tester ma culture générale en posant des question
SuppriméLe 21 octobre 2023 à 02:27:25 :
de quelle couleur sont mes chaussettes? (t'as 30 secondes)
blanches
Le 21 octobre 2023 à 02:23:31 :
Le 21 octobre 2023 à 02:22:33 :
Le 21 octobre 2023 à 02:17:50 :
+ cimer pour la réponseen vrai il a fait pleins de trucs un peu oubliés, genre j'ai appris récemment il a fait une constitution pour les corses aussi
Oui, pour mettre en place son idéal de société démocratique. Hors il pense aussi que la démocratie a ses limites et notamment numériquement. La démocratie pour les petits États, un système aristocratique pour les moyens et un roi pour les grands, mais toujours en s'appuyant sur la volonté générale. "Plus il y a de citoyens, moins il doit y avoir de magistrats". Cf "du Contrat social"
Finalement, il a trouvé que même la Corse était trop grande pour une démocratie.
Rousseau n'a jamais été compris par le grand nombre, même de son vivant. Il n'était absolument pas le chantre de la démocratie que l'on prétend.
cimer pour ta réponse complète, d'accord je vois plus clair
par contre j'ai remarqué tous le monde dit ça sur rousseau et nietchsze j'ai l'impression genre que personne l'a compris
Je ne me prononcerai pas sur Nietzsche car je ne l'ai que peu lu mais effectivement tout le monde semble en tirer ce qu'il veut y trouver. Il n'y a même pas d'école dominante.
Rousseau c'est plus qu'il a été déformé par les révolutionnaires qui ont pris ce qu'ils voulaient y trouver, et comme la république française est héritière de la Révolution, c'est difficile de revenir sur l'image créé de Rousseau. Il n'y a qu'en le lisant que l'on peut le connaître.
+ Rousseau déteste les profs et universitaires qu'ils considèrent comme la plaie de la civilisation humaine ( cf le brillant Discours sur les arts et les sciences ). Hors qui est censé t'enseigner Rousseau ?
Le 21 octobre 2023 à 02:29:42 :
Le 21 octobre 2023 à 02:23:31 :
Le 21 octobre 2023 à 02:22:33 :
Le 21 octobre 2023 à 02:17:50 :
+ cimer pour la réponseen vrai il a fait pleins de trucs un peu oubliés, genre j'ai appris récemment il a fait une constitution pour les corses aussi
Oui, pour mettre en place son idéal de société démocratique. Hors il pense aussi que la démocratie a ses limites et notamment numériquement. La démocratie pour les petits États, un système aristocratique pour les moyens et un roi pour les grands, mais toujours en s'appuyant sur la volonté générale. "Plus il y a de citoyens, moins il doit y avoir de magistrats". Cf "du Contrat social"
Finalement, il a trouvé que même la Corse était trop grande pour une démocratie.
Rousseau n'a jamais été compris par le grand nombre, même de son vivant. Il n'était absolument pas le chantre de la démocratie que l'on prétend.
cimer pour ta réponse complète, d'accord je vois plus clair
par contre j'ai remarqué tous le monde dit ça sur rousseau et nietchsze j'ai l'impression genre que personne l'a compris
Je ne me prononcerai pas sur Nietzsche car je ne l'ai que peu lu mais effectivement tout le monde semble en tirer ce qu'il veut y trouver. Il n'y a même pas d'école dominante.
Rousseau c'est plus qu'il a été déformé par les révolutionnaires qui ont pris ce qu'ils voulaient y trouver, et comme la république française est héritière de la Révolution, c'est difficile de revenir sur l'image créé de Rousseau. Il n'y a qu'en le lisant que l'on peut le connaître.
+ Rousseau déteste les profs et universitaires qu'ils considèrent comme la plaie de la civilisation humaine ( cf le brillant Discours sur les arts et les sciences ). Hors qui est censé t'enseigner Rousseau ?
les profs je crois même si j'ai jamais étudié
je crois il est étudié dans les classes de générales et technologiques, genre en philo etc, mais j'ai pas philo moi
je crois une fois on a vu rousseau en emc, un truc sur les inégalité en emc au collège
mais intéressant ce que tu dis alors sur les profs et universitaires
Le 21 octobre 2023 à 02:18:38 :
Le 21 octobre 2023 à 02:16:02 PubliusOvidius a écrit :
Le 21 octobre 2023 à 02:14:56 :
Le 21 octobre 2023 à 02:14:16 PubliusOvidius a écrit :
Le 21 octobre 2023 à 02:11:08 :
> Le 21 octobre 2023 à 02:10:19 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 21 octobre 2023 à 02:09:29 :Donc personne ne connaît la bataille de Roosebeke ?
>
> Pas moi
Si je te dis « la bataille des éperons d’or », tu connais ?
Oui c'est les belges qui se sont fait la noblesse française.
C’est plus compliqué que ça
Oui j'ai un peu résumé
Je n'avais pas le nom. Je connais vite fais ce qu'il s'est passé et les enjeux, je ne suis pas extrêmement calé non-plus.
Le 21 octobre 2023 à 02:27:33 Pagnol-QLF a écrit :
Le 21 octobre 2023 à 02:27:25 :
de quelle couleur sont mes chaussettes? (t'as 30 secondes)blanches
loupé
Le 21 octobre 2023 à 02:31:39 PubliusOvidius a écrit :
Le 21 octobre 2023 à 02:14:16 PubliusOvidius a écrit :
> Le 21 octobre 2023 à 02:11:08 :
>
> > Le 21 octobre 2023 à 02:10:19 PubliusOvidius a écrit :
>
> > > Le 21 octobre 2023 à 02:09:29 :Donc personne ne connaît la bataille de Roosebeke ?
