nouveau coéquipier ( )
donc forcément c'était dur mais comme je l'ai dis j'étais dans ma bulle. Je taffais solo ; je regrette pas
c'est plus l'aprés master qui m'a fait mal car j'étais pas ready.
Le mur entre moi/Stage/Fin master/Travail ; j'ai mis plus de 5 années à trovuer un truc et encore ...
Quand dans la même promo, cela a claqué des doigts. Pour te dire, j'ai failli raté mon master en science à cause ... des stages. Maintenant je recommande à tout le monde de passer le TOEIC par exemple (mini 850 hein )
J'ai ma part de responsabilité (je voulais pas quitter Paris ou faire un stage à l'étranger) mais 100 % responsable non (je voulais pas le faire en labo mais j'avais pas un nom français).
Mais rien au monde je ne changerai mon cursus car ayant un bac techno ... j'aurai été sélectionné en BTS/IUT (stage ou la poursuite des études pour aller à la même fac).
C'est un peu comme si tout les chemins menait jusqu'à Rome ...
... mais le gros hic c'est qu'au taff, on va priviéligier les gars qui ont des skills socials justement
donc forcément si t'es à l'aise avec les autres ... c'est dead (CV + LM ; Entretiens ... )
donc forcément. Toi en droit c'est plutôt fondamentale
mais mes expériences présent et passé m'ont fait passé de quelqu'un de naive à quelqu'un de misanthrope (surtout à cause du picpic donc mon avis est forcément biaisé)
Le 02 novembre 2023 à 00:04:59 :
Perso cela remonte à plus de 10 ans pour moi.
Le pire c'était les travaux pratiques, soit j'étais solo, soit j'avais un nouveau coéquipier ( )
donc forcément c'était dur mais comme je l'ai dis j'étais dans ma bulle. Je taffais solo ; je regrette pas
c'est plus l'aprés master qui m'a fait mal car j'étais pas ready.
Le mur entre moi/Stage/Fin master/Travail ; j'ai mis plus de 5 années à trovuer un truc et encore ...
Quand dans la même promo, cela a claqué des doigts. Pour te dire, j'ai failli raté mon master en science à cause ... des stages. Maintenant je recommande à tout le monde de passer le TOEIC par exemple (mini 850 hein )
J'ai ma part de responsabilité (je voulais pas quitter Paris ou faire un stage à l'étranger) mais 100 % responsable non (je voulais pas le faire en labo mais j'avais pas un nom français).
Mais rien au monde je ne changerai mon cursus car ayant un bac techno ... j'aurai été sélectionné en BTS/IUT (stage ou la poursuite des études pour aller à la même fac).
C'est un peu comme si tout les chemins menait jusqu'à Rome ...
C'est vrai qu'au moins quand on est seul, on est plus efficace et propice au travail personnel même si on n'échappe pas à la problématique des travaux en groupe / travaux pratique. Je suppose que toi non plus ton coéquipier tu ne l'avais pas choisi, et tu devais tout faire par toi-même car 0 nouvel de ce dernier ?
C'est mon cas en TD, tout a choisi son groupe sauf moi et mes membres car on était le reste, et on ne se parle jamais... c'est des Erasmus
Le post-master... au moins maintenant c'est derrière toi mais en te lisant ça m'angoisse un peu pour l'avenir, surtout pour ce qui est de la recherche des stages dans mon domaine, je sais que le piston joue beaucoup et comme je me renferme de plus en plus avec cette solitude qui me ronge... je me dis que je risque de galérer aussi.
Ouais les noms de famille à conotation étrangère n'aident pas toujours pour la recherche de stage/emploi d'appart. Je compatis avec toi.
J'espère néanmoins qu'aujourd'hui ta situation s'est arrangée.
Le 02 novembre 2023 à 00:12:24 :
C'est vrai qu'au moins quand on est seul, on est plus efficace et propice au travail personnel même si on n'échappe pas à la problématique des travaux en groupe / travaux pratique. Je suppose que toi non plus ton coéquipier tu ne l'avais pas choisi, et tu devais tout faire par toi-même car 0 nouvel de ce dernier ?
C'est mon cas en TD, tout a choisi son groupe sauf moi et mes membres car on était le reste, et on ne se parle jamais... c'est des Erasmus
Le post-master... au moins maintenant c'est derrière toi mais en te lisant ça m'angoisse un peu pour l'avenir, surtout pour ce qui est de la recherche des stages dans mon domaine, je sais que le piston joue beaucoup et comme je me renferme de plus en plus avec cette solitude qui me ronge... je me dis que je risque de galérer aussi.
Ouais les noms de famille à conotation étrangère n'aident pas toujours pour la recherche de stage/emploi d'appart. Je compatis avec toi.
J'espère néanmoins qu'aujourd'hui ta situation s'est arrangée.
Non
J'avais 'enfin' débloqué la situation mais j'ai trjs été plus ou moins 'rejeté' et la pandémie m'a fait exploser au visage mes lacunes en communication, pire j'ai même été placardisé/discriminé
Le monde du travail, c'est comme la cours des recré mais avec des adultes, je te conseille les vidéos de Aldo Steronne sur ce sujet.
