Topic de Lomisaa :

La résurrection de World of Warcraft arrive.

  • 1

Petite leçon de e-histoire et d'économie pour le contexte.

WoW est un meuporg créé en 2004 par Blizzard sur la base de l'univers de Warcraft, un RTS best seller. Le jeu est très vite un succès mondial enterrant très vite la concurrence. Il devient le premier à bénéficier de l'effet de réseau et il devient mathématiquement indétrônable malgré son système économique.

WoW est un jeu à abonnements l'entreprise reçoit donc une rente mensuelle et possède ainsi une stabilité à toute épreuve.

On a donc une entreprise avec un modèle économique des plus stables au monde , qui bénéficie d'un joker mathématique qui lui permet d'être le jeu le plus rentable au monde.

Maintenant la mauvaise nouvelle c'est qu'une telle stabilité n'incite pas l'entreprise à s'améliorer, se remettre en question, prendre des risques. Les actionnaires et manageurs vivent de leur rente comme un retraité vit de sa retraite de boomeur alors que son pays suffoque.

Après 3 extensions à profiter du momentum, le jeu commence sa pente descendante. Les nouvelles extensions sont plus fades les une que les autres et le nombre de joueurs baissent constamment. L'entreprise est toujours rentable car sa position dominante est indétrônable mathématiquement. Même après avoir sorti une cinématique nulle, une extension nulle et avoir été médiatiquement épinglée pour son management immoral à base de viole, harcèlement, caca sur les murs des bureaux (?) Et j'en passe. Oui on parle de geek de cul devenu les salariés et actionnaires du jeu le plus rentable de tous les temps en une poignée d'année, forcément ils prennent leur revanche sur la vie et font les idiots au lieu de coder. Même après tous ça le jeu reste plus rentable que n'importe quel placement financier.

Maintenant la réputation peut faire baisser non pas la rentabilité de l'entreprise mais sa valeur en bourse. Et quand une entreprise rentable voit sa valeur chuter, tous les requins sont présents pour la racheter, bien entendu c'est le plus gros des requins, Microsoft, qui, après acceptation du gouvernement (el famoso libéralisme américain) à conclu le rachat de la firme qui possède WoW.

Maintenant que Blizzard donc WoW a été racheté par des gens qui savent faire du business et qui travaillent sérieusement et ne jouent pas avec leur excréments pendant les heures de boulot (non c'est pas une métaphore) WoW va pouvoir enfin évolué.

Actuellement une nouvelle Saga de deux ou trois extensions courtes vont se mettre en place, on parle sûrement d'une extension par année et demi. Ensuite après cette Worldsoul saga il y aura un changement de moteur graphique, de système économique et de gameplay pour moderniser l'univers et le rendre accessible à un jeune public et dynamiser également la saine esport. Chose que Blizzard n'a jamais réussi à faire avec aucun de leur jeu. WoW va également avoir enfin un concurrent car en parallèle, Riot Games, travail sur un projet de MMO de l'univers de LOL, ,Riot Games a révolutionné tous les jeux qu'ils ont créé et maîtrise l'esport à la perfection, qui leur sert d'outils marketing. En économie la concurrence fait baisser les prix et augmente la qualité, la performance et la recherche d'un domaine. WoW ne pouvait pas évoluer car c'était un monopole dans son domaine. Maintenant il y aura une évolution de la part de nouveaux actionnaires et de la part d'une potentielle rivalité avec le géant chinois Tencent qui détient Riot Games.

WoW a un bel avenir devant lui, surtout qu'il a déjà commencé les améliorations intelligentes comme le retour de WoW Classic avec un mode Hardcore, le cross factions sur la nouvelle extension en pve, matchmaking en arène côté en pvp (le truc présent dans tous les jeux depuis 2005). Une qualité des instances PVE au sommet avec des donjons et raid mythiques d'une difficulté effroyable. Même si le nombre de joueurs n'est pas en augmentation, l'équipe actuelle de WoW qui s'est débarrassé des malades mentaux a des projets pertinents sur le long terme.

faut passer à autre chose khey un moment non ?
c'est un scam la prochaine extensions
L'avenir de WoW c'est Turtle WoW!
"Le rendre accessible à un jeune public", oui voilà, c'est nul. Metzen va servir à rien et le jeu va continuer d'être infantilisé au possible.
C'est terminé clé, chaque année on dit ça ... et chaque année on l'a profond, il faut qu'on se rende à l'évidence à un moment https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562630922-nagatoro7.png

Le 03 novembre 2023 à 22:40:03 :
"Le rendre accessible à un jeune public", oui voilà, c'est nul. Metzen va servir à rien et le jeu va continuer d'être infantilisé au possible.

Le jeu ne pourra jamais évolué s'il reste avec un modèle à abonnement pour quarantenaire. Il faut forcément toucher la jeunesse pour redynamiser le système. Surtout que les jeunes ont de quoi être stimulé avec les donjons mythiques bien nerveux. Le problème c'est l'accessibilité lié au modèle économique à l'interface et au game design de 2005.

Le 03 novembre 2023 à 22:40:44 :
C'est terminé clé, chaque année on dit ça ... et chaque année on l'a profond, il faut qu'on se rende à l'évidence à un moment https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562630922-nagatoro7.png

Oui pendant encore deux ou trois ans ça ne va pas bouger, ensuite ça va faire partie du game passé avec une refonte graphique et gameplay.

Wow classic c'est le seul jeu auquel je joue par nostalgie et sur lequel j'ai l'impression d'avoir le même plaisir qu'il y a 15 ans.

J'ai retesté les vieux mgs, des jeux genre ffx, les premiers splinter celle.. la saveur n'est pas la même

copium 3000, le jeu est mort
  • 1

Données du topic

Auteur
Lomisaa
Date de création
3 novembre 2023 à 22:37:38
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 332