>
> >
>
> > Pas moi
>
> Si je te dis « la bataille des éperons d’or », tu connais ?
Oui c'est les belges qui se sont fait la noblesse française.
Oui j'ai un peu résumé
Je n'avais pas le nom. Je connais vite fais ce qu'il s'est passé et les enjeux, je ne suis pas extrêmement calé non-plus.
C’est quand même un renversement radical de la bataille des éperons d’or ! Si on suit les textes de l’époque, les Français, vainqueurs, ont récupéré les éperons (censés avoir été volés à la précédente bataille) directement sur leurs adversaires (morts ?).
Les enjeux sont avant tout symboliques. Les Français affirment leur capacité à maintenir une frontière.
Le 21 octobre 2023 à 02:37:43 :
> Le 21 octobre 2023 à 02:14:16 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 21 octobre 2023 à 02:11:08 :
> >
> > > Le 21 octobre 2023 à 02:10:19 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > > Le 21 octobre 2023 à 02:09:29 :Donc personne ne connaît la bataille de Roosebeke ?
> >
> > >
> >
> > > Pas moi
> >
> > Si je te dis « la bataille des éperons d’or », tu connais ?
>
> Oui c'est les belges qui se sont fait la noblesse française.
Oui j'ai un peu résumé
C’est quand même un renversement radical de la bataille des éperons d’or ! Si on suit les textes de l’époque, les Français, vainqueurs, ont récupéré les éperons (censés avoir été volés à la précédente bataille) directement sur leurs adversaires (morts ?).
Les enjeux sont avant tout symboliques. Les Français affirment leur capacité à maintenir une frontière.
cimer j'irais me renseigner sur cette bataille
Le 21 octobre 2023 à 02:31:11 :
je crois il est étudié dans les classes de générales et technologiques, genre en philo etc, mais j'ai pas philo moi
je crois une fois on a vu rousseau en emc, un truc sur les inégalité en emc au collège
C'est le sujet de son discours. À la question Les arts et les sciences sont-ils un progrès ou un mal pour l'humanité ? posé en concours par l'Académie de Dijon, il a répondu le fameux Discours.
Tout le monde s'attendait à des chantres du Progrès libéraux et athées d'un côté et des anti-progrès sur fond d'argumentation essentiellement religieuse. C'est ce qu'il y a eu, sauf Rousseau. Il a produit une immense charge contre le progrès, les arts, les sciences et la philosophie sans jamais invoquer la religion, seulement les faits. Il a remporté le concours.
Lis le discours il est court, tellement qu'il est toujours mis avec le discours sur l'origine de l'inégalité pour pouvoir faire un petit livre digne de ce nom.
Le 21 octobre 2023 à 02:38:56 :
Le 21 octobre 2023 à 02:31:11 :
C'est le sujet de son discours. À la question Les arts et les sciences sont-ils un progrès ou un mal pour l'humanité ? posé en concours par l'Académie de Dijon, il a répondu le fameux Discours.
Tout le monde s'attendait à des chantres du Progrès libéraux et athées d'un côté et des anti-progrès sur fond d'argumentation essentiellement religieuse. C'est ce qu'il y a eu, sauf Rousseau. Il a produit une immense charge contre le progrès, les arts, les sciences et la philosophie sans jamais invoquer la religion, seulement les faits. Il a remporté le concours.
Lis le discours il est court, tellement qu'il est toujours mis avec le discours sur l'origine de l'inégalité pour pouvoir faire un petit livre digne de ce nom.
cimer, je vais le chercher alors
Le 21 octobre 2023 à 02:37:43 :
> Le 21 octobre 2023 à 02:14:16 PubliusOvidius a écrit :
> > Le 21 octobre 2023 à 02:11:08 :
> >
> > > Le 21 octobre 2023 à 02:10:19 PubliusOvidius a écrit :
> >
> > > > Le 21 octobre 2023 à 02:09:29 :Donc personne ne connaît la bataille de Roosebeke ?
> >
> > >
> >
> > > Pas moi
> >
> > Si je te dis « la bataille des éperons d’or », tu connais ?
>
> Oui c'est les belges qui se sont fait la noblesse française.
Oui j'ai un peu résumé
Si tu m'engueule pour ça, ne me pose pas de questions trop pointues sur 39-45, surtout le militaire, tu serais abasourdi par ma faiblesse sur ce sujet
J'ai découvert la bataille des éperons d'or et tout ce qui l'entoure il y a 2 mois grand max. Je ne sais même plus comment. C'est vraiment tout nouveau pour moi. Chacun ses limites
Le 21 octobre 2023 à 02:47:18 :
Les noms des 5 Ducs Valois-Bourgogne puisqu'on en a parlé tout à l'heure ?
je connais que charles le temeraire mort a nancy devoré par les loups sous la neige, askip il était meême plus fort que le roi de france tellement son état de bourgogne était puissant
sinon marie de bourgnogne aussi je crois c'est la mamie de charles quint
et je connais jean sans peur car il a été assassiné sur le pont de montereau et ca a relancé la guerre de 100 ans
Données du topic
- Auteur
- Benzema2005
- Date de création
- 21 octobre 2023 à 00:50:16
- Date de suppression
- 27 décembre 2023 à 22:28:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 198
- Nb. messages JVC