2023: les PC sont toujours INCOMPREHENSIBLES pour 95% de la population
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
> Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
> osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
> comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
Helpdesk ou support?
J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerri
jerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenant
Le 25 octobre 2023 à 00:19:33 :
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
> Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
> > Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
> > osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
> > comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
>
> Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
Helpdesk ou support?
J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerrijerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenant
Tu veux me faire croire que tu es passé de helpdesk à "ingé datacenter" en ayant une monté en compétence miraculeuse?
Chargé de projet Iot et Télécom, Dev de solution admin-sys, et actuellement ingé cyber, toujours en formation .
Le 25 octobre 2023 à 00:10:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:08:10 :
Le 25 octobre 2023 à 00:05:20 :
Le 25 octobre 2023 à 00:01:30 :
Le 24 octobre 2023 à 23:57:36 :
> Le 24 octobre 2023 à 23:55:21 :
>> Le 24 octobre 2023 à 23:50:28 :
> >Et pourtant savoir utiliser un PC va devenir de plus en plus critique, surtout avec l'AI qui va simplifier beaucoup de tâches.
> >
> > La fracture numérique va encore plus s'accroitre. La personne qui s'y connait un minimum ET qui aura l'IA, pourra faire de très gros projets, là où la personne qui galère va se retrouver complètement larguée
>
> Après le monde change , la génération 90 était posé avec son pc a prendre son temps a se passionner mais malheureusement c'est fini tout ça
>
> Les 2000+ voyagent , vont a des soirées concerts bougent tout le temps changent vite d'intérêts et le smartphone est ancré dans leur vie
> Tout ce tourne vers les steamdeck , les iPhones 15 ou tu pourra jouer a des jeux PS5 dans ton train partout en mobilité etc
t'es un peu caricatural. je suis un 90 et je voyage, vais souvent en soirée etc... Pour moi la vraie différence c'est que les 2000 n'aiment pas apprendre. Ils veulent consommer, et manquent souvent de curiosité.
Parce que maintenant la technologie est plus avancé que en 90 pour ne plus avoir à apprendre
En 2023 les jeunes payent pour la facilité , pour l'accessibilité
Vous aviez pas le choix en 90 de chercher à comprendre d'être curieux car la technologie était limitéTrès juste. Les 90 n'ont pas des meilleures gènes (même si le QI chute... mais j'ai une autre hypothèse pour expliquer cela), c'est clairement l'environnement d'apprentissage qui s'est détérioré. Autant je pourrais troquer ma naissance en 90 pour 80 ou 70 avec indifférence, autant Dieu merci je ne suis pas ne en 2000
Le mieux pour moi c'est le juste milieu d'être né avant la période boomer mental et avant 2000
En gros la génération 90 normalement arrivent a se débrouiller avec les anciennes et nouvelles technologies c'est l'entre deux parfaitbla bla nous on est mieux, les autres sont cons
ce n'est pas du tout ce qui est dit il s'agirait de lire avant de commenter
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choix
À l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte, et avec le BASIC tu n'iras pas bien loin) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur, et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
MS-DOS que de souvenir, je me souviens de windows 3.11, malgré l'interface graphique on vivait ça comme une régression et tout le monde était heureux de continuer à jouer sur MS-DOS quand c'était possible.
Edit : c'était une surcouche graphique de MS-DOS d'ailleurs de mémoire.
Et je rajoute aussi que dans les années 90 c'est la technologie qui avait besoin de l'humain et de sa curiosité pour avancer et progresser
Maintenant la technologie avec L'IA va apprendre d'elle même et la situation s'est inversé c'est l'humain qui est dépendant de la technologie maintenant
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les anciennes générations disposent d'un avantage environnemental : elles n'avaient pas le choix.
Par contre, quand on voit le nombre de tutoriels et de ressources pour apprendre, les 2000 ignorants sont inexcusables. Et cela sur la quasi totalité des sujets. C'est juste encore plus flagrant sur l'info car on s'attendait a ce qu'il maitrise tous au moins un langage de programmation, et au final ils ont du mal avec le Français.
Le 25 octobre 2023 à 00:22:19 RenardSado a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:19:33 :
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
> Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
>
> > Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
>
> > > Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
>
> > > osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
>
> > > comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
>
> >
>
> > Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
>
> Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
Helpdesk ou support?
J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerrijerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenantTu veux me faire croire que tu es passé de helpdesk à "ingé datacenter" en ayant une monté en compétence miraculeuse?
