Conseils pour changement processeur PC
Bonjour mes bons khey expert en informatique,
J'ai monté un PC pour pas cher en 2020 pendant le covid et j'aimerais le booster un peu, mon collègue vend sa carte graphique 3080 pas très chère et j'aimerais la prendre,
Le problème c'est que que j'ai un processeur de prolo donc il faudrait que je le change également, est-ce que vous auriez des conseils ?
Actuellement je tourne avec :
Carte mère : Gigabyte B450M-DS3H
Proc : AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition
PS: PC bien évidemment maître course !
J'avais pensé à partir sur : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
Qu'en pensez-vous les kheys ?
a moins que :
tu fasse de la virtualisation et que tu est besoin de proc suplémentaire
une mauvaise carte graphique compensé par le proc
donc le choix du proc celui qui chauffe le moins, et milieu de gamme
Merci khey !
Du coup je peux changer juste la carte graphique et garder mon petit proc de prolo ? J'avais lu que parfois un proc moyen pouvait en quelque sorte "brider" la perfo de la carte graphique...
Le 30 octobre 2023 à 11:04:18 :
Merci khey !Du coup je peux changer juste la carte graphique et garder mon petit proc de prolo ? J'avais lu que parfois un proc moyen pouvait en quelque sorte "brider" la perfo de la carte graphique...
Oui, c'est un goulot d'étranglement (bottleneck) qui devient moins important plus la résolution est élevée.
Les kheys je suis encore plus perdu avec vos réponses,
Si je prends la CG 3080 je dois changer de proc également car potentiellement je risque de subir l'effet bottleneck (ou pas ?) ? Je me pose la question car vu l'investissement potentiel pourquoi pas changer tout de suite de PC complément...
Le problème c'est que que j'ai un processeur de prolo donc il faudrait que je le change également, est-ce que vous auriez des conseils ?
Prend le mieux que tu peux en fonction de ton budget, pas compliqué.
Tout le monde peut être sujet au bottleneck dans les jeux, mais à des échelles plus ou moins grandes. Si tu choisis un processeur moyen de gamme de la dernière génération, les fps que tu risques de perdre ne seront pas catastrophiques.
En général, ce sont les passionnés d’optimisation qui choisissent des processeurs haut de gamme pour minimiser cet effet au maximum. Donc, ne t’inquiète pas. Comme mentionné précédemment, choisis un processeur moyen de gamme, ce sera parfait avec ta 3080. Et si tu veux réduire encore plus l’effet du bottleneck, joue au minimum sur une résolution de 1440p, ce qui serait idéal avec une 3080.
Données du topic
- Auteur
- Nalyd974
- Date de création
- 30 octobre 2023 à 07:03:31
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 21