Mais oui le Piston existait déjà à mon époque, pour le contrer il aurait fallu que je fasse un stage à l'étranger et encore ... Maintenant, quand je vois le testing
source : https://entre-autre.fr/testing-la-liste-des-entreprises-qui-ont-ete-testees-par-le-gouvernement/
regarde le PDF , t'as des entreprises qui avaient même pas pris la peine de répondre aux CV (cf le tableau en annexe)
Le 02 novembre 2023 à 00:08:47 :
... mais le gros hic c'est qu'au taff, on va priviéligier les gars qui ont des skills socials justement
donc forcément si t'es à l'aise avec les autres ... c'est dead (CV + LM ; Entretiens ... )
mais mes expériences présent et passé m'ont fait passé de quelqu'un de naive à quelqu'un de misanthrope (surtout à cause du picpic donc mon avis est forcément biaisé)
En effet ça n'a pas dû t'aider, je compatis, j'ai peur de finir par me fermer totalement avec mes années à la fac... je sens déjà une différence entre le debut de L1 et celle de L2 ou je me sens moins souriant, plus renfermé malgré mes tentatives sociales et plus fatigué et anxieux.
Les skill socials... c'est nul de privilégier ça à d'autres compétences comme celles que l'ont acquiert au cours du cursus.
Le 02 novembre 2023 à 00:10:07 :
Fallait aller en médecine
Pas le niveau suffisant en physique-chimie + le droit m'intéressait plus.
Le 02 novembre 2023 à 00:19:12 :
En effet ça n'a pas dû t'aider, je compatis, j'ai peur de finir par me fermer totalement avec mes années à la fac... je sens déjà une différence entre le debut de L1 et celle de L2 ou je me sens moins souriant, plus renfermé malgré mes tentatives sociales et plus fatigué et anxieux.Les skill socials... c'est nul de privilégier ça à d'autres compétences comme celles que l'ont acquiert au cours du cursus.
Mais bon si t'as pas lu le livre comment se faire des amis de Dale Carnegie , c'est que t'as pas compris comment fonctionne l'entreprise
par exemple , il faut jamais dire "non"
un projet où on prévoit d'envoyer un homme sur Pluton , et sans budget ! Tu poses la question du pourquoi, on te regared bizarrement comme si tu étais un évangéliste dans un centre pour avortement (j'exagère à peine ...)
Le 02 novembre 2023 à 00:19:12 :
Le 02 novembre 2023 à 00:08:47 :
En effet ça n'a pas dû t'aider, je compatis, j'ai peur de finir par me fermer totalement avec mes années à la fac... je sens déjà une différence entre le debut de L1 et celle de L2 ou je me sens moins souriant, plus renfermé malgré mes tentatives sociales et plus fatigué et anxieux.
Les skill socials... c'est nul de privilégier ça à d'autres compétences comme celles que l'ont acquiert au cours du cursus.
J'ajouterai presssque par rapport à mon éducation
que bizarrement
ceux qui s'en sorte le mieux
ce sont les beaux parleurs + réseau
pas les plus techniques, on prefera trjs un Federer ou à la rigueur un Nadal mais un Djokovic non non non
Le 02 novembre 2023 à 00:17:30 :
Le 02 novembre 2023 à 00:12:24 :
J'espère néanmoins qu'aujourd'hui ta situation s'est arrangée.Non
J'avais 'enfin' débloqué la situation mais j'ai trjs été plus ou moins 'rejeté' et la pandémie m'a fait exploser au visage mes lacunes en communication, pire j'ai même été placardisé/discriminé
Le monde du travail, c'est comme la cours des recré mais avec des adultes, je te conseille les vidéos de Aldo Steronne sur ce sujet.
Mais oui le Piston existait déjà à mon époque, pour le contrer il aurait fallu que je fasse un stage à l'étranger et encore ... Maintenant, quand je vois le testing
source : https://entre-autre.fr/testing-la-liste-des-entreprises-qui-ont-ete-testees-par-le-gouvernement/
regarde le PDF , t'as des entreprises qui avaient même pas pris la peine de répondre aux CV (cf le tableau en annexe)
Une cour de récré avec des adultes. Ça promet, je n'ai pas hâte de quitter la fac vu comme ça (même si pour l'instant j'ai juste envie de booster mon dossier et finir l'année au plus vite)
Purée, j'ai jeté vite fait un coup d'oeil et ça me déprime encore plus de penser à l'avenir et aux stages post-licence pour trouver des emplois.
C'est une vrai plaie, ça + la solitude qu'on est beaucoup à avoir subi ici pour différentes raisons (la fac est un environnement trop vaste. Il y a trop de monde, c'était sûr que certains auraient du mal à intéragir avec les autres...)
Données du topic
- Auteur
- melo_or
- Date de création
- 1 novembre 2023 à 23:43:57
- Nb. messages archivés
- 28
- Nb. messages JVC
- 28