Chargé de projet Iot et Télécom, Dev de solution admin-sys, et actuellement ingé cyber, toujours en formation .
bah oui, ça s'appelle l'expérience et se former sur le tas
j'ai passé mes premières années en helpdesk, puis 4 ans de maintenance IT chez un revendeur de config serveur pour pro
c'est la ou j'ai appris à configurer des serveurs, upgrade des firmwares sur un tas de machines ( IBM, HPE, EMC etc ), gérer plein d'emmerdes software/licences sur plein d'OS ( AIX, Ontap, Unisphere... )
puis ensuite j'ai été embauché chez SFR à gérer leurs DCs en IDF pendant 2-3 ans, et aujourd'hui Google
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 ts11 a écrit :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte, et avec le BASIC tu n'iras pas bien loin) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Qui se souvient des ASCII art?
Le 25 octobre 2023 à 00:29:05 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 ts11 a écrit :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte, et avec le BASIC tu n'iras pas bien loin) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Qui se souvient des ASCII art?
L'helicobide
Le 25 octobre 2023 à 00:27:42 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que les anciennes générations disposent d'un avantage environnemental : il n'avait pas le choix.
Par contre, quand on voit le nombre de tutoriels et de ressources pour apprendre, les 2000 ignorants sont inexcusables. Et cela sur la quasi totalité des sujets. C'est juste encore plus flagrant sur l'info car on s'attendait a ce qu'il maitrise tous au moins un langage de programmation, et au final ils ont du mal avec le Français.
Il y a aussi l'intérêt, je conduis des voitures depuis longtemps, comme tout le monde j'aime bien conduire des moteurs puissants etc et je n'y connait rien en mécanique, et je ne compte pas m'y mettre, ça ne m'intéresse pas.
Le 25 octobre 2023 à 00:28:45 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:19 RenardSado a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:19:33 :
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
> Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
> > Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
> >
> > > Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
> >
> > > > Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
> >
> > > > osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
> >
> > > > comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
> >
> > >
> >
> > > Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
> >
> > Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
>
> Helpdesk ou support?
> J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .
J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerrijerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenantTu veux me faire croire que tu es passé de helpdesk à "ingé datacenter" en ayant une monté en compétence miraculeuse?
Chargé de projet Iot et Télécom, Dev de solution admin-sys, et actuellement ingé cyber, toujours en formation .bah oui, ça s'appelle l'expérience et se former sur le tas
j'ai passé mes premières années en helpdesk, puis 4 ans de maintenance IT chez un revendeur de config serveur pour pro
c'est la ou j'ai appris à configurer des serveurs, upgrade des firmwares sur un tas de machines ( IBM, HPE, EMC etc ), gérer plein d'emmerdes software/licences sur plein d'OS ( AIX, Ontap, Unisphere... )
puis ensuite j'ai été embauché chez SFR à géreur leurs DC en IDF pendant 2-3 ans, et aujourd'hui Google
"je sais faire des config et upgrade des firmware, je sais débug des softs"
Ouais en gros t'as pas la formation d'un ingé, t'as visiblement des compétences de débug/configuration propre à un tech.
T'as juste le titre pour te donner un statut cadre et te faire bosser plus sans payer les heures supp ahi.
Le 25 octobre 2023 à 00:28:45 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:19 RenardSado a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:19:33 :
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
> Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
> > Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
> >
> > > Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
> >
> > > > Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
> >
> > > > osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
> >
> > > > comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
> >
> > >
> >
> > > Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
> >
> > Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
>
> Helpdesk ou support?
> J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .
J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerrijerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenantTu veux me faire croire que tu es passé de helpdesk à "ingé datacenter" en ayant une monté en compétence miraculeuse?
Chargé de projet Iot et Télécom, Dev de solution admin-sys, et actuellement ingé cyber, toujours en formation .bah oui, ça s'appelle l'expérience et se former sur le tas
j'ai passé mes premières années en helpdesk, puis 4 ans de maintenance IT chez un revendeur de config serveur pour pro
c'est la ou j'ai appris à configurer des serveurs, upgrade des firmwares sur un tas de machines ( IBM, HPE, EMC etc ), gérer plein d'emmerdes software/licences sur plein d'OS ( AIX, Ontap, Unisphere... )
puis ensuite j'ai été embauché chez SFR à géreur leurs DC en IDF pendant 2-3 ans, et aujourd'hui Google
Le 25 octobre 2023 à 00:29:59 SilverMaisFier a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:29:05 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:49 ts11 a écrit :
Ce n'est pas que je veuille particulièrement défendre les générations actuelles, mais si ceux des années 70, 80 et 90 prenaient leur temps à apprendre à utiliser un PC, c'est surtout parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choixÀ l'époque les PC étaient beaucoup moins intuitifs qu'aujourd'hui, suffit de voir MS-DOS qui était un OS très utilisé fin 80-début 90 et qui était une simple ligne de commande. Si tu voulais ne serait-ce que jouer à Doom, tu devais savoir manipuler un minimum la ligne de commande, sans parler des cartes sons qu'il fallait configurer manuellement (les fameux DMA et IRQ, je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs )
De la même manière, si tu voulais développer un jeu un peu plus complexe qu'un simple Pong ou Tetris... tu étais vite obligé de te mettre à l'assembleur (quand la RAM se compte en ko, chaque octet compte, et avec le BASIC tu n'iras pas bien loin) et donc d'apprendre comment fonctionne ton processeur et ta machine.
Aujourd'hui tout est extrêmement simplifié, ce qui dans certains cas n'est franchement pas plus mal (le plug and play ça facilite quand même beaucoup les choses). Le truc c'est qu'on retrouve le même problème qu'avec les calculatrices et les GPS : c'est super pratique, mais à force on perd des compétences qu'on possédait avant
Qui se souvient des ASCII art?
L'helicobide
Non je parlais des pictures sous DOS, pas des merdes du forum
Le 25 octobre 2023 à 00:30:54 RenardSado a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:28:45 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:19 RenardSado a écrit :
Le 25 octobre 2023 à 00:19:33 :
Le 25 octobre 2023 à 00:12:10 LionBDSM a écrit :
> Le 25 octobre 2023 à 00:09:39 :
>
> > Le 25 octobre 2023 à 00:07:33 LionBDSM a écrit :
>
> > > Le 25 octobre 2023 à 00:04:25 :
>
> > >
>
> > > > Le 25 octobre 2023 à 00:02:59 Lugsama2 a écrit :
>
> > >
>
> > > > > Le 25 octobre 2023 à 00:00:05 :
>
> > >
>
> > > > > osef de savoir comment fonctionne un PC, n'importe quel primate 2QI pourrait apprendre ça en une semaine
>
> > >
>
> > > > > comprendre comment ( dans le sens physique du terme ) fonctionne un PC et la on peut commencer à parler
>
> > >
>
> > > >
>
> > >
>
> > > > Tu ne t'es jamais occupé d'utilisateurs qui ont découvert l'informatique après leur 60 ans..
>
> > >
>
> > > Ils ne veulent pas apprendre c'est différent, je suis dans l'IT depuis presque 10 ans je les connais bien.
>
> >
>
> > Helpdesk ou support?
>
> > J'espère que non, parce que ça serait ridicule que ça soit la branche qui de l'info qui ne connait justement rien de l'info qui se plaigne du manque de connaissance des utilisateurs .
>
> J'ai fais du helpdesk au début de ma carrière, puis de la maintenance IT pro ( donc serveurs/stockages ) et aujourd'hui ingé datacenter
Ouais bon t'es un tech support en gros .
Pas étonnant vu le profil, c'est toujours les mêmes qui te parle de méconnaissance de l'utilisateur sur les trucs "de base" en considérant comme complexe ce qui est tout aussi basique pour un utilisateur vraiment aguerrijerry, oui tech support voila
et toi quel est ton parcours IT, on est tous curieux maintenantTu veux me faire croire que tu es passé de helpdesk à "ingé datacenter" en ayant une monté en compétence miraculeuse?
Chargé de projet Iot et Télécom, Dev de solution admin-sys, et actuellement ingé cyber, toujours en formation .bah oui, ça s'appelle l'expérience et se former sur le tas
j'ai passé mes premières années en helpdesk, puis 4 ans de maintenance IT chez un revendeur de config serveur pour pro
c'est la ou j'ai appris à configurer des serveurs, upgrade des firmwares sur un tas de machines ( IBM, HPE, EMC etc ), gérer plein d'emmerdes software/licences sur plein d'OS ( AIX, Ontap, Unisphere... )
puis ensuite j'ai été embauché chez SFR à géreur leurs DC en IDF pendant 2-3 ans, et aujourd'hui Google"je sais faire des config et upgrade des firmware, je sais débug des softs"
Ouais en gros t'as pas la formation d'un ingé, t'as visiblement des compétences de débug/configuration propre à un tech.
T'as juste le titre pour te donner un statut cadre et te faire bosser plus sans payer les heures supp ahi.
non je n'ai pas passé de "Master" ni continuer mes études si c'est ça que tu insinues
j'ai laché après mon BTS parce que le cadre scolaire je tenais plus
par contre, malgré ton ton dédaigneux, les jean-diplômés sont loin d'être aussi brillant que tu le fais croire, et encore moins sur le terrain
Le 25 octobre 2023 à 00:22:40 :
Le 25 octobre 2023 à 00:10:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:08:10 :
Le 25 octobre 2023 à 00:05:20 :
Le 25 octobre 2023 à 00:01:30 :
> Le 24 octobre 2023 à 23:57:36 :
>> Le 24 octobre 2023 à 23:55:21 :
> >> Le 24 octobre 2023 à 23:50:28 :
> > >Et pourtant savoir utiliser un PC va devenir de plus en plus critique, surtout avec l'AI qui va simplifier beaucoup de tâches.
> > >
> > > La fracture numérique va encore plus s'accroitre. La personne qui s'y connait un minimum ET qui aura l'IA, pourra faire de très gros projets, là où la personne qui galère va se retrouver complètement larguée
> >
> > Après le monde change , la génération 90 était posé avec son pc a prendre son temps a se passionner mais malheureusement c'est fini tout ça
> >
> > Les 2000+ voyagent , vont a des soirées concerts bougent tout le temps changent vite d'intérêts et le smartphone est ancré dans leur vie
> > Tout ce tourne vers les steamdeck , les iPhones 15 ou tu pourra jouer a des jeux PS5 dans ton train partout en mobilité etc
>
> t'es un peu caricatural. je suis un 90 et je voyage, vais souvent en soirée etc... Pour moi la vraie différence c'est que les 2000 n'aiment pas apprendre. Ils veulent consommer, et manquent souvent de curiosité.
Parce que maintenant la technologie est plus avancé que en 90 pour ne plus avoir à apprendre
En 2023 les jeunes payent pour la facilité , pour l'accessibilité
Vous aviez pas le choix en 90 de chercher à comprendre d'être curieux car la technologie était limitéTrès juste. Les 90 n'ont pas des meilleures gènes (même si le QI chute... mais j'ai une autre hypothèse pour expliquer cela), c'est clairement l'environnement d'apprentissage qui s'est détérioré. Autant je pourrais troquer ma naissance en 90 pour 80 ou 70 avec indifférence, autant Dieu merci je ne suis pas ne en 2000
Le mieux pour moi c'est le juste milieu d'être né avant la période boomer mental et avant 2000
En gros la génération 90 normalement arrivent a se débrouiller avec les anciennes et nouvelles technologies c'est l'entre deux parfaitbla bla nous on est mieux, les autres sont cons
ce n'est pas du tout ce qui est dit il s'agirait de lire avant de commenter
c'est ce qui est dit, pas besoin de faire genre avec un sticker lunettes bleues
Le 25 octobre 2023 à 00:38:03 :
Le 25 octobre 2023 à 00:22:40 :
Le 25 octobre 2023 à 00:10:39 :
Le 25 octobre 2023 à 00:08:10 :
Le 25 octobre 2023 à 00:05:20 :
> Le 25 octobre 2023 à 00:01:30 :
>> Le 24 octobre 2023 à 23:57:36 :
> >> Le 24 octobre 2023 à 23:55:21 :
> > >> Le 24 octobre 2023 à 23:50:28 :
> > > >Et pourtant savoir utiliser un PC va devenir de plus en plus critique, surtout avec l'AI qui va simplifier beaucoup de tâches.
> > > >
> > > > La fracture numérique va encore plus s'accroitre. La personne qui s'y connait un minimum ET qui aura l'IA, pourra faire de très gros projets, là où la personne qui galère va se retrouver complètement larguée
> > >
> > > Après le monde change , la génération 90 était posé avec son pc a prendre son temps a se passionner mais malheureusement c'est fini tout ça
> > >
> > > Les 2000+ voyagent , vont a des soirées concerts bougent tout le temps changent vite d'intérêts et le smartphone est ancré dans leur vie
> > > Tout ce tourne vers les steamdeck , les iPhones 15 ou tu pourra jouer a des jeux PS5 dans ton train partout en mobilité etc
> >
> > t'es un peu caricatural. je suis un 90 et je voyage, vais souvent en soirée etc... Pour moi la vraie différence c'est que les 2000 n'aiment pas apprendre. Ils veulent consommer, et manquent souvent de curiosité.
>
> Parce que maintenant la technologie est plus avancé que en 90 pour ne plus avoir à apprendre
> En 2023 les jeunes payent pour la facilité , pour l'accessibilité
> Vous aviez pas le choix en 90 de chercher à comprendre d'être curieux car la technologie était limité
Très juste. Les 90 n'ont pas des meilleures gènes (même si le QI chute... mais j'ai une autre hypothèse pour expliquer cela), c'est clairement l'environnement d'apprentissage qui s'est détérioré. Autant je pourrais troquer ma naissance en 90 pour 80 ou 70 avec indifférence, autant Dieu merci je ne suis pas ne en 2000
Le mieux pour moi c'est le juste milieu d'être né avant la période boomer mental et avant 2000
En gros la génération 90 normalement arrivent a se débrouiller avec les anciennes et nouvelles technologies c'est l'entre deux parfaitbla bla nous on est mieux, les autres sont cons
ce n'est pas du tout ce qui est dit il s'agirait de lire avant de commenter
c'est ce qui est dit, pas besoin de faire genre avec un sticker lunettes bleues
Données du topic
- Auteur
- GerudoNabooru
- Date de création
- 24 octobre 2023 à 23:08:01
- Nb. messages archivés
- 160
- Nb. messages JVC
- 160